Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats Pittsburgh Steelers 0

L’instant stats : Antonio Brown peut-il battre le record de Calvin Johnson ?

AB est-il capable de faire mieux que les 1 964 yards de Megatron en 2012 ?

L’instant stats : Antonio Brown peut-il battre le record de Calvin Johnson ?

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on s’interroge sur les chances d’Antonio Brown de battre le record de Calvin Johnson, auteur de 1 964 yards à la réception en 2012.

Que disent les chiffres ?

Encore une fois exceptionnel cette saison, Antonio Brown a déjà accumulé 1 509 yards en seulement 13 matchs. En moyenne, il tourne à 116,1 yards par rencontre, et se retrouve donc sur les bases d’une campagne à 1 857 yards, soit la troisième meilleure performance de l’histoire derrière Calvin Johnson (1 964 yards en 2012) et Julio Jones (1 871 yards en 2015).

Pour espérer battre le record de Megatron, AB devra donc augmenter encore un peu plus sa formidable productivité. Sur les trois matchs qui restent, il va devoir totaliser 456 yards, ce qui correspond à une moyenne de 152 yards. Ça paraît assez difficile, mais pas impossible, surtout au vu des dernières prestations de Brown.

En effet, le receveur des Steelers est dans une superbe période, avec 627 yards et six touchdowns lors des quatre dernières rencontres ! Autrement dit, il est inarrêtable en ce moment. S’il continue comme ça, le record de Calvin Johnson risque de tomber.

Dans le contexte

Comme le montrent les chiffres, Antonio Brown est bien parti pour réaliser une saison historique. Au cours des dernières années, le numéro 84 des Steelers a été un modèle d’excellence et de régularité, mais il donne plus que jamais l’impression d’être au sommet de son art cette saison. A l’heure actuelle, difficile de mettre un autre receveur au-dessus de lui, même si des joueurs comme Julio Jones et DeAndre Hopkins restent des valeurs sûres. C’est simple, AB est indéfendable. Malgré sa petite taille, il fait des dégâts énormes dans les défenses adverses avec ses mains en or et son très bon footwork. Excellent pour suivre les tracés, clutch et capable de transformer n’importe quelle réception en big play grâce à ses qualités physiques, Brown est une machine de guerre. Alors oui, il lui arrive de péter un plomb et d’être une distraction pour son équipe, mais impossible de lui reprocher quoi que ce soit par rapport à ses performances individuelles.

Désormais, jetons un œil au programme des Steelers pour cette fin de saison. Lors des trois derniers matchs, Pittsburgh va affronter New England, Houston et Cleveland, à savoir trois équipes qui ne sont pas vraiment réputées pour leur défense aérienne cette année (respectivement 29è, 26è et 21è). Autrement dit, le calendrier ne devrait pas représenter un obstacle dans la conquête du record par Antonio Brown. De plus, on sait que Ben Roethlisberger cherche constamment à trouver son receveur numéro un, parfois même à tord.

« Je sais qu’il y a des gens qui disent que j’abandonne ma lecture du jeu pour envoyer directement le ballon à AB. Ce n’est pas toujours vrai, mais parfois, qui ne le ferait pas ? » a notamment déclaré le quarterback de Pittsburgh via ESPN.

Bref, les planètes semblent alignées pour enchaîner les grosses performances. Cependant, il y a un détail qui pourrait changer la donne. Dans le cas où les Steelers remportent le match de dimanche à domicile contre les Patriots et que dans le même temps les Jaguars ne gagnent pas contre les Texans, ils seront assurés de terminer la saison en tête de la Conférence AFC. Cela signifie donc que les deux dernières rencontres face à Houston et Cleveland compteront pour du beurre. C’est une bonne chose pour Pittsburgh, mais pas pour le record. Si Brown veut avoir la moindre chance de dépasser Calvin Johnson, il faut que chaque match qui reste possède un enjeu. Dans le cas contraire, il est très probable que le coach Mike Tomlin préserve sa star en vue des playoffs.

Verdict

Antonio Brown va-t-il le faire ? Il a tout ce qu’il faut pour y arriver, mais il part peut-être d’un peu loin. Accumuler 456 yards en trois matchs, ça reste énorme, même pour AB. De plus, il y a des vraies chances que les Steelers assurent leur première place de la Conférence AFC avant la dernière semaine. Vous l’avez compris, ce scénario n’est pas idéal pour battre le record de Megatron.

Du coup, s’il fallait se mouiller, on dirait qu’Antonio Brown finira à la troisième place du classement all-time, derrière Calvin Johnson et Julio Jones. On espère se tromper, car c’est toujours un grand moment de voir un joueur battre un record significatif.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Nov à 19:30 DET 2.4 pariez 1.42 CHI
22-Nov à 23:30 DAL 1.23 pariez 3.25 WAS
23-Nov à 3:20 NO 1.1 pariez 4.7 ATL
25-Nov à 20:00 BAL 1.13 pariez 4.2 OAK

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une