Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats New England Patriots

L’instant stats : la défense des Patriots portée disparue

La saison dernière, la défense de New England était une référence. Cette année, elle est une véritable passoire…

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on s’intéresse à la défense des New England Patriots, qui est en mode portes ouvertes depuis le début de la saison.

Que disent les chiffres ?

Très solide la saison dernière, la défense de New England a fortement régressé cette année si on se base sur les trois premiers matchs (face aux Chiefs, aux Saints et aux Texans). Pire, c’est carrément le jour et la nuit par rapport à l’an dernier. La preuve avec ces chiffres très significatifs.

La défense des Patriots en 2016 :

  • Points encaissés par match : 15,6 (1er en NFL)
  • Yards accordés à la passe par match : 237,9 (12è en NFL)
  • Yards accordés à la course par match : 88,6 (3è en NFL)
  • Total de yards accordés par match : 326,4 (8è en NFL)

La défense des Patriots en 2017 :

  • Points encaissés par match : 31,7 (32è en NFL)
  • Yards accordés à la passe par match : 330,7 (32è en NFL)
  • Yards accordés à la course par match : 130,3 (26è en NFL)
  • Total de yards accordés par match : 461,0 (32è en NFL)

Dans le contexte

Comment expliquer une telle dégringolade ? Habituellement, lorsqu’une défense régresse autant d’une année sur l’autre, c’est parce qu’elle a perdu des joueurs importants. Chez les Patriots, ce n’est pas particulièrement le cas, mais certaines absences se font tout de même ressentir. D’abord, ils évoluent actuellement sans leur meilleur linebacker et pilier de la défense, Dont’a Hightower. Ce dernier a raté les deux derniers matchs à cause d’une blessure au genou. Autre élément qui manque aujourd’hui à New England, l’ancien linebacker Rob Ninkovich, parti à la retraite durant l’intersaison. On peut parler aussi des départs de Chris Long (DE), Jabaal Sheard (LB) et Logan Ryan (CB), qui ont été plutôt solides en 2016.

Résultat, les Patriots doivent s’appuyer sur des jeunes joueurs, surtout au niveau de la ligne défensive. On pense notamment aux rookies Adam Butler (DT, non drafté) et Deatrich Wise Jr. (DE, 4è tour), ainsi qu’au defensive end de 25 ans Cassius Marsh, arrivé seulement début septembre à New England. Evidemment, ces derniers ont besoin d’un temps d’adaptation. Dans l’ensemble, le front seven des Patriots connaît un début de saison difficile. Peu de pression sur le quarterback adverse, difficultés pour contenir des joueurs rapides et athlétiques…bref, on attend mieux. Le match du week-end dernier face aux Texans a particulièrement montré les progrès que devaient effectuer les Patriots, eux qui ont mordu la poussière face au quarterback rookie Deshaun Watson, habile avec ses jambes.

Mais si le front seven est décevant, que dire de la ligne arrière ? Alors oui, cette dernière n’est pas aidée par le manque de pass rush, mais elle est tout simplement à la rue depuis le début de saison. Symboles de ces contre-performances, les cornerbacks Malcolm Butler et Stephon Gilmore, qui forment pourtant un très bon duo sur le papier. Le premier a réalisé une excellente campagne 2016 mais galère en 2017, à tel point qu’il a été relégué sur le banc par Bill Belichick en semaine 2. Quant au second, il ne justifie pas pour le moment l’investissement de New England durant l’intersaison (65 millions de dollars sur cinq ans). Enfin, le safety Devin McCourty doit également élever son niveau de jeu.

Verdict

En accordant un nombre très élevé de big plays, les Patriots montrent des failles inquiétantes en défense depuis le début de saison, autant au sein du front seven que de la ligne arrière.

Cependant, il y a des chances que cela ne dure pas. En effet, New England possède des joueurs de qualité et une grosse marge de progression. Plus la saison va avancer, plus les Patriots devraient s’améliorer en défense. De plus, le probable retour de Dont’a Hightower ce dimanche fera forcément du bien à l’équipe. Et on peut compter sur Bill Belichick et Matt Patricia (coordinateur défensif) pour faire les ajustements nécessaires.

Il faudra bien ça pour remporter un deuxième Super Bowl consécutif.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Oct à 19:00BUF1.52pariez2.05TB
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.4pariez1.37NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une