Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats Minnesota Vikings 0

L’instant stats : Case Keenum en pleine bourre !

Sur les six dernières semaines, Case Keenum possède le meilleur passer rating de toute la NFL !

L’instant stats : Case Keenum en pleine bourre !

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on fait un focus sur le quarterback de Minnesota Case Keenum, qui joue actuellement un excellent football.

Que disent les chiffres ?

Quand on pense aux Vikings, on pense avant tout à leur défense redoutable. Cette dernière réalise encore une magnifique saison avec seulement 17,3 points encaissés par match et 283,9 yards accordés en moyenne. Mais si Minnesota se retrouve aujourd’hui en tête de la NFC, c’est aussi parce que l’attaque fait le boulot, en particulier le quarterback Case Keenum.

Solide cette année, l’ancien lanceur des Rams est actuellement sur un nuage. Si l’on prend en compte les six derniers matchs, Keenum est tout simplement en tête de la NFL au niveau du passer rating ! Voici ses statistiques personnelles depuis la semaine 10.

  • 141/194, soit 72,7 % de passes complétées
  • 1 609 yards, soit 268,2 yards par match
  • 13 touchdowns pour 4 interceptions
  • Passer rating de 111,0

Dans le contexte

Signé pour un an et deux millions de dollars par Minnesota le 31 mars 2017, Case Keenum était censé passer la saison sur le banc, derrière Sam Bradford. Mais avec la blessure de ce dernier lors de la première semaine de la saison régulière, il a été propulsé quarterback titulaire des Vikings. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parfaitement pris le relais. La preuve, il a été nommé joueur offensif de la Conférence NFC pour le mois de novembre ! Depuis, il surfe sur la vague et son équipe continue d’enchaîner les victoires. Mais quelles sont les raisons de son succès ? Comment est-il passé d’un niveau médiocre les années précédentes à un niveau quasiment élite cette saison ?

Sans aucun doute, le coordinateur offensif Pat Shurmur a une grande part de responsabilité dans la réussite de Keenum. En effet, il a réussi à mettre le quarterback dans les meilleures dispositions, que ce soit à travers le playcalling ou la façon d’utiliser les joueurs évoluant autour de lui. Par exemple, les running backs Jerick McKinnon et Latavius Murray sont capables de contribuer dans le jeu aérien et sont utilisés de la sorte, ce qui facilite la tâche de Keenum. Shurmur parvient aussi à mettre en valeur la mobilité du lanceur de 29 ans, qui arrive à faire des différences avec ses jambes.

« Je pense que c’est une qualité importante pour un quarterback. Si vous voulez avancer la balle de 70 ou 80 yards et marquer, le quarterback devra à un moment donné utiliser ses jambes. […] Il a réussi à faire ça, et cela a été bénéfique pour nous » a notamment déclaré Pat Shurmur à propos de Case Keenum sur ESPN.

Case Keenum profite également d’une ligne offensive remaniée. La saison dernière, les Vikings n’étaient pas très performants dans ce secteur-là mais ce n’est plus le cas cette année. Avec l’arrivée de joueurs plus athlétiques et plus mobiles (Riley Reiff, Mike Remmers, Pat Elflein), Minnesota possède aujourd’hui une escouade de linemen performante. A ça, vous ajoutez des receveurs de talent comme Adam Thielen et Stefon Diggs, ainsi que le solide tight end Kyle Rudolph, et vous obtenez un supporting cast très correct.

Cela ne signifie pas que Keenum est juste tombé au bon endroit au bon moment. Clairement, il mérite de la reconnaissance par rapport aux progrès réalisés. Il fait d’excellents choix, il dirige très bien l’attaque, il sait courir quand il le faut…bref, il est comme un poisson dans l’eau.

Verdict

Vous l’avez compris, Case Keenum est devenu bien plus qu’un quarterback de substitution. Grâce à lui et à un système performant, les Vikings possèdent une équipe complète qui ne repose plus uniquement sur une défense très solide.

En d’autres termes, Minnesota représente aujourd’hui un candidat sérieux au Super Bowl. Certains ont probablement encore des doutes sur Keenum et sur sa capacité à guider l’équipe en playoffs, mais ce dernier a prouvé lors des dernières semaines qu’il était un point fort des Vikings. Et ça, personne ne l’imaginait avant le début de saison.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 23:30 NYJ 3.1 pariez 1.25 HOU
16-Déc à 3:20 DEN 1.6 pariez 2 CLE
16-Déc à 20:00 ATL 1.17 pariez 3.75 ARI
16-Déc à 20:00 BAL 1.22 pariez 3.35 TB

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une