[replay] Comment les Texans ont-ils pu laisser Tom Savage continuer à jouer ?

La manière de contrôler les éventuelles commotions a été très discutée ces dernières semaines en NFL, et les images de Tom Savage dimanche contre les 49ers ne vont pas calmer...

La manière de contrôler les éventuelles commotions a été très discutée ces dernières semaines en NFL, et les images de Tom Savage dimanche contre les 49ers ne vont pas calmer le débat. Dans le second quart, le quarterback des Texans a été mis au sol par Elvis Dumervil.

Secoué, Savage a semblé pris de convulsions alors qu’il était au sol. Envoyé sur le bord du terrain, il a alors été examiné, et a reçu le feu vert d’un médecin pour retourner au jeu ! Pourtant, selon plusieurs témoins, il crachait du sang, ce qui était d’ailleurs bien visible sur certaines images de la retransmission télé. Trois minutes plus tard, il était donc de retour sur le terrain pour lancer deux passes incomplètes avant un punt de son équipe. De nouveau examiné, il a cette fois été déclaré inapte.

Après la partie, Bill O’Brien a confirmé que les médecins s’y sont repris à deux fois.

« Nous l’avons évalué, et à ce moment là, les évaluateurs ont déterminé qu’il pouvait retourner en jeu. Il est retourné jouer, puis il est sorti. Et ils l’ont examiné un peu plus. À cause de ce qu’ils ont vu. Et voilà. C’est tout ce que je sais. »

Les symptômes d’une commotion pouvant se manifester à retardement, les Texans ont respecté le protocole post-commotion de la ligue. Et c’est peut-être ça le plus inquiétant. Plusieurs joueurs ont déjà réussi le test quelques secondes après le choc, avant d’être finalement bien diagnostiqué un peu plus tard. C’est peut-être donc le protocole qui est en cause.

Faut-il mettre en place une période de repos obligatoire pour les joueurs secoués, afin de procéder calmement à leur évaluation ? Avec les exemples de retours bien trop rapides de ces dernières semaines, la NFL doit y réfléchir.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires