Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Carolina Panthers Instant stats 0

L’instant stats : Cam Newton a activé le mode MVP !

Irrégulier lors de la première partie de saison, l’ancien MVP a retrouvé son meilleur niveau !

L’instant stats : Cam Newton a activé le mode MVP !

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on analyse la très bonne période de Cam Newton, qui évolue à un niveau de MVP depuis quelques semaines.

Que disent les chiffres ?

Le MVP 2015 est de retour à son meilleur niveau ! Auteur d’une première partie de saison moyenne, Cam Newton est actuellement en feu. Depuis la semaine 10, le quarterback des Panthers enchaîne les grosses performances et porte son équipe. Voici ses statistiques personnelles sur les six dernières rencontres.

  • 98/171, soit 57,3 % de passes complétées
  • 1 144 yards à la passe, soit 190,7 yards par match
  • 11 touchdowns pour 2 interceptions (meilleur ratio NFL depuis la semaine 10)
  • Passer rating de 94,3
  • 354 yards à la course, soit 59,0 yards par match
  • 2 touchdowns à la course

Sous l’impulsion de Newton, les Panthers ont remporté cinq de leurs six derniers matchs et se sont qualifiés pour les playoffs.

Dans le contexte

En difficulté l’année dernière et irrégulier durant les deux premiers mois de la saison 2017, Cam Newton semble enfin confirmer son statut de MVP gagné il y a deux ans. Depuis quelques semaines, le quarterback de Carolina a retrouvé son swag, pour le plus grand bonheur des Panthers. Performant à la passe, difficile à arrêter à la course, décisif en fin de match et surtout leader, Newton a enclenché le mode SuperCam au meilleur moment. Mais comment expliquer ce retour en forme soudain après une première partie de saison plutôt décevante d’un point de vue individuel ? Le coach Ron Rivera apporte un début de réponse.

« Il tourne à plein régime désormais. Après son opération de la coiffe des rotateurs, il n’a pas vraiment pu participer au camp d’entraînement, où l’équipe grandit et se développe. Mais je pense qu’il joue aussi bien qu’auparavant, si ce n’est mieux » a-t-il déclaré via ESPN.

Opéré fin mars, Newton n’a effectivement pas pu se préparer correctement au cours des mois précédant la saison, et cela s’est vu durant les premiers matchs. Pour un quarterback, c’est une situation particulièrement difficile, d’autant plus que l’attaque des Panthers n’était pas vraiment réglée comme du papier à musique. Entre la volonté de mettre moins de pression sur Cam, l’intégration de nouveaux joueurs comme le rookie Christian McCaffrey par exemple, la blessure du tight end vétéran Greg Olsen et les galères de la ligne offensive, il y a un certain nombre de facteurs explicatifs.

Mais aujourd’hui, cela fait plus ou moins partie du passé. En effet, Cam Newton semble beaucoup plus à l’aise à l’heure actuelle. Mieux protégé par ses linemen, moins cabossé que la saison dernière, l’ancien MVP joue en ce moment avec une confiance et une sérénité qui rappellent celles de sa formidable campagne 2015. Le récent retour de Greg Olsen a aussi fait du bien à Newton, lui qui est très important dans le système offensif des Panthers étant donné que ces derniers sont un peu courts sur les postes de receveurs. Cependant, il faut noter la grosse progression du jeune Devin Funchess, auteur d’une belle saison et désormais cible numéro un de Cam depuis le transfert de Kelvin Benjamin à Buffalo à la fin du mois d’octobre. Quant à McCaffrey, il apporte ce soutien très précieux à Newton de par sa capacité à contribuer dans le jeu aérien. Preuve de sa valeur, le running back de première année est celui qui a capté le plus de ballons à Carolina cette saison (75 réceptions).

Verdict

En d’autres termes, Cam Newton et l’attaque des Panthers ont trouvé leur rythme de croisière, le tout pendant une période de controverse impliquant le propriétaire Jerry Richardson. Et vu le potentiel défensif de Carolina, ça risque de faire mal en playoffs.

Alors oui, l’équipe est plutôt jeune et peut-être parfois trop dépendante de Newton, mais il ne fait aucun doute que les Panthers sont devenus très dangereux.

« Je suis excité par rapport à la suite. Et l’une des grandes raisons à cela, c’est la façon dont joue Newton actuellement. »

Ron Rivera, via ESPN.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une