Le retour de kickoff est quasiment mort en NFL

Depuis la saison 2016, après un touchback sur un kickoff, la balle est placée sur la ligne des 25 yards au lieu de celle des 20 yards auparavant, afin de...

Depuis la saison 2016, après un touchback sur un kickoff, la balle est placée sur la ligne des 25 yards au lieu de celle des 20 yards auparavant, afin de limiter le nombre de retours de kick et ainsi le nombre de contacts sur ce genre d’action. Le constat est clair : ça marche.

Selon ESPN, cette saison, 63,8 % des kickoffs terminent en touchback. Sur ceux qui ont été retournés, 36,6 % des retours n’ont pas dépassé la ligne des 20 yards, et aucun touchdown n’a été marqué sur cette phase de jeu en 5 semaines de compétition.

En plus clair : presque deux fois sur trois, le kickoff ne résulte en aucune action positive par rapport au touchback. En 2010, la statistique était bien différente puisque seulement 1,6/10 kickoffs ne donnaient rien. Les équipes NFL se sont adaptées au fil du temps, certainement parce qu’elles ne souhaitent pas voir leurs joueurs se blesser sur cette phase de jeu.

Les rares retours de cette saison ont d’ailleurs illustré cette volonté de réduire les kickoffs pour réduire les blessures. Steven Terrell, safety jouant notamment dans les équipes spéciales des Chiefs, a été victime d’une commotion sur le premier kickoff du Sunday Night Football. Sur l’action, Terrell a été poussé dans le dos avant de tomber et a ensuite pris un coup de pied derrière la tête. Après de longues minutes allongé face contre terre, le safety des Chiefs a pu retourner sur le banc de touche, aidé par les médecins de son équipe, mais cette action a fait ressortir une question posée depuis plusieurs années en NFL : faut-il supprimer les kickoffs ? Désormais, les statistiques semblent aussi appuyer en ce sens.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires