Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Lions – Falcons (26-30) : un vrai duel, une fin cruelle

Detroit Lions (2-1) – Atlanta Falcons (3-0) : 26-30

Les règles NFL sont parfois compliquées et cruelles. La fin de la rencontre entre les Lions et Atlanta entre dans cette catégorie, et elle risque de faire polémique. À huit secondes de la fin, Matt Stafford trouve Golden Tate, qui semble se poser dans la end zone pour un touchdown. Cela ressemble à une victoire.

Moment de flottement.

Après visionnage, les arbitres changent leur décision ! Golden Tate est jugé trop court pour la end zone. Mais le pire est à venir pour Detroit. Le joueur ayant été au sol à l’intérieur du terrain, et l’horloge ayant été arrêtée, la règle NFL dit que 10 secondes doivent être enlevées au temps restant. Sauf qu’il en reste huit. Le match est donc terminé. Comme ça. Alors que les Lions avaient encore une quatrième tentative. Les Falcons l’emportent donc, mais non sans s’être fait une grosse frayeur.

Tout n’a pas été comme prévu pour les champions NFC. Matt Ryan a lancé 3 interceptions, mais il a pu compté sur son duo ultra-dynamique de running backs. Devonta Freeman (21 courses, 106 yards, 1 touchdown, 3 réceptions, 32 yards) et Tevin Coleman (6 courses, 46 yards, 3 réceptions, 43 yards) ont su continuer à faire avancer l’attaque d’Atlanta quand leur quarterback n’était pas au mieux.

Atlanta démarre bien

Lors du premier drive, l’attaque des Falcons est en jambe avec notamment 3 réceptions pour Mohamed Sanu (4 réceptions, 28 yards, 1 touchdown). Après un challenge de Dan Quinn sur une réception, justement, de Sanu, les Falcons ouvrent le score (0-7). Matthew Stafford prend alors les rennes de son attaque des Lions, trouve Marvin Jones par deux fois, mais une pénalité l’empêche d’avancer et de ramener son équipe à hauteur des Falcons. Sur son deuxième drive, Devonta Freeman et Tevin Coleman aident bien Matt Ryan (24/35, 294 yards, 2 touchdowns, 3 interceptions) à avancer jusqu’à la red zone en réussissant chacun une course de plus de 10 yards, mais Anthony Zettel sack le quarterback des Falcons sur la ligne des 20 yards et force Atlanta à se contenter d’un field goal (0-10).

Stafford reprend la balle et la distribue, notamment à ses running backs Ameer Abdullah (14 courses, 47 yards, 3 réceptions, 39 yards) et Theo Riddick. Ce dernier est d’ailleurs violemment arrêter par Deion Jones et les Lions s’en remettent à Matt Prater qui réussit un Field goal de 55 yards (3-10). Une attaque très équilibrée des Falcons continue à découper par le biais de Devonta Freeman qui trouve la end zone pour agrandir l’écart (3-17).

Detroit refait son retard

Avec 14 points de retard, les Lions doivent réagir, Matt Stafford (25/45, 264 yards, 1 touchdown) se comporte en leader et trouve Ameer Abdullah pour une réception de 22 yards sur la première action du drive. Avec peu de temps à jouer Stafford remet les siens en position de marquer des points et c’est à nouveau Matt Prater qui s’en charge avec un Field goal de 40 yards (6-17). Two minute drill qui tourne court pour le MVP de la saison 2016 puisque le quarterback lance un pick six dans les mains de Glover Quin (13-17) qui relance complètement les Lions et le match par la même occasion. Avant la mi-temps les Falcons parviennent tout de même à remettre 7 longueurs d’écart avec les Lions sur un field goal de 48 yards de Matt Bryant (13-20).

Au retour du vestiaire, les Lions peinent toujours à avancer à cause de la pression que la ligne offensive autorise sur Matt Stafford. Les Falcons, de leur côté parviennent à ajouter 3 points à leur total pour porter l’écart à 10 longueurs (13-23). Stafford tente alors des passes courtes pour éviter la pression et compte d’autant plus sur ses running backs en sortie de backfield. Il trouve alors Golden Tate pour un Touchdown de 11 yards qui ramène les Lions à 3 points d’Atlanta (20-23).

Atlanta passe à un cheveu du sabordage

Vers la fin du 3e quart-temps, les Falcons sont moins tranchants en attaque et Matt Ryan lance sa 2e interception du match dans les mains de Darius Slay. Dans la foulée, les Lions recollent au score sur un field goal de 35 yards (23-23). Devonta Freeman prend alors les choses en main pour faire avancer l’attaque et permet de créer l’espace nécessaire dans la défense pour que Matt Ryan puisse trouver Taylor Gabriel (5 réceptions, 79 yards, 1 touchdown) pour un touchdown de 40 yards sur une screen pass (30-23). Les Lions réagissent une fois de plus et Matt Prater continue sont récital avec un 14e field goal consécutif réussit au-delà des 50 yards, ce qui constitue un record NFL (26-30).

Matt Ryan continue a faire des cadeaux aux Lions en lançant sa 3e interception de la soirée, la deuxième au cornerback Darius Slay. Les Lions ne parviennent pas à concrétiser et le score reste bloqué à 26-30. Les Falcons, eux, n’arrivent pas à se détacher et les Lions lancent alors toutes leurs forcent dans la bataille. Golden Tate (7 réceptions, 58 yards, 1 touchdown) et T.J. Jones (3 réceptions, 63 yards) réussissent consécutivement 2 réceptions superbes et gardent le contrôle du ballon malgré les plaquages violents de la défense d’Atlanta.

Sur une 2e tentative et 30, Desmond Trufant commet un holding, puis une interférence de passe et redonne deux premières tentatives à Detroit dont une sur les 1 yard. C’est un peu trop de cadeaux pour Matt Stafford qui trouve Golden Tate à 8 secondes de la fin. TOUCHDOWN… ou pas ! Un crève-coeur pour Detroit.

Non pas que les Champions NFC ne méritent pas cette victoire, mais la lutte était belle et elle aurait mérité de finir sur une action de football, qu’elle soit offensive ou défensive.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2.1pariez1.5KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.6pariez1.33NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une