Point règlement : rien n’interdit aux arbitres d’utiliser des feuilles pour mesurer les distances

C’est l’une des images forte du week-end. L’arbitre Gene Steratore qui utilise une feuille cartonnée pour vérifier la distance entre la ballon et le marqueur du first down lors du match...

C’est l’une des images forte du week-end. L’arbitre Gene Steratore qui utilise une feuille cartonnée pour vérifier la distance entre la ballon et le marqueur du first down lors du match entre les Cowboys et les Raiders. Cependant, rien ne l’interdit.

La question est en fait moins évidente que ça. Selon un ancien officiel de la ligue, Jim Daopoulos, les arbitres ne devraient utiliser que leurs yeux pour vérifier la distance entre le ballon et le marqueur. Dans des propos recueillis par ProFootballTalk, il présente son point de vue en admettant qu’aucune phrase dans le règlement officiel n’interdit l’utilisation d’un autre objet de mesure. Le média américain a également demandé confirmation à la ligue qui a déclaré qu’aucune interdiction n’était en cours sur des objets tiers pour mesurer les distances.

L’arbitre de la rencontre a affirmé que l’utilisation de sa feuille cartonnée n’était qu’un moyen de vérifier sa vision préalable de la situation. Ce n’est pas la première fois que cela arrive car Bill Vinovich avait utilisé la même méthode lors d’une rencontre entre les Browns et les Ravens en 2013.

Reste que cette polémique semble bien surligner le fait que dans un sport qui se veut aussi précis, le moyen de mesure mis à disposition du corps arbitral reste rudimentaire et sujet à discussion concernant sa précision.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires