Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA 0

Le journal de la NCAA – Semaine 5 : USC perd la main !

Jamal Morrow a fait souffrir USC dans les moments clés.

Le journal de la NCAA – Semaine 5 : USC perd la main !

Le match de la semaine

Washington State (16) – USC (4) : 30-27

Le symbole est fort … A une minute et 27 secondes du terme de la partie, USC a le drive de la gagne pour au moins tenter d’égaliser face à Washington State. Mais sur une 2e tentative, Sam Darnold (15/29, 164 yards, INT) voit arriver le linebacker Jahad Woods comme un boulet de canon et commet un fumble sur la pression. Un ballon perdu lourd de conséquence, dans une rencontre que les Trojans auront longtemps joué les yeux dans les yeux.

Le début de partie montre une équipe californienne très appliquée, avec un excellent Ronald Jones (128 yards, TD) à la course, pour un touchdown de 86 yards et un gros travail défensif, symbolisé par l’interception d’Uchenna Nwosu et le fumble forcé et récupéré d’Ajene Harris. En face, les Cougars peinent mais s’accrochent, et Luke Falk (34/51, 340 yards, 2 TD, INT) corrige sa précédente bévue avec un superbe drive avant la pause pour permettre le touchdown à la course de Jamal Morrow (17-17).

En deuxième mi-temps, les attaques fautives laissent place à de grosses défenses, de chaque côté. Et si Luke Falk parvient à surnager, cela ne saute pas aux yeux pour un Sam Darnold d’une irrégularité chronique. Sa bonne connexion avec le receveur Tyler Vaughns lui permet tout de même d’égaliser à 27-27 sur un touchdown à la course. Mais Jamal Morrow (91 yards au sol, TD), encore lui, se distingue sur la série suivante pour amener le ballon dans la moitié de terrain adverse et offrir sur un plateau le field goal au kicker Erik Powell. Le field goal de l’avantage à ce moment-là. Le field goal de la victoire après le jeu décisif de Jahad Woods.

Avec cette victoire, Washington State démarre avec une fiche de 5-0, une première depuis la saison 2001 qui l’avait atteindre un bowl majeur. Pour USC, la remise en question s’impose dans une conférence Pac-12 toujours aussi disputée, notamment dans leur division Sud.

Autres principaux résultats

Jusqu’où ira Alabama (1) ? Déjà impressionnant offensivement la semaine passée à Vanderbilt, le Crimson Tide a mis une déculottée à Ole Miss, 66 à 3. Il s’agit du record de points pour le programme de Tuscaloosa sous l’ère Nick Saban. Rien que ça.

Jusqu’où ira Saquon Barkley ? Le running back de Penn State (4) a renforcé son statut de Heisman potentiel (205 yards cumulés, TD), pour venir à bout d’Indiana (45-14). L’intéressé a même parachevé son chef d’oeuvre avec un touchdown à la passe.

Clemson (2) reste hyper fringant en ce début de saison. Après Auburn et Lousville, c’est Virginia Tech (12) que les Tigers ont accroché à leur tableau de chasse. Succès des joueurs de Dabo Swinney, 31-17, avec encore un « Pick-6 » du linebacker Dorian O’Daniel.

Rien ne va plus à LSU (25). Corrigés il y a quinze jours par Mississippi State, les Tigers sont tombés à domicile face à la modeste équipe de Troy (24-27). Une humiliation qui met fin à 49 succès consécutifs des joueurs de Baton Rouge à domicile lors de confrontations hors-conférence.

Parlant de débâcle, que dire de Tennessee, traumatisé à Knoxville par le rival Georgia (7) sur le score de 41-0. Un revers qui pourrait très clairement coûter cher au head coach Butch Jones, malgré la cascade de blessures qui touche les Volunteers ces dernières semaines.

Tout n’a pas été simple pour Oklahoma State (15). Mais les Cowboys se sont bien repris sur le terrain de Texas Tech, dans un festival offensif, et une victoire finale 41 à 34. La rechute continue d’être brutale en revanche pour Mississippi State (24), de nouveau malmené sur le terrain d’Auburn (13), 49-10.

Le week-end a été beaucoup plus calme pour Washington (6) et Ohio State (11), respectivement vainqueurs d’Oregon State 42-7 et de Rutgers 56-0 en déplacement. Pas plus de soucis pour Louisville (17), en démonstration contre Murray State, programme de deuxième division (55-10).

Miami (14) a envoyé un message vendredi à la conférence ACC. Par le biais d’une défense solide, les Hurricanes ont étouffé Duke à l’extérieur pour l’emporter 31 à 6. Le defensive end Joe Jackson et le linebacker Michael Pickney ont été les plus en vues (2 sacks et 3,5 plaquages pour perte cumulés).

Tout n’a pas été simple pour Wisconsin (10) face à Northwestern, mais les Wildcats s’imposent au forceps (33-24), bien aidés par les deux interceptions et le « Pick-6 » du safety Natrell Jamerson. Longtemps accroché, Florida (21) a aussi fini par faire la différence contre Vanderbilt (38-24), derrière son running back freshman Malik Davis (124 yards, 2 TD).

Certes, Florida State n’a pas été toujours serein sur le terrain de Wake Forest. Mais les joueurs de Jimbo Fisher ont arraché défensivement leur premier succès de l’année pour éviter une fiche de 0-3 (19-26). UCLA s’est aussi repris dans la conférence Pac-12 et ce, au détriment de Colorado (27-23). Le quarterback des Bruins, Josh Rosen, s’est montré décisif, avec 372 yards et un touchdown à la passe. On notera également la belle réaction de Michigan State. Après sa défaite de la semaine passée contre Notre Dame, le programme d’East Lansing s’est offert le scalp d’Iowa 17 à 10.

 

Zoom sur : Bryce Love

« Christian who ? » La blague peut faire sourire mais elle devient répétitive ces dernières semaines du côté de Stanford. Car malgré le départ de Christian McCaffrey vers la NFL, le Cardinal n’a pas perdu au change au niveau de son backfield offensif. Avec 301 yards et 3 touchdowns au sol contre Arizona State, Bryce Love a encore été inarrêtable pour faciliter la victoire des siens (34-24). Avec cette fiche de stats, le joueur junior a déjà dépassé la barre des 1 000 yards à la course en cinq petits matches. Il devient le cinquième joueur de l’histoire à réussir pareille performance, après Earl Campbell, Barry Sanders, Ricky Williams et Leonard Fournette. De quoi le motiver à s’inscrire à la draft dès cette année ? Bon nombre de franchises NFL en salivent d’avance …

A ne pas manquer en semaine 6

Après plusieurs chocs haletants, la sixième semaine s’annonce un peu moins dramatique. Encore que. Car le derby entre Michigan (8) et Michigan State vaudra à coup sûr le coup d’oeil, de même que le déplacement de Miami (14) à Florida State. En pleine balade ces dernières semaines, Alabama (1) devra rester vigilant chez une équipe de Texas A&M soufflant le chaud et le froid. N’oublions pas non plus TCU (9) face à West Virginia (23) et Utah (20) contre Stanford. Après son fait d’arme contre USC, Washington State (16) devra de nouveau s’étalonner dans la Pac-12, sur le terrain d’Oregon.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Oct à 19:00BUF1.52pariez2.05TB
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.4pariez1.37NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une