Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate

Tailgate : Cocotte d’automne

L’automne est arrivé avec son package complet: changement d’heure, feuilles qui tombent et froid qui commence à s’installer! Le tailgate vous propose cette semaine de quoi se réchauffer et partager un bon plat convivial devant un match avec une version traditionnelle et une végétarienne.

Le plat : Veau en cocotte

1kg de veau à mijoter (sauté, blanquette) – 8 pommes de terre – 4 carottes – 2 poivrons – 1 oignon – 1 bouquet garni – 250ml de bouillon de légumes – 125ml d’eau très chaude – sel, poivre, ail.

.  Préparer tous les légumes et la viande: laver, peler et couper en dés grossiers pommes de terre, carottes et poivrons. Eplucher et ciseler l’ail et l’oignon. Couper le veau en cubes, placer-le dans un sac congélation avec 2 c.à soupe de farine; fermer et secouer afin de bien englober toute la viande.
. Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile d’olive avec un peu de beurre. Quand cela commence à crépiter, ajouter les morceaux de viande farinés et faire colorer 8-10min jusqu’à teindre légèrement le veau en remuant de temps en temps pour ne pas qu’il accroche.
. Déglacer avec le bouillon de légume et remuer afin de décoller les sucs de cuisson. Compléter avec les morceaux de pommes de terre, carottes, poivrons ainsi que l’ail et l’oignon hachés. Mouiller l’ensemble avec l’eau chaude; saler, poivrer et ne pas oublier le bouquet garni. Mélanger.
. Pour la cuisson, deux possibilités : si toutes les étapes ont été réalisés dans une cocotte minute, fermer le couvercle et faire cuire 15min quand la soupape chuchote; pour les utilisateurs d’une cocotte en fonte, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 45-50min sur feux doux.

L’astuce! Remplacer le bouillon de légumes par du vin blanc sec. Au niveau des légumes, varier au gré des vos envies et des vos préférences; de même pour la viande : poulet, dinde, porc, boeuf…Si vous désirez une sauce qui se tient mieux, utiliser un petit pot de concentré de tomates (70-80g). Pour la cuisson en cocotte en fonte, plus vous prolongez le temps de celle-ci plus le plat sera fondant; si vous optez pour les légumes croquants, 30-35min suffisent.

 

Version B : Cocotte végétarienne

400g de tomates concassées en conserve – 200g de pois chiches secs – 4 carottes – 1 aubergine – 1 poivron – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 20cl de coulis de tomate – 20cl de bouillon de légumes – 1 c. à café de cumin – 1 c. à café de curcuma – 1 c.à café de curry – coriandre ou persil – huile d’olive, sel, poivre.

. La veille, faire tremper les pois chiches secs dans un grand saladier d’eau.
. Le jour J, préparer les légumes : laver, éplucher et couper-les en dés. Peler et émincer l’oignon et l’ail.
. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans la cocotte, faire revenir l’ail et l’oignon pendant 3min sans trop de coloration, ajouter ensuite le cumin, curcuma et curry, bien remuer et quand la préparation commence à accrocher au fond, déglacer avec le bouillon de légumes.
. Rajouter les cubes de légumes, laisser mijoter 5min sur feu doux en remuant régulièrement. Incorporer les pois chiches égouttés, le coulis ainsi que les tomates concassées avec leurs jus. Saler, poivrer, remuer et poursuivre la cuisson 40min. 5min avant la fin, introduire la coriandre ou le persil à la préparation.

L’astuce! N’oubliez pas de rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de trempage des pois chiches afin de les rendre plus digestes et éviter les « dégazages sauvages ». Si vous n’avez pas le temps, utilisez des pois chiches en boîte. Pour les remplacer, vous pouvez choisir des haricots blancs ou rouge, des lentilles ou faire un mélange. Ce plat peut se suffire à lui même mais vous pouvez éventuellement l’accompagner d’une petite portion de riz basmati.

Et bon appétit bien sûr !

photo : Le carnet sur l’étagère

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu