Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Atlanta Falcons Instant stats 0

L’instant stats : mais où est passé le MVP Matt Ryan ?

Auteur d’un début de saison très moyen, Matt Ryan est loin de son meilleur niveau cette année…

L’instant stats : mais où est passé le MVP Matt Ryan ?

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on se penche sur le début de saison décevant du quarterback des Falcons Matt Ryan, qui ne confirme pas vraiment son statut de MVP en titre.

Que disent les chiffres ?

Exceptionnel la saison dernière, Matt Ryan a logiquement remporté le titre de MVP. Il a terminé avec 38 touchdowns pour seulement sept interceptions, et son équipe d’Atlanta a fini en tête de la NFL au nombre de points marqués (33,8 par match) et deuxième au nombre de yards accumulés (415,8 par match).

Par contre, cette année, c’est beaucoup moins reluisant. En effet, les Falcons ont plus de mal en attaque, à l’image de « Matty Ice ». La preuve avec cette statistique assez frappante (source : @NFLResearch).

Comme le montrent ces chiffres, Matt Ryan est le quarterback NFL qui a le plus régressé cette année si on prend en compte le passer rating. Il était à 117,1 en 2016, et est tombé à 87,3 en 2017 (soit une différence de -29,8). Voici ses statistiques sur les cinq premiers matchs de la saison, en comparaison à l’année dernière.

  • Pourcentage de passes complétées : 65,9 % (69,9 % en 2016)
  • Nombre de yards à la passe par match : 271,4 (309 en 2016)
  • Nombre de yards par passe : 7,98 (9,26 en 2016)
  • Ratio touchdowns/interceptions : 6/6 soit 1 (38/7 soit 5,4 en 2016)

Dans le contexte

Le début de saison de Matt Ryan prouve encore une fois à quel point il est difficile de confirmer dans le sport de haut niveau. Alors évidemment, on ne va pas non plus crier à la catastrophe puisqu’on ne parle que de cinq matchs (avec en plus un bilan positif de 3-2), mais les faits sont là. En 2017, l’attaque d’Atlanta est décevante par rapport à l’an passé et le quarterback des Falcons n’est que l’ombre de lui-même.

Comment expliquer cela ? Le premier élément qui joue forcément, c’est le changement de coordinateur offensif. Avec le départ de Kyle Shanahan vers San Francisco, la franchise d’Atlanta a fait appel à Steve Sarkisian, qui n’avait jamais coaché en NFL avant cette année malgré un CV plutôt solide en NCAA (entraîneur de Washington, d’USC et coordinateur offensif d’Alabama). Cela ne signifie pas qu’il doit être le bouc émissaire, d’autant plus que Matt Ryan n’a pas hésité à le défendre en mettant la responsabilité sur les joueurs. Par contre, cela montre que l’équilibre d’une attaque peut être très fragile et surtout perturbé par le moindre changement. Avec l’arrivée de Sarkisian, le système offensif des Falcons n’a pas été chamboulé, mais Ryan et ses coéquipiers n’ont visiblement pas encore les mêmes automatismes qu’avec Shanahan.

Ensuite, il y a d’autres paramètres qui ont leur importance. Sur ce début de saison, Matt Ryan et les Falcons n’ont pas affronté des défenses en mousse. Au contraire. Ils ont notamment rencontré les Bills et les Dolphins, qui possèdent respectivement la première et la troisième meilleure défense de la NFL au nombre de points encaissés. Face à ces deux équipes, Atlanta n’a marqué que 34 points au total, et Ryan a accumulé trois interceptions et un fumble perdu.

Et puis, il ne faut pas oublier que les Falcons ont connu quelques petits pépins physiques en attaque. Le receveur star de l’équipe Julio Jones a raté une mi-temps contre Buffalo (en semaine 4) à cause d’une blessure à la hanche. Dans ce même match, l’autre principal receveur Mohamed Sanu s’est blessé aux ischio-jambiers et n’a pas rejoué depuis. Enfin, la ligne offensive et Matt Ryan ont également souffert de l’absence du tackle droit Ryan Schraeder, qui a manqué deux rencontres cette saison suite à une commotion.

Malgré tous ces facteurs explicatifs, il faut aussi avouer que Ryan commet des erreurs indignes d’un MVP en titre. Mauvaises décisions, interceptions, gros manque de précision sur les passes longues…bref, il est tout simplement loin de son meilleur niveau actuellement.

Verdict

Vous l’avez compris, Matt Ryan est en souffrance cette saison. Il travaille avec un nouveau coordinateur offensif, certaines de ses cibles favorites ont été touchées par des blessures, et il n’est pas exempt de tout reproche. La bonne nouvelle, c’est que l’attaque d’Atlanta possède toujours un potentiel de feu et une vraie marge de progression avec Steve Sarkisian.

Maintenant, « Matty Ice » et les Falcons doivent trouver les solutions pour remédier à leurs difficultés. Cela passe sans doute par une plus grande utilisation de Julio Jones (notamment dans la zone rouge), même si c’est risqué étant donné qu’il est toujours surveillé de très près. Atlanta appelle également moins de jeux en play-action par rapport à l’année dernière, alors que cela avait très bien marché. Le jeu de course est tout aussi performant qu’en 2016, et il serait peut-être judicieux de s’appuyer un peu plus sur celui-ci.

Au final, il est probablement encore un peu tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Opposé à la défense poreuse des Patriots ce week-end, Matt Ryan aura une belle occasion de se relancer et retrouver son niveau de MVP. Par contre, s’il continue à galérer avec une troisième défaite consécutive à la clé…

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
23-Nov à 19:30DET2.05pariez1.52MIN
23-Nov à 23:30DAL1.8pariez1.7
24-Nov à 3:30WAS1.22pariez3.1NYG
26-Nov à 20:00ATL1.17pariez3.45TB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une