Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate : Oreo’s cake et Banana bread

Cette semaine, un peu de douceur dans ce monde de « brutes »…Une pensée  pour les « becs sucrés »,qui ne peuvent finir un repas sans une touche de gourmandise ou pour les petits coups de fatigue quand la soirée du dimanche commence à basculer en lundi matin, avec une thématique « cake sucré ».

Le plat : Oreo’s cake

220g de farine – 80g de sucre – 85g de beurre – 3 oeufs – 1 yaourt nature – 1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel – 100g de pépites de chocolat – 15 biscuits Oréo+4 pour la décoration (goût au choix).

. Beurrer et fariner votre moule puis réserver-le au frais. Préchauffer le four à 180°C.
. Décoller les 2 parties des 15 Oréo pour prélever la crème, réserver-la dans un bol et écraser grossièrement les biscuits. Placer les brisures obtenues et les pépites de chocolat au congélateur.
. Dans un saladier, couper le beurre en dés et travailler-le jusqu’à ce qu’il devienne pommade. Rajouter la crème Oréo, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les oeufs légèrement battus puis mélanger le tout pendant 2min vigoureusement.
. Verser la farine en 3 fois tout en fouettant régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporer la levure et le yaourt; remuer de nouveau puis mettre dans cette préparation les brisures de biscuits et pépites de chocolat encore froides.
. Couler la pâte dans le moule tout juste sorti du réfrigérateur, taper-le afin de bien répartir le mélange puis disposer délicatement les 4 biscuits entiers sur le dessus. Enfourner pendant 45 min au moins et laisser refroidir avant de démouler. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau: il doit ressortir sec; sinon prolonger la cuisson de 5min et ainsi de suite.

L’astuce! Mettre son moule au frais, une fois celui-ci graisser et fariner, permet au beurre de figer et ainsi obtenir un démoulage sans accrochage. Placer les pépites et brisures au congélateur pour empêcher qu’ils ne fondent à la cuisson et obtenir un peu de croquant. Faites vous même vos pépites de chocolat en concassant, à l’aide d’un couteau, une tablette de votre choix: vous obtiendrez de plus grosses pépites! A la fin de la cuisson et si vous utilisez un moule à cake traditionnel, coucher celui-ci sur le côté pour éviter que votre gâteau ne s’affaisse.
Penser à varier ou mélanger différents chocolats, on peut aussi le remplacer par des M&M’S coupés en deux!!!

Il y a aussi une version plus simple et sans cuisson:

1 boîte de lait concentré – 250g de chocolat pâtissier – 1 ou 2 paquets d’Oréo.
. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis, une fois refroidi, mélanger-le avec le lait concentré.
. Au fond du moule, déposer une couche d’Oréo entier et recouvrir avec le mélange chocolaté.
. Recommencer l’opération jusqu’en haut du moule en alternant couches de biscuits et de préparation chocolatée.
. Réserver au réfrigérateur pour au moins 6h, le temps que le chocolat se solidifie; puis démouler et couper en morceaux.

L’astuce! Plus votre moule sera haut, plus le gâteau sera épais. Varier ou mélanger les chocolats et Oréo. Vous pouvez aussi casser grossièrement les biscuits, mélanger directement avec la préparation chocolatée puis verser entièrement dans le moule.

Version B : Banana Bread

250g de farine – 80g de sucre – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 3 bananes bien mûres – 80g de beurre – 2 c. à soupe de lait – 2 oeufs.

. Beurrer et fariner votre moule puis réserver-le au frais. Préchauffer le four à 170°C. Eplucher et écraser les bananes avec une fourchette.
. Dans un saladier, mélanger 150g de farine avec le sucre et la levure. Ajouter les bananes écrasées, le beurre coupé en dés et le lait. Battre doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis vigoureusement 2 min.
. Incorporer les oeufs, le reste de la farine et le sel puis bien mélanger.
. Sortir le moule du frais, couler la préparation et taper votre plat pour bien répartir le mélange. Faire cuire pendant au moins 50min (vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau, la lame doit ressortir sèche; si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5min…). A la sortie du four et si vous utilisez un moule à cake traditionnel, coucher celui-ci sur le côté pour éviter que votre gâteau ne s’affaisse. Attendre un peu et démouler.

L’astuce : Penser à varier les farines, faire des mélanges. Rajouter des fruits secs (amandes, noisettes…), pépites de chocolat, épices (cannelle, 4 épices…)  ou une banane coupée en deux dans la longueur pour la décoration.

Il y a un dérivé « healthy », sans gluten et sans sucre ajouté:

250g de poudre d’amande – 2 c. à café de bicarbonate de soude – 1 pincée de sel – 4 bananes bien mûres – 3 oeufs – 1 c. à soupe de jus de citron – 1 c. à café de cannelle.

. Beurrer et fariner votre moule puis réserver-le au frais. Préchauffer le four à 170°C.Eplucher et écraser les bananes avec une fourchette.
. Dans un saladier, fouetter les bananes écrasées et les oeufs. Ajouter la poudre d’amande, le sel, la cannelle et bien mélanger. Incorporer le bicarbonate et le jus de citron en mélangeant une dernière fois.
. Sortir le moule du frais, couler la préparation et taper votre plat pour bien répartir le mélange. Faire cuire pendant au moins 50min. Vérifier la cuisson comme pour la première recette.

L’astuce : Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, un mélange des deux, voire de la noix de coco râpée. Si vous n’avez pas de bicarbonate, mettez de la levure mais la recette ne sera plus sans gluten, utiliser alors de la poudre à lever. Rajouter divers graines ( lin, tournesol, courge…) et fruits secs ( amandes, noisettes, noix).

 

Et bon appétit, bien sûr!

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00BUF1.45pariez2.2MIA
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu