Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

[TDA à Houston] On était à la conférence annuelle de la NFLPA

Jeudi se tenait la conférence annuelle de la NFLPA. Pour rappel ou pour les petits nouveaux, la NFLPA est le syndicat professionnel des joueurs.

Cette conférence a sans aucun doute été l’une des plus passionnantes de la semaine. Animée principalement par Eric Winston (président) et DeMaurice Smith (directeur exécutif), retour sur les grands thèmes abordés.

La santé, objectif numéro 1

Mieux faire accepter le protocole de commotion
Sans surprise, la NFLPA a annoncé que son combat le plus important pour les années à venir est celui de la santé des joueurs NFL. Un point qui passe d’abord par la gestion des commotions.

« Nous ne serons jamais satisfaits de la manière dont la ligue gère les commotions. » explique DeMaurice Smith.

La NFLPA a aussi mis en accusation les équipes et leur façon de gérer ce problème lors des matchs. Les membres du syndicats sont notamment revenus sur le cas Matt Moore [le quarterback a été remis sur le terrain face aux Steelers, malgré des signes de commotion] et le fait que cela ne devait pas se reproduire.

« Nous devons améliorer l’adhésion au protocole de commotion. Même si dans la plupart des cas c’est bien géré, nous avons du intervenir trop de fois cette saison. Nous devons faire tomber ce chiffre à zéro. Peu importe le match et le moment où la commotion arrive, les entraîneurs et les docteurs doivent être là pour les joueurs. » a affirmé Winston.

Le syndicat s’est tout de même réjouit d’une « évolution des mentalités » sur ce sujet et a évoqué les avancées de certaines études menées par Harvard pour limiter les effets des troubles neuronaux liés aux commotions.

Vers un changement des règles sur la marijuana ?
Un des autres thèmes liés à la santé concerne la question de la douleur et des anti-douleurs. La NFLPA s’est déclaré consternée par la façon dont la ligue gère cette question. Pour le syndicat, tout n’est pas mis en oeuvre pour comprendre traiter les douleurs d’un point de vue thérapeutique.

Parmi les différentes options, la piste de la marijuana a été évoquée. Sans appeler à une autorisation tout court, DeMarcus Smith a rappelé l’intérêt de la marijuana dans des traitements anti-douleurs et a lancé un appel à la ligue pour réfléchir à une autorisation de l’herbe d’un point de vue médicinal.

L’argent, le nerf de la guerre

Pas de renégociation du CBA
Sur le sujet du CBA [collective bargaining agreement], la NFLPA a été clair :

« Il y aura peut-être des négociations, mais il n’y aura pas d’extension du CBA tel qu’il est actuellement. » assure Smith

Pour rappel, cet accord doit aller jusqu’en 2020. Les propriétaires NFL demandent à l’étendre, normal ils en sont les principaux gagnants. Selon le syndicat, les propriétaires veulent notamment l’étendre pour continuer à bénéficier du « stadium credits », sorte de crédits finançant les rénovations et construction de stade. Ce crédit est directement pris sur les revenus de la ligue. Les représentants des joueurs souhaitent donc avoir un droit de regard plus important sur ce type de crédit.

De manière plus générale, le syndicat a exprimé sa volonté d’aboutir à une meilleure répartition des revenus de la NFL. En point de mire, la renégociation des contrats TV e 2022, les joueurs voudront certainement se rapprocher de ce qui se fait en NBA.

Des joueurs engagés

Eric Winston, président de la NFLPA

Eric Winston sans langue de bois
Si la NFLPA est avant tout une corporation professionnelle, il n’en reste pas moins que son président souhaite montrer que les joueurs NFL sont aussi des citoyens et qu’à ce titre, il est de leur devoir de s’exprimer sur d’autre sujets.

Eric Winston l’a très bien fait en s’exprimant sur le « travel ban » mis en place par le président Donald Trump. A l’inverse d’un Roger Goodell qui ne s’est pas exprimé sur la question, le président de la NFLPA a lui donné son avis :

« Ça va à l’encontre de mes convictions. Nous soutenons tous nos frères musulmans. C’est tout. Je me tiendrais debout avec eux s’il le faut. » déclare-t-il.

Winston est même allé en plus loin en expliquant qu’à chaque fois qu’un joueur avait l’occasion de faire changer les choses, il devait le faire. Probablement un soutien indirect à Colin Kaepernick.

L’appel à l’engagement des joueurs des Bears
Le syndicat a appelé les joueurs des Bears à se mobiliser contre une proposition de loi dans l’état de l’Illinois. En effet, l’état veut interdire aux sportifs pro de demander l’aide des complémentaires santé des travailleurs lors de blessure ou autre. Une loi, que soutient le propriétaire des Bears.
DeMarcus Smith a dénoncé ce soutien comme « intellectuellement, philosophiquement et moralement offensant ».

« Nous soutenons les pompoms girls »
Enfin, la NFLPA a apporté tout son soutien aux cheerleaders qui ont entamé une action pour monter un syndicat professionnel. Il faut savoir que ces demoiselles ne sont même pas payées au salaire minimum et souhaitent donc faire entendre leurs droits.
Une situation incompréhensible qu’a parfaitement commenté Smith :

« Dans une ligue qui engrange des milliards de dollars, comment peut-on accepter que certains ne soient même pas payés au salaire minimum ? » conclue Smith

La conférence se finit sur une donation de 100 000 dollars à une fondation créée par Malcolm Jenkins, safety des Eagles.

Sans être un syndicat révolutionnaire, la NFLPA a donné une conférence très intéressante et a montré qu’être sportif de haut niveau ne rime pas forcément avec égoïsme.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2.1pariez1.5KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.6pariez1.33NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu