Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

De la NBA à la NFL

De la NBA à la NFL – Leçon 7: Cam Newton est Blake Griffin

Alors que les fans NBA ont eu la joie de voir leur lockout se terminer, Touchdown Actu continue quand même de leur présenter notre ligue à nous le temps que la leur reparte (et plus s’ils le souhaitent). Pour faciliter la transition, cher fan NBA, nous te proposons une série d’articles permettant de passer doucement d’une ligue à l’autre en faisant des parallèles entre leurs différents éléments communs. Les articles seront publiés le lundi et le vendredi. Bienvenue dans le monde merveilleux de la NFL ! Leçon numéro 7: Cam Newton.

Il y a des joueurs qui sont le facteur « Wow ! » d’une ligue. Ils ne gagnent pas forcément beaucoup de matchs pour le moment mais ils font le spectacle. Au delà du score, ils rendent toujours les matchs de leur équipe intéressantes à regarder.

Cam Newton peut vite devenir inarrêtable lorsqu'il démarre à la course.

La saison dernière, le rookie Blake Griffin a enflammé à la NBA à coup de dunks ravageurs et de sauts par dessus des voitures. Cette année, le rookie Cam Newton enflamme la NFL à coup de courses qui se terminent souvent dans la end zone et de passes qui volent jusqu’à Steve Smith.

Comme Griffin, Newton est avant tout un phénomène physique. Du haut de son mètre 96 et de ses 112 kilos, le quarterback des Panthers est une force de la nature qui domine l’attaque. Capable de lancer des missiles autant que de s’enfuir à la course, Newton oblige les défenses à être sur leurs gardes. Si vous le laissez faire, il vous postérise façon touchdown à la course.

Les deux hommes sont nées la même année (1989) et sont arrivés dans la ligue devant un public sceptique malgré leur statut de premier choix général de la Draft. Pour Griffin, c’est la blessure au genou qui l’a privé de sa première saison qui poussait à se demander s’il allait être performant d’entrée. Bingo ! Monsieur est All-Star dès sa première saison. Newton, lui, n’a pas été blessé mais de nombreux observateurs doutaient de sa capacité à adapter son style universitaire au haut niveau. Sa réponse : plus de 400 yards à la passe dès son premier match officiel, un record NFL.

Les Clippers ont entamé leur (énième) reconstruction autour de leur ailier fort. Les Panthers vont faire de même avec leur quarterback. Pour aider leurs équipes, les deux hommes partagent aussi le fait qu’ils vont devoir continuer à travailler pour montrer qu’ils ne sont bien des futurs stars de leur ligue et pas seulement des machines à highlights.

Non pas qu’être une machine à highlights soit un mal. C’est même plutôt sympa. Et lorsqu’on compare ces deux joueurs, il y à un moment ou les mots ne suffisent plus. Il faut laisser la parole aux images.

Le premier touchdown NFL de Cam Newton

Un mix des highlights universtaires de Newton (la NFL est moins généreuse que la NBA sur You Tube).

Blake Griffin

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Nov à 20:00CHI2.05pariez1.52DET
19-Nov à 20:00CLE3.2pariez1.2JAX
19-Nov à 20:00GB1.85pariez1.65BAL
19-Nov à 20:00HOU1.6pariez1.92ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une