Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats Jacksonville Jaguars 0

L’instant stats : zoom sur la redoutable défense des Jaguars

On a sorti les cadenas du côté de Jacksonville cette saison !

L’instant stats : zoom sur la redoutable défense des Jaguars

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on s’intéresse à la défense des Jacksonville Jaguars, qui est tout simplement grandiose cette saison.

Que disent les chiffres ?

Absents des playoffs depuis une décennie, les Jaguars sont bien partis pour jouer au football en janvier prochain, eux qui possèdent actuellement un bilan de huit victoires pour quatre défaites. La principale cause de la progression de Jacksonville en 2017, c’est la défense. En effet, cette dernière évolue à un niveau exceptionnel, comme le montrent ces chiffres.

En tête de la NFL au nombre de points encaissés, de sacks et de yards accordés au total et à la passe, les Jaguars peuvent devenir la première équipe depuis 1970 à terminer au sommet de la ligue dans ces quatre catégories statistiques pendant la même saison. De plus, ils sont également deuxièmes au nombre de turnovers provoqués (16 interceptions et 11 fumbles) et premiers au nombre de touchdowns défensifs marqués (2 interceptions pour un touchdown, 4 fumbles transformés en touchdown).

Seul point faible, la défense contre la course, où Jacksonville est seulement 20è avec 115,4 yards accordés en moyenne.

Dans le contexte

Dans un sport comme le football américain, chaque joueur dépend d’un autre, et chaque secteur dépend d’un autre. C’est particulièrement le cas pour la défense. Par exemple, une ligne arrière ne peut pas être très performante si le quarterback adverse n’est pas un minimum sous pression. A l’inverse, le travail du front seven peut être gâché si la couverture défensive est mauvaise. Autrement dit, pour encaisser peu de points et mettre constamment en difficulté l’attaque d’en face, il faut un équilibre et des bons joueurs sur chaque ligne. Ça tombe bien, c’est exactement ce que possède Jacksonville, la meilleure défense en NFL cette saison.

Tout commence avec le pass rush. Recruté durant l’intersaison, le defensive end vétéran Calais Campbell est l’une des grandes raisons de la belle campagne des Jaguars, lui qui est candidat au titre de meilleur défenseur de l’année (12,5 sacks cette saison soit 3è en NFL, 3 fumbles forcés). De l’autre côté de la ligne défensive, le sophomore Yannick Ngakoue est également excellent dès qu’il s’agit de foutre le bordel au sein de l’attaque adverse (10 sacks, 6 fumbles forcés soit 1er en NFL). A ça, vous ajoutez la belle progression du jeune Dante Fowler Jr. (6,5 sacks, 2 fumbles forcés) et la contribution intéressante du tackle défensif Malik Jackson (6 sacks, 3 fumbles forcés), et vous obtenez un quatuor de linemen dévastateur. Bref, c’est Sacksonville ! Un cran plus bas, l’escouade de linebackers n’est pas mal non plus avec Myles Jack, Paul Posluszny et surtout le très bon Telvin Smith (83 plaquages, 5 passes défendues, 3 interceptions).

Forcément, derrière un tel front seven, la ligne arrière se régale, d’autant plus qu’elle est composée de vrais playmakers. Déjà excellent l’an dernier avec les Texans, le cornerback A.J. Bouye réalise une saison pleine (13 passes défendues, 4 interceptions) et fait incontestablement partie des meilleurs joueurs à son poste. Idem pour le sophomore de 23 ans Jalen Ramsey, qui est devenu cette année une véritable référence (16 passes défendues, 3 interceptions). Quant aux safeties Barry Church et Tashaun Gipson, ils forment un duo solide et complémentaire (12 passes défendues, 6 interceptions à eux deux). Le premier, signé par les Jaguars en mars, apporte son expérience et son leadership tandis que le second brille même s’il évolue un peu dans l’ombre. Vous l’avez compris, l’équation est quasiment impossible à résoudre pour les quarterbacks.

Par contre, pour les running backs, c’est bien plus facile depuis le début de saison. La défense contre la course est clairement le talon d’Achille des Jaguars en 2017. Cependant, depuis l’arrivée du tackle défensif Marcell Dareus fin octobre, Jacksonville va bien mieux dans ce secteur-là. L’ancien joueur de Buffalo n’a pas mis beaucoup de temps pour s’adapter et avoir un impact dans sa nouvelle équipe. Si elle continue de progresser au sol, la défense floridienne n’aura alors plus aucune faiblesse.

Verdict

Grâce à l’arrivée de grands noms et la progression de jeunes joueurs prometteurs, Jacksonville possède aujourd’hui une défense redoutable et complète. Avec du talent, de l’expérience et du caractère, les Jaguars semblent armés pour affronter n’importe quelle attaque NFL.

Alors évidemment, pour espérer se qualifier et aller loin en playoffs, Blake Bortles et Cie devront faire leur part du boulot, mais il ne fait aucun doute que les Jags représentent actuellement une équipe dangereuse en AFC.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
21-Sep à 2:20 CLE 1.5 pariez 2.2 NYJ
23-Sep à 19:00 ATL 1.5 pariez 2.2 NO
23-Sep à 19:00 BAL 1.35 pariez 2.6 DEN
23-Sep à 19:00 CAR 1.55 pariez 2.1 CIN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une