Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats New Orleans Saints 0

L’instant stats : Alvin Kamara sur des bases historiques

Mais où s’arrêtera Alvin Kamara ?

L’instant stats : Alvin Kamara sur des bases historiques

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on fait un focus sur la très belle saison rookie d’Alvin Kamara, le running back des Saints.

Que disent les chiffres ?

Tout juste élu meilleur rookie du mois de novembre, Alvin Kamara est en plein boom actuellement. Que ce soit à la course ou à la réception, le jeune running back des Saints fait des misères aux défenses adverses et explose les compteurs.

  • Au sol : 546 yards en 77 courses, soit 7,1 yards par portée (1er en NFL), et 5 touchdowns.
  • Dans les airs : 548 yards (1er parmi les coureurs) en 54 réceptions , soit 10,1 yards par réception, et 4 touchdowns.
  • Au total : 131 ballons touchés, 1 094 yards parcourus (5è en NFL), soit 8,4 yards par ballon touché, et 9 touchdowns.

D’après @NFLResearch, aucun running back n’a réussi à tourner à plus de huit yards par action au cours des 25 dernières années (au moins 100 ballons touchés).

Autre statistique intéressante, Alvin Kamara est devenu le premier joueur depuis Herschel Walker en 1986 à totaliser 500 yards à la course et 500 yards à la réception sur ses 11 premiers matchs en carrière (source ESPN Stats & Info). De plus, seulement deux joueurs dans l’histoire de la NFL ont terminé leur saison rookie avec plus de 600 yards au sol et plus de 600 yards dans les airs. Il s’agit de Charley Taylor en 1964 et Billy Sims en 1980 (source nola.com). On ne prend pas trop de risques en disant que ce groupe devrait bientôt s’élargir.

Enfin, s’il continue sur ce rythme très élevé, Kamara finira sa saison avec 1 591 yards, soit le 24è plus haut total de l’histoire pour un rookie (source Pro Football Reference). Pas mal pour un joueur drafté au troisième tour !

Dans le contexte

Vous l’avez compris, Alvin Kamara n’est pas vraiment un rookie comme les autres. Rapide, vif, doté d’appuis dévastateurs et de bonnes mains, le running back des Saints fait partie de ces joueurs qui peuvent faire mal à tout moment, et de plusieurs manières différentes. Il suffit de revoir sa dernière performance face aux Rams pour s’en rendre compte. Dans ce match, Kamara a fait la totale. 87 yards à la course, 101 yards à la réception, deux touchdowns, et surtout une multitude d’actions de grande classe.

Mais outre ses qualités, le rookie formé à Tennessee a aussi la chance d’évoluer au sein d’une attaque qui maximise son potentiel. En effet, les Saints version Sean Payton et Drew Brees possèdent un système offensif idéal pour un joueur comme Kamara. Ces dernières années, New Orleans a souvent fonctionné à travers plusieurs running backs complémentaires, avec d’un côté un coureur « de base » et de l’autre des coureurs polyvalents capables de contribuer au sol comme dans les airs. C’est même devenu l’une des principales caractéristiques de l’attaque. On peut parler de Reggie Bush ou de Darren Sproles par exemple. Ces deux-là n’ont jamais eu la carrure d’un running back numéro un qui porte le ballon 20 à 25 fois par match. Par contre, ils ont toujours été importants de par la double menace qu’ils représentaient, en particulier dans un système basé sur la passe. Aujourd’hui, Alvin Kamara possède un rôle un peu similaire. Bref, il est tombé au bon endroit.

« Avec Sproles qui était là, Pierre (Thomas) et Reggie (Bush), j’ai toutes les informations au bout des doigts. A chaque fois que je demande quelque chose à Coach Payton, on a un index de vidéos et je peux voir comment ces gars-là faisaient » a récemment déclaré Kamara via le Rich Eisen Show. 

Derrière l’excellent Mark Ingram, le rookie est comme un poisson dans l’eau, pour le plus grand bonheur des Saints. Sans aucun doute, Kamara profite de l’impact d’Ingram, qui réalise lui aussi une grande saison avec 837 yards au sol, 218 yards à la réception et huit touchdowns. Ce dernier use les défenses grâce à son physique et permet donc à son coéquipier de faire plus facilement la différence. Les deux joueurs fonctionnent tellement bien ensemble que l’attaque de New Orleans a changé cette saison, puisque Drew Brees tente moins de lancers que par le passé. Moins de pression, moins de responsabilités, mais plus d’efficacité (71,3 % de passes réussies, record en carrière). Autrement dit, il n’y a plus autant de Brees-dépendance en Louisiane. Mark Ingram et Alvin Kamara sont d’ailleurs bien partis pour devenir le premier duo de running backs à terminer avec 1 500 yards chacun en une saison. Lourd !

Verdict

En seulement 11 matchs chez les professionnels, Alvin Kamara a montré qu’il était déjà l’un des running backs les plus dangereux de la ligue. Le fait d’évoluer à New Orleans avec Sean Payton, Drew Brees et Mark Ingram favorise son adaptation et son éclosion, mais cela n’enlève rien à ses énormes qualités.

Maintenant, il doit continuer sur sa lancée et aider son équipe à aller le plus loin possible. Si c’est le cas, il aura de grandes chances de remporter le titre de rookie offensif de l’année à la fin de la saison.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 3:25IND2pariez1.55DEN
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:25KC1.8pariez1.7
17-Déc à 20:00CAR1.5pariez2.1GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une