Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Tailgate : Banoffee pie (ou tarte banane-caramel)

Cette semaine encore, match à Londres oblige, c’est une nouvelle spécialité britannique qui est à l’honneur mais cette fois, il s’agit d’un dessert hyper gourmand et addictif  mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps : la « Banoffee pie »(contraction anglaise de banana et toffee) ou  tarte banane-caramel !

Le plat : Banoffee pie classique

 200g de spéculoos – 80g de beurre – 3 ou 4 bananes – 1 boîte de lait concentré sucré (400g) – 25cl de crème liquide entière froide (30% M.G minimum) – 2 c.à soupe de sucre glace.

. Mettre la crème liquide entière au frais au minimum 2h, elle doit être bien froide pour pouvoir monter en chantilly. Placer également la cuve de votre robot et le fouet au réfrigérateur.
. Préparer la confiture de lait :
* 1ère méthode, à la cocotte minute : Déposer la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute puis remplir d’eau au 3/4 de la boîte. Refermer, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 40 minutes. Faire sortir la vapeur avant d’ouvrir et sortir la boîte. N’ouvrir la boîte de lait concentré que lorsqu’elle est totalement froide.
* 2ème méthode : sans cocotte : Immerger la boîte fermée dans une casserole d’eau bouillante. Laisser cuire 2 heures dans l’eau frémissante. Même précaution que pour la cuisson à la cocotte : laisser totalement refroidir la boîte avant de l’ouvrir.
. Pendant ce temps, préparer la base biscuitée : Réduire les spéculoos en poudre à l’aide d’un robot ou écraser-les finement avec un rouleau à pâtisserie. Mettre les biscuits réduits en miette dans un grand bol, incorporer le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtention d’ une pâte homogène. Tapisser le fond d’un moule avec du papier sulfurisé. Etaler le mélange spéculoos-beurre, tasser bien, d’abord avec la paume de la main puis avec le dos d’une cuillère à soupe . Placer au réfrigérateur pour faire durcir ce fond de tarte pendant 2h .
. Sortir la crème, la cuve et le fouet du froid, placer la crème dans la cuve et monter en chantilly. Incorporer le sucre sur la fin tout en continuant de fouetter.
. Pour le montage, sortir le fond de tarte durci du réfrigérateur, démouler-le et placer sur un plat de service. Étaler la confiture de lait puis répartir les bananes coupées en rondelles assez épaisses. Dresser la chantilly sur les bananes et lisser la surface à l’aide  d’une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe.
. Réserver 1 à 2 heures au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao amer.

L’astuce! Si vous n’avez pas le temps, acheter directement de la confiture de lait au supermarché (la meilleure étant la marque Bonne Maman). De même pour la chantilly, mais elle sera moins bonne! Pour la décoration, laisser parler vos envies : cacao amer, chocolat en poudre, brisures de fruits secs, copeaux de chocolat…Pour la base biscuitée, n’hésiter pas à changer de biscuits secs (petit beurre, sablé, cookies…) ou alors faire une vraie pâte sablée.
Pâte sablée : 220g de farine – 120g de beurre – 70g de sucre glace – 40g de poudre d’amande ou noisette – 1 oeuf – 1 pincée de sel.
. Mélanger la farine, le sucre glace, le beurre coupé en petits morceaux, la poudre d’amande et le sel, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’oeuf et pétrir pour former une boule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2mm d’épaisseur et réserver-la au moins 30 minutes au frais.
. Préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte du froid. Foncer votre plat ou cercle avec et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Recouvrir d’un disque de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs), enfourner pour 15min. Retirer ensuite le papier et les billes et poursuivre la cuisson 10min, la pâte doit être bien colorée. Laisser refroidir.

 

Version B : Banoffee pie « light » façon verrines

8 biscuits secs type petit beurre – 2,3 bananes – 400g de fromage blanc – 100g de confiture de lait – 1 sachet de sucre vanillé.

. Écraser les biscuits : placer-les dans un sachet congélation et écraser-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Dans un saladier,  fouetter le fromage blanc et le sucre vanillé. Couper les bananes en rondelles assez épaisses.
. Dans chaque verrine, disposer au fond une couche de biscuits écrasés, une couche de banane et une couche de confiture de lait. Verser le fromage blanc. Rajouter le reste de la confiture de lait et une couche de biscuits écrasés et éventuellement des morceaux de bananes sur le dessus.
. Réserver au frais avant de servir.

L’astuce! Remplacer le fromage blanc par du yaourt grec, rajouter quelques noisettes entre la couche de bananes et celle de confiture de lait. N’hésitez pas à faire un mix entre les deux recettes : utiliser la verrine comme support, rajouter des speculoos écrassés, bananes, confiture de lait et une vraie chantilly !

Et bon appétit bien sûr !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2pariez1.55KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00GB2.7pariez1.3NO
22-Oct à 19:00LA1.42pariez2.25ARI
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu