Tailgate : Comme un Risotto …

Cette semaine, nous vous proposons une « spéciale risotto »… mais pour sortir un peu des sentier battus, rien d’habituel : une déclinaison salée sans riz et une version sucrée, façon riz...

Cette semaine, nous vous proposons une « spéciale risotto »… mais pour sortir un peu des sentier battus, rien d’habituel : une déclinaison salée sans riz et une version sucrée, façon riz au lait.

Le plat : Risotto de lentilles

200g de lentilles – 1 oignon – 1 petit verre de vin blanc – 500ml d’eau – 1 ou 2 cubes de bouillon au choix (légumes, poule, boeuf…).

. Faire bouillir l’eau et ajouter les cubes de bouillon afin qu’ils se dissolvent complétement en remuant fréquemment (compter 3-4 min). Mettre de côté.
. Emincer l’oignon et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une grande casserole ou poêle avec un bord haut.
. Avant coloration, introduire les lentilles et remuer pour les englober avec les oignons puis déglacer avec le vin blanc.Bien mélanger l’ensemble, rajouter une louche de bouillon.
. Quand le liquide est absorbé, remettre une 2ème louche puis remuer. Procéder ainsi de suite jusqu’à la fin de cuisson (à peu près 15min, cuisson un peu plus cuite qu’al dente).
Il est essentiel de rester près de la poêle pour remuer en permanence et rallonger la préparation avec le bouillon pour ne pas qu’elle accroche.
. Saler, poivrer.

L’astuce! Varier les lentilles (vertes, noires), si vous optez pour des lentilles corail, le temps de cuisson sera plus court.Les accompagnements classiques d’un risotto s’accommodent très bien ( petits légumes, champignons…), le tout servi avec une portion de riz pour un repas équilibré où les lentilles joueront le rôle de protéine végétale; soit directement faire un mélange lentilles-riz pour une cuisson simultanée. Vous pouvez remplacer les lentilles par d’autres céréales (boulghour, épeautre, quinoa, orge) et rajouter de la crème en fin de cuisson pour lier l’ensemble et le rendre plus onctueux. Pour les amoureux de fromage, éplucher des copeaux de parmesan au moment de dresser.

Version B : Risotto à la noix de coco

200g de riz à risotto (Arborio) – 100g de noix de coco râpée – 50g de sucre – 20g de beurre – 50cl de lait de coco – 50cl de lait – 1 gousse de vanille – 25cl de crème liquide (facultatif) – rhum.

. Dans une casserole, porter à frémissement les laits, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Retirer du feu, laisser infuser 1h à couvert (idéalement, recouvrir la casserole d’un film plastique alimentaire), puis retirer la gousse.
. Dans une grande casserole ou poêle avec des bords hauts, faire fondre le beurre, ajouter le riz et remuer pour incorporer les 2 éléments. Déglacer avec un peu de rhum.
. Verser une 1ère louche de lait et bien mélanger jusqu’à absorption; procéder de même jusqu’à utilisation complète du liquide.
. À la dernière louche, retirer votre plat du feu et introduire la coco râpée.Facultatif: pour un riz plus crémeux, rajouter la crème liquide à la fin de la préparation.

L’astuce ! A déguster tiède, saupoudrer de copeaux de chocolat.Remplacer le lait de coco par d’autres laits végétaux (amandes, noisettes, avoine) et le lait classique par du lait de soja ou riz pour une version sans lactose.Rajouter à la préparation au moment de servir des petits fruits séchés type raisins secs ou bananes séchés qui ont préalablement macérés une nuit dans du rhum ou de l’Amaretto si vous utilisez du lait d’amande. Oser la cannelle en lieu et place de la vanille comme sur la photo du dessous.

Et bon appétit bien sûr !

 

 

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires