Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Fiches NFL Draft 2017 : Dan Feeney – Guard

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Dan Feeney – Guard – 22 ans – Senior – Indiana

Taille : 1m93
Poids : 138 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2016 : 9 matches

Le jeu au sol. C’est l’une des spécialités des Indiana Hoosiers ces dernières années. Ce n’est pas un hasard si Tevin Coleman ou Jordan Howard, déjà remarqués en NFL, ont explosé sur le campus de Bloomington. Ce n’est pas un hasard non plus si l’un de leurs bloqueurs s’appellait Dan Feeney.

Guard de formation, ce fan historique des Chicago Bears est une référence au sein de sa fac. Nommé titulaire dès son premier match universitaire, Feeney n’a jamais manqué une rencontre, sauf blessure et commotion en 2016. Pas étonnant : il est l’un des meilleurs techniciens dans son domaine.

Le joueur connait ses fondamentaux, en s’appuyant sur un très bon jeu de jambes et sur un sens aigu du placement. Grâce à un positionnement efficace, Feeney sait réduire les angles de ses adversaires sans paniquer et s’épuiser à la tâche. Ses mains, très violentes au contact, finissent le travail.

Dan Feeney est d’une impressionnante propreté dans son jeu et cela s’en ressent sur ses stats. Sur plus de 1 200 phases de jeu où il a dû protéger le jeu de passe, son quarterback n’a pas été gêné qu’à 25 reprises. De plus, les saisies ne sont pas vraiment une de ses mauvaises habitudes, le joueur ayant très peu été pénalisé dans sa carrière universitaire.

Cerise sur le gâteau : Feeney semble le meilleur « reacher » de cette classe de guard, comprenez le lineman le plus à même d’atteindre le deuxième rideau pour bloquer en zone. Dans une ligue qui aime le mouvement et les passes latérales, cette donnée peut avoir son importance.

Outre sa position, ce qui rend Feeney moins glamour aux yeux des scouts, c’est sa puissance dans un système de bloc classique. En tant que tackle à Indiana, le natif de l’Illinois a démontré pas mal de soucis contre des bull-rushers et cela inquiète les scouts, contre les blitz par exemple.

En résumé, Feeney est un expert dans son domaine, un run-blocker vif et réfléchi. Mais il sera meilleur actif que passif. Dans une attaque qui se veut mobile et agressive, il sera comme un poisson dans l’eau. Dans un système plus conservateur et aérien, ses lacunes seront beaucoup plus mises en avant.

Comparaison NFL : Andy Levitre

Points forts :
– Excellent « reacher »
– Jeu de jambes et positionnement
– Premier contact

Points faibles :
– Manque de polyvalence
– Puissance et résistance à travailler

Commentaires
Advertisement

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Advertisement
Forum
Discuter entre supporters !
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Pariez sur la NFL
avec Unibet !
Créations graphiques

Sur le même thème A la une