Une encéphalopathie traumatique chronique aurait été détectée sur un homme vivant

« Pour la première fois, nous avons un scan qui montre une dégénération du cerveau due à une encéphalopathie traumatique chronique chez un patient vivant, qui est ensuite décédé à cause de...

« Pour la première fois, nous avons un scan qui montre une dégénération du cerveau due à une encéphalopathie traumatique chronique chez un patient vivant, qui est ensuite décédé à cause de cela selon l’autopsie. »

Ces mots ont été prononcés par le docteur Julian Bailes (via ESPN), qui a participé à une étude sur l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE). Publiée dans Neurosurgery, l’étude a démontré que Fred McNeill, un ancien joueur NFL mort en 2015, vivait avec une CTE. La protéine tau, qui se forme autour de cellules nerveuses endommagées, a notamment été trouvée sur lui et 13 autres joueurs retraités.

Jusqu’ici, il n’y avait que des soupçons et les résultats qui démontraient la présence d’une CTE n’étaient que post-mortem. C’était le cas pour Junior Seau ou Aaron Hernandez par exemple.

Des chercheurs de l’université d’UCLA ont étudié le cas McNeill lorsque ce dernier montraient des symptômes d’une CTE. D’après Bailes, les données collectées pourraient améliorer le diagnostic d’une CTE chez des joueurs toujours vivants.

Ben Omalu, le précurseur de la recherche sur les commotions, a expliqué à CNN qu’il espère qu’un test sera disponible dans le commerce d’ici moins de 5 ans.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires