Tailgate : Brownies

Aujourd’hui, le tailgate vous livre une recette extrêmement facile à faire et délicieusement réconfortante : un bon brownie, classique parmi les classiques U.S; et son alternative sans beurre gras et...

Aujourd’hui, le tailgate vous livre une recette extrêmement facile à faire et délicieusement réconfortante : un bon brownie, classique parmi les classiques U.S; et son alternative sans beurre gras et plus saine.

Le plat : Brownie aux noix de pécan

200g de chocolat pâtissier – 100g de noix de pécan – 150g de beurre – 80g de sucre roux – 50g de farine – 4 œufs – 1/2 sachet de levure.

. Beurrer et fariner votre moule puis réserver-le au frais. Préchauffer le four à 180°C.
. Au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.Une fois bien fondu, ajouter en mélangeant au fur et à mesure le sucre, les œufs un par un, la farine et les noix de pécan hachées grossièrement.
. Verser dans le moule et enfourner pendant 20min pour un brownie plus fondant, 25min pour un final plus ferme.
. Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir et couper-le en plusieurs carrés.

L’astuce! Vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou blanc, dans ce cas diminuer la quantité de beurre à 120g et de sucre à 60g. Garder quelques noix de pécan entière, à glisser sur le dessus du brownie au bout de 5min de cuisson afin qu’ils ne tombent pas au fond. Remplacer les noix de pécan par d’autres fruits secs ( noisettes, noix…), introduire des fruits rouges surgelés une fois votre préparation coulée dans le moule ou des pépites de chocolat préalablement congelées pendant 15min pour garder le côté croquant . Un petit peu de sucre glace, de noix de coco râpée, d’amandes effilées pour une jolie décoration finale.

Version B : Brownie sans beurre gras.

300g de compote de pommes – 150g de chocolat noir – 90g de farine – ½ sachet de levure chimique – 3 œufs.

. Beurrer et fariner votre moule puis le réserver au frais. Préchauffer le four à 180°C.
. Faire fondre au bain marie le chocolat. Pendant ce temps, mélanger les œufs et la compote, bien fouetter.
. Incorporer la levure dans la farine et verser petit à petit dans le mélange compote-œuf en remuant fréquemment. Ajouter le chocolat fondu, verser dans le moule et enfourner pendant 30min.
. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.

L’astuce!  Faire fondre 100g de chocolat et garder 50g à mettre en pépites dans le mélange avant cuisson. Varier les farines, compotes. Rajouter des fruits secs (amandes, noisettes, noix…) dans le mélange avant cuisson ou des morceaux de fruits surgelés. Pour une version sans gluten, remplacer la farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes et la levure par de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude.

Pour un gâteau plus aérien, voici une autre version : 200g de chocolat – 160ml de lait végétal – 4 oeufs – 4 c.à soupe de farine ou poudre (amandes ou noisettes).

. Beurrer et fariner votre moule puis réserver-le au frais. Préchauffer le four à 180°C.
. Faire fondre les carrés de chocolat avec le lait végétal sur feu doux. Verser le mélange obtenu dans un saladier, ajouter les jaunes d’oeufs et la farine ou les poudres. Monter les blancs en neige et incorporer-les délicatement à la préparation.
. Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant 20-25min.

L’astuce! Pour une version sans aucune trace de beurre, chemiser le moule de papier sulfurisé. Pour du 100% végan, utiliser du jus de pois chiches en bocal pour remplacer les blancs d’oeufs: il suffit de le monter en neige avec un batteur comme pour des oeufs!

Et bon appétit bien sûr !

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires