Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats

L’instant stats : des attaques en difficulté lors de la première semaine

20,2 points de moyenne par équipe, et seulement 57 touchdowns marqués. Les attaques ont galéré en semaine 1…

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on revient sur la première semaine de la saison NFL, qui n’a pas été très excitante d’un point de vue offensif.

Que disent les chiffres ?

Lors des 15 rencontres qui ont été jouées dans le cadre de la première semaine de la saison NFL, seulement 606 points ont été inscrits au total. En moyenne, cela donne du 40,4 points par match, soit 20,2 points par équipe. C’est beaucoup moins que les années précédentes.

  • 2016 : 718 points, 44,9 points/match, 22,4 points/équipe
  • 2015 : 724 points, 45,3 points/match, 22,6 points/équipe
  • 2014 : 716 points, 44,8 points/match, 22,4 points/équipe
  • 2013 : 742 points, 46,4 points/match, 23,2 points/équipe
  • 2012 : 791 points, 49,4 points/match, 24,7 points/équipe

Une autre statistique significative, c’est le nombre d’équipes qui ont inscrit moins de 10 points lors de la première semaine, à savoir six (Cincinnati, Houston, Indianapolis, Seattle, San Francisco, New York Giants). C’est bien plus que lors des dernières saisons.

  • 2016 : deux équipes avec moins de 10 points inscrits
  • 2015 : deux équipes avec moins de 10 points inscrits
  • 2014 : deux équipes avec moins de 10 points inscrits
  • 2013 : trois équipes avec moins de 10 points inscrits
  • 2012 : aucune équipe avec moins de 10 points inscrits

Enfin, jetons un œil au nombre de touchdowns inscrits en attaque. La semaine dernière, 57 touchdowns ont été marqués au total (38 à la passe, 19 à la course) en 15 matchs. C’est faible lorsqu’on compare aux années précédentes (source : Pro Football Reference).

  • 2016 : 75 touchdowns (48 à la passe, 27 à la course) en 16 matchs
  • 2015 : 69 touchdowns (50 à la passe, 19 à la course) en 16 matchs
  • 2014 : 72 touchdowns (48 à la passe, 24 à la course) en 16 matchs
  • 2013 : 81 touchdowns (63 à la passe, 18 à la course) en 16 matchs
  • 2012 : 72 touchdowns (48 à la passe, 24 à la course) en 16 matchs

Dans le contexte

Comment expliquer cela ? Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que plusieurs joueurs importants n’ont pas pu jouer lors de la première semaine de la saison régulière. On pense évidemment à Andrew Luck et Odell Beckham Jr., qui ont énormément manqué à leur équipe respective. Avec Scott Tolzien comme quarterback (puis Jacoby Brissett), les Colts ont pris l’eau face aux Los Angeles Rams avec seulement neuf points inscrits. Quant à l’attaque des Giants, opposée à la défense des Cowboys dimanche dernier, elle n’a jamais réussi à trouver la solution sans son receveur star, elle qui n’a marqué que trois malheureux points.

Ensuite, on remarque aussi que certaines équipes ont de gros problèmes de ligne offensive cette année. On peut évidemment citer Seattle, mais aussi Cincinnati, Houston, Indianapolis et les New York Giants. Ce n’est pas une coïncidence si aucune de ces cinq équipes n’a réussi à atteindre la barre des 10 points lors de la première semaine. Les Bengals d’Andy Dalton (quatre interceptions, un fumble) ont même réalisé un zéro pointé contre Baltimore, tandis que les Texans ont autorisé pas moins de 10 sacks face aux Jaguars !

Outre les franchises citées ci-dessus, les 49ers ont également marqué moins de 10 unités dans leur premier match face aux Panthers, avec à peine trois points au compteur. Malheureusement pour San Francisco, ce n’est pas vraiment étonnant vu le peu de talent qui existe aujourd’hui au sein de l’attaque californienne. Chez les New York Jets, c’est un peu pareil. Ces dernières années, on a rarement vu une équipe aussi faible offensivement que les Jets version 2017. Opposée aux Bills, la franchise new-yorkaise guidée par Josh McCown a été limitée à seulement 12 points et 214 yards.

Blessures, mauvaises lignes offensives, manque cruel de talent, mais aussi performances décevantes. Lors de la première semaine, certains quarterbacks confirmés n’ont pas évolué à leur niveau habituel. Le premier nom qui vient à l’esprit, c’est forcément Tom Brady (Patriots), qui a été le lanceur le moins précis de toute la NFL durant la semaine d’ouverture (16/36 à la passe contre Kansas City). On peut parler aussi de Cam Newton (Panthers) et Joe Flacco (Ravens), qui ont été moyens le week-end dernier. Alors oui, leurs performances sont peut-être la conséquence d’une préparation perturbée par des blessures, mais on attend mieux de leur part.

Verdict

Les paramètres évoqués ci-dessus expliquent en grande partie les faibles scores de la première semaine. Evidemment, il faut aussi souligner la bonne prestation des défenses, qui ont clairement fait le boulot dans l’ensemble.

La question qui se pose à présent, c’est de savoir si cette première semaine était un accident ou le début d’une prise de pouvoir de la part des défenses. Depuis une décennie, la NFL a fait le nécessaire pour rendre le jeu le plus attractif possible, ce qui a souvent favorisé les attaques, et notamment les quarterbacks. Le week-end dernier, on a eu droit à un retour en arrière. Que va nous réserver la deuxième semaine ?

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00CAR1.5pariez2.1GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une