Vendredi 13 : le top 10 des malédictions made in NFL

Jeremy Hill a subi la loi de la "Terrible Towel" ...

[tps_title]2. Detroit : signé Bobby Layne[/tps_title]

Sans doute la plus déroutante de toutes les prétendues malédictions. Retour dans les années 1950, bien avant l’ère du Super Bowl, dans une période où les Detroit Lions font la loi. A leur tête, le quarterback Bobby Layne est une vedette incontestable de la ligue et emmènera trois fois son équipe au titre. Le dernier sacre est pourtant amer, avec une grave blessure lors de l’avant-dernier match de la saison qui profite à son remplaçant Tobin Rote. Une blessure suffisamment grave pour provoquer son départ forcé l’année suivante, lorsque les Lions l’envoient à Pittsburgh par le biais d’un échange.

Écœuré, Layne ne manque pas de s’épancher dans la presse quant à la gestion répugnante des Lions. Il insiste sur le fait que la franchise ne gagnera plus de titre au cours des 50 prochaines années. Des propos teintés d’aigreur qui ont résonné très fort dans l’esprit des fans pendant un demi-siècle. Non seulement Detroit ne s’invite plus aux avant-postes de la ligue, mais le poste de quarterback (celui de Layne) est un désastre permanent. En 2008, soit 50 ans après l’annonce de « Bob », les Lions terminent même avec un bilan de 0-16, récupérant du même coup le premier choix de la draft.

La malédiction est donc terminée ? C’est ce que beaucoup espèrent en 2009, d’autant que le profil du futur quarterback intrigue. Joueur star de Georgia, Matthew Stafford a grandi pendant sa jeunesse dans l’état du Texas … Il a d’ailleurs fréquenté le même lycée que Bobby Layne, a résidé dans la même rue que Bobby Layne … Le parallèle fascine au moment où Detroit le sélectionne au mois d’avril. Huit ans plus tard, Detroit a renoué avec les playoffs et a surtout enfin trouvé un quarterback d’impact au sein de son attaque. Reste à ne pas envoyer Stafford à Pittsburgh dans les années à venir …

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Afficher les commentaires