Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate : Muffins

J-7 avant Noël et quoi de mieux qu’une petite douceur pour nous faire patienter. Là encore, les recettes et variantes sont déclinables à l’infini (et au-delà!) aussi bien en version salée que sucrée. Le tailgate vous propose ainsi quelques muffins.

Le plat : Muffins salés

Muffin jambon-fromage : 100g de farine – 100g de jambon (allumettes, cubes) – 75g de fromage râpé – 2 oeufs – 3c. à soupe d’huile – 1 yaourt nature – 1/2 sachet de levure – sel, poivre.

. Préchauffer le four à 180°. Préparer les moules pour vos muffins en les beurrant et farinant pour ne pas qu’ils accrochent pendant la cuisson, placer-les au frais en attendant.
. Battre les oeufs en omelettes. Ajouter sel, poivre, puis dans l’ordre farine, levure, yaourt, huile et bien mélanger.
. Introduire alors le fromage râpé et le jambon à la préparation et mélanger de nouveau.
. Sortir les moules du froid, remplir au 2/3 de la hauteur, faire cuire pendant 20min.

L’astuce! Pour les inconditionnels de fromage, ajoutez quelques dés supplémentaires à la préparation : emmental, tomme de brebis ou autre. Vous pouvez également remplacer le jambon blanc par des lardons, cubes de poulet ou dinde à condition de les faire revenir quelques instants à la poêle pour bien les dorer, à marier avec des petits pois en boîte préalablement égouttés. Amusez- vous avec les épices : curry, cumin…

Muffin fromager : 130g de farine – 100g de Comté – 50g de Roquefort – 10cl de lait – 2 c.à soupe d’huile – 1 oeuf – 1/2 sachet de levure – ciboulette – sel, poivre.

. Préchauffer le four à 180°. Beurrer, fariner vos moules et placer-les au frais.
. Dans un saladier, fouetter l’oeuf, le lait et l’huile ensemble. Rajouter la farine et la levure puis mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
. Glisser le Roquefort émietté, le Comté coupé en dés et la ciboulette ciselée. Mélanger le tout.
. Sortir vos moules du réfrigérateur et couler l’appareil au 2/3. Faire cuire 25min.

L’astuce! Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans un muffin : elle doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson et refaire le test. Mettre un peu de moutarde à l’ancienne ou du cumin, cela se marie très bien avec le fromage.

Muffin façon pizza : 250g de farine – 150g d’allumettes(poulet, dinde, porc…) – 50g d’Emmental en lamelles – 12 cl de lait – 10cl d’huile d’olive – 3 oeufs – 1/2 sachet de levure – 16 olives noires dénoyautées – 10 tomates cerises – 2 gousses d’ail – 1 oignon – sel, poivre.

. Eplucher, émincer et faire revenir l’oignon dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
. Préchauffer le four à 180°. Beurrer, fariner vos moules et placer-les au frais.
. Dans un saladier, fouetter l’oeuf, le lait et l’huile ensemble. Rajouter la farine et la levure puis mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
. Introduire à la préparation l’oignon, l’ail, la volaille puis mélanger délicatement.
. Sortir les moules du froid, remplir à la moitié de chaque empreinte. Décorer chaque muffin de tomate cerise, olive et lamelles de fromage. Enfourner et faire cuire 25min en surveillant la cuisson.

L’astuce! Pensez à rajouter de la mozzarella dans l’appareil ainsi que des tomates séchées, herbes (origan) pour véritablement rappeler le goût de la pizza.
Il ne s’agit ici que de quelques exemples, vous pouvez en faire des entièrement aux légumes, des complets à la viande, au poisson…

photo : petites recettes du monde (muffin façon pizza)

Version B : Muffins sucrés

Muffin banane-Nutella : 150g de farine – 50g de sucre roux – 70g de beurre demi-sel pommade – 2 oeufs – 3 bananes mûres – 1/2 sachet de levure – Nutella.

. Préchauffer le four à 180°. Préparer les moules pour vos muffins en les beurrant et farinant pour ne pas qu’ils accrochent pendant la cuisson, placer-les au frais en attendant.
. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les oeufs, les bananes écrasées à la fourchette, puis la farine et la levure et mélanger
. Sortir vos moules du froid, couler dans l’ordre 1/3 de préparation à la banane, 1 petite cuillère à café de Nutella et encore 1/3 de préparation. Enfourner et cuire pendant 25min.

L’astuce! Au milieu de la cuillère de Nutella, introduire une noisette entière pour renforcer le goût. Petite variante pour la fin : Couler 1/3 de préparation, faire cuire 5min. Ressortir, rajouter la cuillère de Nutella (à soupe pour les plus gourmands), 1/3 d’appareil et sur le dessus, une rondelle de banane et des pépites de chocolat.Poursuivre la cuisson 20min. Pour les intolérants au gluten, remplacer la farine par de la Maïzena ou poudre de noisettes, amandes.

Muffin pommes-cannelle : 250g de farine – 90g de sucre – 125ml de lait – 50g de beurre fondu – 2 oeufs – 1 sachet de levure – 3 pommes – 1 c.à café de cannelle.

. Préchauffer le four à 180°. Beurrer, fariner vos moules et placer-les au frais.
. Éplucher les pommes et couper-les en dés, réserver dans de l’eau légèrement citronné pour ne pas qu’elles noircissent.
.Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle, le sucre, la levure. Dans un second, le lait, le beurre fondu et les oeufs. Ajouter le second mélange au premier, remuer, puis  les morceaux de pommes. Mélanger doucement pour ne pas trop écraser les pommes.
. Sortir les moules du froid, remplir au 3/4 de la hauteur, saupoudrez le dessus d’un peu de sucre roux et faire cuire pendant 25min.

L’astuce! Ajouter quelques fruits secs à la préparation et un petit peu de gingembre pour du pep’s. Pour une version plus light, pas de beurre fondu mais 100g de fromage blanc 0%.

Muffin tout chocolat : 200 g de farine – 150g de chocolat dessert (au choix) – 120g de beurre – 100g de sucre – 120g de pépites de chocolat – 150ml de lait – 2 oeufs – 1 sachet de levure.

. Préchauffer le four à 180°. Beurrer, fariner vos moules et placer-les au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre puis laisser ce mélange refroidir.
. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, faire blanchir l’ensemble pour qu’il devienne mousseux. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondu. Verser en pluie sans cesser de remuer la farine tamisée et la levure. Incorporer le lait petit à petit, glisser les pépites de chocolat et remuer bien l’appareil.
. Sortir les moules du froid, remplir au 2/3 de la hauteur, faire cuire pendant 25min.

L’astuce! Faites vos propres pépites de chocolat en concassant des tablettes de chocolat pâtissier et en les plaçant 15min au congélateur afin qu’elles durcissent et restent croquantes après cuisson. Pour une version légère, pas de beurre, ni lait mais 1 yaourt nature à 0%, 80g de compote, 1 c. à soupe de miel liquide, 1 c. à soupe de crème liquide, 4 c. à café de crème fraîche allégé et seulement 40g de sucre : mélanger le tout avec les oeufs puis suivre le même processus.

Et bon appétit bien sûr!

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
[unibet_short]
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu