Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une 0

Preview NFL 2017 : Tennessee Titans

Encore des progrès pour la bande de Marcus Mariota. Enfin les playoffs ?

Preview NFL 2017 : Tennessee Titans

La présentation équipe par équipe de la saison 2017 continue ! Au programme aujourd’hui : les Tennessee Titans. Vous pouvez trouver toutes les fiches déjà publiées en cliquant sur ce lien.

Les Titans font partie des surprises de la saison passée. Attendus en progression, ils sont parvenus à obtenir un bilan positif. Forcément, en arrivant dans cette nouvelle saison, le statut n’est plus le même, et les objectifs non plus.

Avec une année de plus ensemble et un recrutement qui semble être judicieux, la franchise du Tennessee est donc logiquement attendue au tournant. Mené par un Marcus Mariota déjà très attendu avant son arrivée en NFL et dont les deux premières saison ont confirmé une partie des attentes, les playoffs semblent être le seul objectif digne de satisfaire les dirigeants et les supporters.

La saison dernière : 9 victoires – 7 défaites

Mouvements à l’intersaison : Après avoir trouvé la bonne carburation la saison passée, le staff des Titans reste le même à l’approche de cette nouvelle saison. En revanche, l’effectif a connu quelques mouvements d’ampleur. Côté départs, Chance Warmack et Jason McCourty retiennent l’attention. Warmack quitte une ligne offensive qui fonctionnait à merveille la saison passée mais les Titans semblent armés pour pallier à son absence. Quant à McCourty, son départ a été rapidement compensé par l’arrivée de Logan Ryan, qui était un joueur solide sous le maillot des Patriots.

Mais l’arrivée la plus clinquante est surement celle d’Eric Decker. Après trois saisons aux Jets qui n’auront pas toujours été à la hauteur des espérances, Decker arrive revanchard. Il devra surtout montrer qu’il peut rester en bonne santé sur la durée pour devenir l’une des cibles prioritaires de Marcus Mariota.

Les Titans entraient dans cette draft avec l’idée de garnir le groupe de cibles à disposition de leur quarterback. Ayant hérité du sixième choix grace au trade avec les Rams pour Jared Goff la saison passée, ils ont sélectionné le receveur Corey Davis. Si son poste correspond aux besoins de sa nouvelle équipe, bon nombre d’observateurs pensent qu’il a été sélectionné trop tôt et qu’il lui sera difficile de confirmer tout les espoirs placés en lui. Avec Adoree Jackson, les Titans ont aussi mis la main sur un solide cornerback. Au troisième tour, la sélection du tight end Jonnu Smith pourrait aussi rapporter gros.

Arrivées notables : Eric Decker (WR), Eric Weems (WR), Tim Lelito (G), Sylvester Williams (NT), Darren Bates (LB), Logan Ryan (CB), John Cyprien (S), Brynden Trawick (S).
Re-signatures : Matt Cassel (QB), Philip Supernaw (TE), Nate Palmer (LB), Karl Klug (DE).
Draft : Corey Davis (WR), Adoree Jackson (CB), Taywan Taylor (WR), Jonnu Smith (TE), Jayon Brown (TE), Corey Levin (G), Josh Carraway (DE), Brad Seaton (T), Khalfani Muhammad (RB).
Pertes notables : Kendall Wright (WR), Byron Bell (T), Anthony Fasano (TE), Chance Warmack (G), Bryan Schwenke (G), Al Woods (NT), Sean Spence (LB), Jason McCourty (CB), Brice McClain (CB), Antwon Blake (CB), Rashad Johnson (S), Daimion Stafford (S).

Les points forts : 33 touchdowns, aucune interception. Ces chiffres sont le bilan totalement fou de Marcus Mariota en red zone sur l’ensemble de ses deux saisons en carrière. Et le tout avec, comme meilleur receveur, le modeste Rishard Matthews. Plus que jamais, il sera le leader de l’attaque des Titans. Sur le papier, son meilleur receveur sera Eric Decker. Embêté par les blessures ces dernières années, il a tout de même trouvé le moyen de passer la barre de dix touchdowns en une saison à trois reprises sur les quatre dernières années. Le tight end Delanie Walker (65 rec, 800 yards, 7 TDs) est encore attendu comme une pièce maîtresse du jeu aérien des Titans. Mais attention, il vient de fêter ses 33 ans et le déclin est de plus en plus proche pour lui.

Malgré la perte de Chance Warmack, la franchise du Tennessee conserve l’une des lignes offensives les plus imposantes de la ligue. Taylor Lewan est exceptionnel pour protéger le côté aveugle de son quarterback tandis que Jack Conklin a réalisé une superbe saison rookie l’an passé. L’intérieur de la ligne est un peu moins costaud mais suffisamment solide pour ne pas créer d’inquiétude. Au niveau du backfield, il sera intéressant de voir comment évoluera le duel entre DeMarco Murray (293 courses, 2287 yards, 9 TDs) et Derrick Henry. Quel que soit le vainqueur de cette lutte, ce sont bien les Titans qui devraient en sortir vainqueurs.

Côté défensif, la franchise du Tennessee a également des atouts à faire valoir. Le duo formé par Brian Orakpo (10,5 sacks) et Derrick Morgan (9 sacks) est exceptionnel lorsqu’il s’agit de mettre la pression sur le quarterback adverse. Ils seront encore aidé dans ce domaine cette année sur la ligne défensive par Jurell Casey (5 sacks). Ce dernier avait rencontré quelques difficultés la saison passée mais il semble qu’il s’agissait plus d’une question d’adaptation au nouveau système défensif. À 27 ans, il n’y a aucune raison qu’il ait déjà commencé à régresser. En ce qui concerne la résistance contre la course, DaQuan Jones sera le leader de cette défense. Il devrait être bien aidé par Austin Johnson. Sélectionné au second tour de draft il y a un an, il devrait devenir pleinement titulaire cette année. Sur la ligne arrière, un peu moribonde l’an dernier, les Titans ont réussi deux belles opération. Logan Ryan (92 plaquages, 2 int), vient densifier le corps de cornerbacks. Il était très bon à New England, mais comme souvent, il reste une incertitude sur le niveau du joueur en dehors du système des Patriots. Au niveau des safety, John Cyprien arrive. Après un début de carrière difficile, il a progressé chaque année jusqu’à s’imposer comme un des meilleurs joueurs à son poste l’an passé.

Les points faibles : Le gros point noir côté Tennessee reste les équipes spéciales. Si le jeu au pied était plutôt très bon l’an passé avec un Ryan Succop à 61/65 face aux poteaux, le reste est moins reluisant. En 2016, ils ont perdu près de deux yards par punt et trois yards par kickoff. La sélection d’Adoree Jackson devrait aider mais ce secteur du jeu doit largement progresser pour se mettre au diapason du reste de l’équipe.

La ligne arrière semble un peu bancale. Sur le côté opposé de Logan Ryan, les Titans ne semblent pas encore avoir arrêté le nom de celui qui sera titularisé en première semaine. Mais qui que ce soit, il n’inspire pas confiance. Même chose au poste de safety ou Kevin Byard ne semble pas être une assurance tout risques.

Facteur X : Marcus Mariota (26 TDs, 9 int en 2016), en entrant dans sa troisième saison, doit clairement passer un nouveau cap cette année. Déjà reconnu comme un des meilleurs quarterbacks NFL en zone rouge, puisqu’il ne s’y est encore jamais fait intercepter dans sa carrière, il doit devenir le guide de cette équipe. Avec l’arrivée d’Eric Decker, il détient désormais une cible de premier rang pour l’y aider en plus de Rishard Matthews, solide l’an passé.

Calendrier : Raiders, @Jaguars, Seahawks, @Texans, @Dolphins, Colts, @Browns, Repos, Ravens, Bengals, @Steelers, @Colts, Texans, @Cardinals, @49ers, Rams, Jaguars.

En résumé : Il est désormais temps pour les Titans de venir se montrer en playoffs. En AFC Sud, il ne serait pas saugrenu de les voir dominer la division. Ils ont su conserver les hommes qui ont fait leur succès la saison passé. Mieux, ils sont parvenus à améliorer bon nombre de points faibles en faisant venir Eric Decker, Corey Davis, Logan Ryan ou Johnathan Cyprien.

Et avec un jeune quarterback en progression chaque année, tout les rêves sont permis.

Pronostic : 10 victoires – 6 défaites – Qualifiés pour les playoffs

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une