Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Super Bowl LI – Le NRG Stadium, retour sur les lieux du scandale !

C’est à Houston que le Super Bowl va avoir lieu cette année. Pas une première, puisque le NRG Stadium avait déjà accueilli la rencontre en 2004. À l’époque, ce sont d’ailleurs les Patriots qui s’étaient imposés. À l’époque, c’est surtout Janet Jackson qui avait attiré les regards, dans une des aventures extra-sportives les plus folles de l’histoire de la NFL.

Depuis, la maison des Texans a connu quelques aménagements.

Le premier toit rétractable en NFL

L’histoire du NRG Stadium est intimement liée à celle des Houston Texans. Car sa construction faisait partie du dossier de candidature de la ville pour obtenir la création d’une franchise au début des années 2000. En 1997, les Oilers avaient quitté le territoire pour aller s’installer dans le Tennessee et devenir les Titans.

Bob McNair s’est alors associé avec le Houston Livestock Show and Rodeo, qui allait aussi bénéficier de l’enceinte. L’idée ? Remplacer l’Astrodome, une vénérable institution locale qui commence à prendre de l’âge. Et une nouvelle fois, il s’agit d’être en avance sur son temps.

Le projet comprend le premier toit rétractable de l’histoire de la NFL. En 7 minutes, les deux panneaux qui composent le toit peuvent partir des end zone pour se rejoindre au milieu du terrain et abriter tout le monde. Les travaux sont lancés en mars 200, et tout est prêt un peu plus de deux ans plus tard, le 24 août 2002, pour un premier match de présaison des Texans. En février 2003, le Rodeo vient découvrir les lieux.

Le stade a coûté 352 millions de dollars, ce qui fait quasiment six fois moins que ce que les Rams vont investir dans leur nouveau stade à Los Angeles.

Cachez ce sein…

Un an plus tard, en 2004, c’est au tour du Super Bowl de venir. Les Patriots battent les Panthers dans un match superbe. Mais dans une bonne partie du monde, ce n’est pas pour le match qu’on regarde ce qui s’est passé dans celui qui s’appelle alors Reliant Stadium.

Les 71 795 spectateurs l’ont vu brièvement, mais les télévisions n’ont rien manqué. Justin Timberlake a arraché la tenue de Janet Jackson, et un sein est apparu. 143 millions de téléspectateurs sont là en direct. Beaucoup plus grâce aux reprises dans les informations. Scandale pour une partie de l’Amérique. L’autre partie rigole. Mais tout le monde en parle.

Du côté de la NFL, le séisme provoque des mesures drastiques. MTV, en charge de l’organisation des concerts de la mi-temps, est remercié. Pendant les six années qui suivent, on fait appel à des rockeurs plus classiques pour assurer le spectacle.

Un différé de 5 secondes est même mis en place pour les prochains shows, afin de permettre aux producteurs de couper tout débordement ! Et même en prétextant un problème technique de garde-robe, Jackson se voit retirer son invitation pour les Grammy une semaine plus tard.

De nouveaux écrans pour un nouveau Super Bowl

Après cet épisode, le Reliant Stadium fait sa vie. Les larges baies vitrées offrent une certaine sensation de liberté aux visiteurs, y compris dans les allées. En 2008, l’Ouragan Ike endommage le toit, et oblige les Texans à reprogrammer leur premier match de la saison. Rien de grave, et tout est réparé en quelques semaines.

Mais pour garder le droit de recevoir le Big Game, il faut avancer. En 2013, deux nouveaux écrans géants arrivent dans les end zones. À l’époque, ils sont les plus grands de toute la NFL. Depuis, seuls les Jaguars ont fait mieux.

En 2015, la pelouse naturelle est remplacée par une surface artificielle. C’est donc dans une enceinte qui a su évoluer avec son temps que les Patriots vont tenter de s’imposer une nouvelle fois.

photo de l’écran géant via CBS Radio

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une