Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate 0

Tailgate : Pâtes, sauce, boulettes et courgettes

À table ! Pour la nouvelle saison, on change les recettes !

Tailgate : Pâtes, sauce, boulettes et courgettes

Cette saison, et pour ne pas toujours rester sur les même plats, TDActu quitte le tailgating traditionnel. On passe désormais à une approche plus cuisinée de ces repas dominicaux, sans passer plusieurs heures aux fourneaux.

Le concept est simple : partir d’une recette classique, faite maison au maximum; puis un dérivé « healthy » pour celles et ceux ayant des impératifs de santé ou des convictions à défendre.

Le plat : Pâtes, sauce tomate et boulette de viande

Sauce tomate : 500g de coulis de tomates – 1 oignon – 1 gousse d’ail – huile d’olive – 1 carré de sucre – sel – poivre – herbes diverses (thym, romarin …)
. Peler, hacher l’oignon et l’ail.
. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faire revenir l’ail et l’oignon en remuant sans arrêt pour ne pas qu’ils accrochent ou brunissent.
. Verser le coulis de tomate, puis les herbes, le sucre (important car il enlève l’acidité de la tomate), le sel, le poivre.
. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 10min en remuant souvent.
. Au bout des 10min, lever la casserole du feu en laissant le couvercle et attendre la fin de la recette.

Boulettes de viande : 500g de viande hachée au choix – 1 œuf – 1 gousse d’ail – sel – poivre – herbes au choix (persil, origan …) – farine.
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la farine, vous pouvez en ajouter si la préparation est trop collante, une cuillère à soupe à la fois.
. Façonner les boulettes à la main puis les rouler dans la farine.
. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, dorer les boulettes de chaque côté en les retournant fréquemment. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 5min.
. Remettre votre sauce sur le feu, ajouter les boulettes et remettre à mijoter pendant encore 5min.

Pâtes : 80 à 100g de pâtes crus par personne; au choix, même si les spaghettis s’accommoderont mieux ici (cette fois, pas de recette de pâtes maison car trop long).
. Cuire les pâtes en suivant le temps indiqué sur le paquet, moins 2min.
. Egoutter puis servir en y ajoutant la sauce et les boulettes.
. Saupoudrer de fromage pour les puristes.
. Pour un repas équilibré, accompagner d’une salade ou autres légumes.

L’astuce ! Pour des boulettes plus savoureuses, n’hésitez pas à mélanger viande hachée de boeuf et de veau (50-50) ou remplacer par de la volaille avec quelques zestes de citrons: préparer la farce la veille (les saveurs vont se mélanger intimement) et conserver-la au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique. Afin d’éviter qu’elles ne vous collent aux doigts au moment du façonnage, farinez vos mains pour y rouler directement vos boulettes. Varier en remplaçant la farine par de la chapelure. Enfin, si la préparation est vraiment trop collante, ajouter du pain de mie émietté à la viande.

 

Version B : Tagliatelles de courgettes, boulettes de lentilles, sauce coco/curry

Tagliatelles de courgettes : 500g de courgettes.
. Laver les courgettes et couper les en fines lamelles.
. Faire bouillir de l’eau salée. A ébullition, plonger les tagliatelles dans l’eau pendant 2min.
. Egoutter, réserver dans une assiette et rajouter les à la fin de la cuisson de la sauce.

Boulettes de lentilles : 200g de lentilles – 1 gousse d’ail – 1 gousse d’ail – sel – poivre – épices au choix (curcuma, cumin, curry, piment…) – 1 c. à soupe de farine – 1 œuf.
. Rincer les lentilles, égoutter les puis les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Faire bouillir l’eau puis cuire les lentilles 15min.
. Egoutter les lentilles puis mettre dans un mixer avec l’ail, les épices, l’œuf, le sel et le poivre. Mixer le tout.
. Ajouter plus ou moins de farine pour former des boulettes pas trop sèches.
. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, faire revenir les boulettes en les retournant fréquemment pour bien les dorer.

Sauce coco/curry : 200ml de lait de coco – 1 c. à soupe de curry (le madras est plus doux pour les intolérants aux piments) – 1 c. à café de curcuma.
. A la fin de la cuisson des boulettes, baisser le feu, ajouter le curry et curcuma, mouiller avec le lait de coco. Remuer.
. Laisser mijoter 10min. 2min avant la fin, ajouter les tagliatelles de courgettes.
. Servir avec du riz (le basmati est parfait pour cette version) et les tagliatelles de courgettes.
. Pour les amoureux du fromage, saupoudrer de parmesan.

L’astuce ! Vous pouvez également transformer vos boulettes en galettes comme ici.
C’est très simple : couper un carré dans du papier cuisson (sulfurisé), former une galette bien compacte d’au moins 1cm d’épaisseur avec le dos d’une fourchette.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, déposer la galette côté papier sans l’enlever. Après 2-3min, la galette commencera à se saisir, tourner-la, retirer le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson en retournant fréquemment des deux côtés pour obtenir deux faces bien dorées.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par de l’eau mais la sauce sera moins crémeuse et plus liquide. Varier les lentilles (vertes, noires, corail) ou remplacer par des pois chiches, haricots rouges…

Et bon appétit bien sûr !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu