Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate

Tailgate : Tarte à la citrouille d’Halloween

Pour la dernière fois cette saison, le tailgate traverse la manche et vous propose une recette classique pour cette période de l’année avec un avant goût d’Halloween où la couleur orange sera bien évidemment à l’honneur: une déclinaison salée et sucrée de la « pumpkin pie » (tarte à la citrouille).

Le plat : Pumpkin pie salée

600g de potiron – 2 oeufs – 50g de poudre d’amandes – 10cl de crème liquide – 20g de beurre – 1 pâte brisée du commerce – épices (cumin, gingembre, curcuma, muscade…) – sel, poivre.

. Peler le potiron et détailler-le en cubes. Faire cuire à la vapeur 15min. Mixer pour obtenir une purée et laisser refroidir. Evacuer le maximum d’eau possible du plat en pressant bien sur le produit.
. Une fois froide, incorporer à la purée les oeufs, crème, poudre d’amande, beurre et épices puis bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et poivre.
. Préchauffer le four à 180°C, déposer du papier sulfurisé au fond d’un moule ou à défaut, beurrer et fariner-le.
. Etaler la pâte dans le moule, foncer les bords, piquer le fond avec une fourchette et verser la préparation au potiron.
. Enfourner et laisser cuire 35-40min. Servir aussi bien tiède que froid.

L’astuce! Il existe une multitude de courges, choisissez celle qui vous fait plaisir : potiron, butternut, potimarron, spaghetti…, vous pouvez mélanger avec de la patate douce également. Pour les amoureux du fromage, incorporer à la préparation fromage râpé et parmesan. Au niveau des variantes, remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette; de la crème fraiche en lieu et place de la crème liquide; enfin, la pâte brisée par une pâte feuilletée. Pour éviter que le fond de tarte ne ramollisse pendant la cuisson, badigeonnez-là de blanc d’oeuf avant de verser la préparation.

 

Version B : Pumpkin pie sucrée

600g de potiron – 3 oeufs – 200g de sucre cassonade – 100g de beurre – 1 pâte brisée du commerce – 1 c.à café de cannelle – 1 c.à café de quatre épices (ou mélange à pain d’épices) – sel.

. Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps préparer le potiron : peler-le et couper-le en cubes, faire cuire pendant 15min à la vapeur. Une fois la cuisson terminée, mixer-le en purée et évacuer le surplus d’eau. Laisser refroidir et réserver.
. Tapisser le moule d’un papier sulfurisé et étaler la pâte en fonçant les bords. Recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et disposer du poids dessus (haricots secs, billes en céramique …) pour éviter qu’elle ne gonfle. Faire cuire ainsi pendant 15min.
. Faire fondre le beurre. Dans un bol, battre les oeufs avec 120g de sucre, rajouter ensuite le sel, les épices, la moitié du beurre fondu et bien mélanger le tout. Associer ensuite la purée de potiron refroidie et brasser afin d’obtenir un appareil homogène.
. Prendre la pâte précuite et verser la préparation. Répartir le reste du sucre sur le dessus puis le reste de beurre fondu. Remettre en cuisson pendant 40-45min, sortir quand le dessus de la tarte est caramélisé.

L’astuce! Pour apporter un peu de croustillant, concasser quelques noix de pécan dans l’appareil à potiron. Garder précieusement les graines de courge et étaler-les sur la tarte avant cuisson pour faire un rappel. Vous pouvez l’accompagner d’un peu de chantilly ou pour les plus gourmand de boule(s) de glace vanille. Diminuer de moitié le sucre en mélangeant de la compote de pomme avec la purée de courge. Aussi bien pour la version salée que sucrée, jouer sur les textures avec les fond de tarte : pâte feuilletée pour du croustillant, pâte sablée pour plus de gourmandise (idéal pour cette interprétation) et pâte brisée pour un rendu ferme. Ces recettes se déclinent également en tourte en rajoutant une second disque de pâte sur le dessus, penser au préalable avant cuisson à le piquer pour faire évacuer la vapeur et enduire d’oeuf afin d’obtenir une belle couleur dorée.

Si vous voulez bien faire les choses, façonner vous même la pâte brisée :
250g de farine – 120g de beurre – 1 oeuf – 1 pincée de sel.
. Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel. Travailler le mélange du bout des doigts afin d’envelopper la farine de beurre et sabler ainsi le mélange.
. Refaire une fontaine et ajouter l’oeuf. Malaxer du bout des doigts en y incorporant petit à petit la farine (ajouter un peu d’eau si besoin) et obtenir une boule. Ecraser une ou deux fois cette boule entre la paume de votre main et le plan de travail pour l’homogénéiser.
. Former un rectangle avec la pâte, filmer-la et laisser reposer au moins 30min au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Et bon appétit bien sûr !

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
[unibet_short]
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu