Fiches NFL Draft 2017 : Nathan Peterman – Quarterback

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphie. Nathan Peterman – Quarterback...

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphie.

Nathan Peterman – Quarterback – 22 ans – Senior – Pittsburgh

Taille : 1m88
Poids : 102 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour – 3e tour

Stats 2016 : 13 matches, 2 855 yards, 27 touchdowns, 7 interceptions

Il faut commencer à s’habituer : les quarterbacks de Pittsburgh ont la côte ces dernières années. Après la hype autour du désormais Texan Tom Savage, c’est un autre maître à jouer des Panthers qui fait frétiller les scouts NFL.

Simple remplaçant au sein de la fac de Pennsylvanie, il y a encore deux ans, Nathan Peterman s’est imposé peu à peu comme un taulier de l’attaque locale. Au sein d’un système « pro-style », sachant le mettre en valeur, le Floridien de naissance a répondu aux attentes, même en l’absence du running back vedette James Conner, victime d’une maladie grave pendant plusieurs mois.

Ce qui lui permet de se démarquer des autres, dans une classe de quarterbacks relativement faible, c’est son style de lancer élégant et une précision souvent redoutable dans les moments clés. Ce n’est pas un hasard si Pittsburgh a coûté au champion national Clemson sa seule défaite de la saison. Sur le terrain des Tigers, Peterman avait délivré une copie quasi parfaite, avec 308 yards, 5 touchdowns et aucune interception au compteur. Sur l’ensemble de la saison, l’attaque de Pittsburgh a d’ailleurs inscrit plus de 40 points de moyenne, prenant des allures de rouleau-compresseur au sein de la conférence ACC.

Précis sur ses lancers, Peterman est aussi un joueur intelligent dans ses déplacements. Capable de roller à la perfection, il dispose d’un gabarit assez solide pour encaisser les chocs et sait utiliser ses jambes à bon escient, même si sa protection de balle reste encore à perfectionner.

Ce qui peut également jouer en sa défaveur, c’est son besoin d’en faire trop par moment. A de nombreuses occasions, Pittsburgh aura manqué le coche de peu et le jeu parfois fantaisiste de son quarterback l’explique en partie. Sa mécanique est encore perfectible, notamment sur les tracés intermédiaires. Dans le jeu profond, Peterman a en revanche démontré de bonnes choses, malgré des cibles habituées aux drops.

En définitive, Peterman n’a pas tous les critères physiques du quarterback professionnel, et cela devrait l’empêcher d’être un premier tour de draft. Mais son aisance dans un système pro-style, sa palette de jeu diversifiée et sa faculté à prolonger les jeux au sol en feront tout de même une denrée de choix pour une équipe en manque de quarterback. Dans les mains d’un « QB Guru », le numéro 4 pourrait vite devenir une belle surprise …

Comparaison NFL : Mike Glennon

Points forts
– Lancer rapide et précis
– Sait se déplacer dans la poche
– A dirigé une attaque « pro-style »

Points faibles
– En fait parfois trop
– Protection du ballon
– Mécanique encore perfectible

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires