Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Fiches NFL Draft 2017 : Malik McDowell – Defensive lineman

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Malik McDowell – Defensive lineman – 20 ans – Junior – Michigan State

Taille : 1m98
Poids : 134 kg
Position estimée dans la draft : 1e – 2e tour

Stats 2016 : 9 matches, 34 plaquages dont 7 pour perte (1,5 sack)

Malik McDowell fait partie de ces paris qu’une équipe NFL pourrait faire au 1e tour. S’il joue à son meilleur niveau, il est clairement un des 5 meilleurs joueurs de cette classe de Draft, tous postes confondus. Le problème, c’est justement que ses performances sont en dents de scie, un peu comme l’étaient celles de Robert Nkemdiche l’an passé, sans l’extrasportif. Il est donc très probable de le voir partir en milieu/fin de premier tour, sélectionné par une équipe convaincue d’être capable de développer tout son potentiel.

McDowell a majoritairement été utilisé comme defensive tackle dans un sytème 4-3 avec les Spartans, mais ses qualités athlétiques et son gabarit très proche d’un J.J. Watt lui permettent de prétendre à un poste de defensive end dans un système 3-4 en NFL.

Contre le jeu de course, McDowell utilise très bien sa vitesse latérale pour stopper les coureurs adverses. Il parvient souvent à repousser le tackle adverse avec sa main intérieure (à la ligne) afin de garder l’autre pour faire trébucher le running back venant dans sa direction. Sur le pass rush, McDowell n’est pas un artiste du sack, mais il met beaucoup de pression sur le quarterback, ce qui permet d’ouvrir des brèches pour ses coéquipiers. Ce qui pose problème dans le pass rush, c’est sa technique. Plusieurs coaches ont tenté de la corriger, mais sans y parvenir et ses mouvements peu orthodoxes pourraient retenir certaines équipes de le drafter.

Au final, Malik McDowell a encore pas mal de choses à apprendre au niveau du pass rush car il dépend trop de son bull rush actuellement et les joueurs unidimensionnels percent assez rarement en NFL. Si le staff défensif de l’équipe qui le drafte parvient à exploiter tout son potentiel, il pourrait bien avoir un futur Pro Bowler entre les mains. Par contre, si ce n’est pas le cas et que McDowell ne parvient pas à effacer les faiblesses de son jeu, il ne sera qu’un joueur de rotation dans la grande ligue. Il est ce qu’appellent les spécialistes américains un « high risk, high reward pick » (un choix à risque, mais avec la possibilité d’une belle récompense).

Comparaison NFL : Calais Campbell (DE, Jaguars)

Points forts :
– Très athlétique
– Longs bras
– Énorme potentiel
– Bon contre la course

Points faibles :
– Très inconstant
– Technique de pass rush à revoir

Commentaires
Advertisement

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Advertisement
Forum
Discuter entre supporters !
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Pariez sur la NFL
avec Unibet !
Créations graphiques

Sur le même thème A la une