Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl Tailgate

Super Bowl Tailgate Week : Cobbler, crumble de l’oncle Sam.

Dimanche 4 février 2018, dernier jour de football de la saison, plus que quelques heures à attendre avant la « grande messe ». Aujourd’hui, pour terminer en beauté cette semaine spéciale, comme pour finir un repas, le tailgate s’attaque au dessert. Il s’agit d’une recette traditionnelle américaine, très simple à faire, modifiable à volonté et selon les saisons: le Cobbler, une sorte de crumble en plus moelleux . Le principe est simple, déposer dans un plat des fruits puis recouvrir de pâte ou de biscuits et direction le four pour la cuisson!

Le plat : Apple Cobbler (recette rapide)

500g de pommes Granny Smith – 60g de sucre en poudre – 70ml d’eau – 3 c.à soupe de beurre – 2 c.à café de cannelle – 1 pâte brisée du commerce.

. Préparer les pommes : Peler-les, enlever le trognon et couper-les en dés. Plonger-les dans un récipient contenant de l’eau et du citron pour que les pommes ne noircissent pas. Sortir les dés de l’eau citronné puis sécher-les à l’aide d’un torchon. Dans un plat allant au four, recouvrir le fond de ces pommes sur une seule couche.
. Préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, deux cuillères à soupe de beurre et la cannelle sur feu doux. Faire chauffer jusqu’à ébullition, en mélangeant pour aider le beurre à fondre. Laisser bouillir pendant 5min ou jusqu’à ce que la sauce s’épaississe un petit peu. Verser le mélange sur les pommes pour les enrober.
. Dérouler la pâte brisée et recouvrir totalement la préparation pommes – sauce au fond du plat. Faire attention de bien sceller la pâte sur les côtés. Faire fondre le restant du beurre (environ 1 cuillère à soupe). Badigeonner le dessus de la pâte avec le beurre fondu puis saupoudrer avec un mélange de sucre et de cannelle. Faire 3 petites entailles sur le dessert à l’aide d’un couteau pour laisser passer la vapeur.
. Enfourner pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la croute soit bien dorée. Laisser refroidir 20min avant de servir.

L’astuce! les Granny Smith ont plutôt un goût acidulé, pour un dessert plus neutre, préférer les traditionnelles Golden; pour un dessert plus doux et sucré, opter pour les Chanteclerc. A déguster avec de la glace vanille, pour la quantité, c’est vous qui voyez! Vous pouvez remplacer les pommes (qui sont données à titre d’exemple pour la recette) par le(s) fruit(s) dont vous avez envie, ce sera un « fruit cobbler ».

Photo : foodnetwork

Le plat 2 : Apple Cobbler (2ème version)

Pour la garniture : 600g de pommes au choix – 1 sachet de sucre vanillé.
Pour la pâte : 150g de farine – 100g de beurre – 50g de sucre roux (cassonade) – 25g de flocon d’avoine – 3 c.à soupe de crème liquide entière – 1/2 sachet de levure.

. Préchauffer le four à 220°C. Éplucher et découper les pommes en cubes. Déposer-les dans un plat allant au four. Ajouter le sucre vanillé, 2 c.à soupe d’eau et mélanger.Enfourner pour 18min.
. Pendant ce temps, Préparer la pâte : réduire les flocons d’avoine en poudre. Les mettre dans un saladier avec la farine, la levure, le sucre, et le beurre froid coupés en dés. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte grossière sans trop chauffer le beurre. Ajouter ensuite la crème liquide au mélange et l’amalgamer à l’aide d’une fourchette.
. Sortir le plat contenant les fruits du four et répartir la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe en formant des sortes de boules. Ne pas recouvrir entièrement les fruits, la pâte va s’étaler d’elle même pendant la cuisson.
. Remettre au four pendant 18min. La pâte doit être bien dorée, ne pas hésiter à poursuivre la cuisson si elle est trop terne.

L’astuce! Remplacer les flocons d’avoine par des pignons de pin et procéder de la même façon. Vous pouvez rajouter de la vanille ou de la cannelle dans la pâte à Cobbler. De même que précédemment, rajouter des fruits rouges aux pommes au moment de la cuisson ou alors des cuillères de confitures.

Photo : the Spruce

Version b : Fruit Cobbler (recette classique)

Pour la pâte : 250g de farine – 125g de beurre – 50g de sucre – 12cl de lait – 1 oeuf –  1 pincée de sel – 1/2 sachet de levure.
Pour la garniture : 1kg de fruits au choix en morceaux- 50g de sucre – 2 c.à soupe de jus de citron – 2 c.à café de cannelle – 2 c.à soupe de beurre- 50ml d’eau.

. Beurrer un plat allant au four et recouvrir le fond de vos morceaux de fruits. Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer sur feu doux l’eau, le sucre, le jus de citron, le beurre, la cannelle jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu et le sucre dissout pour former une sorte de sirop. Recouvrir les fruits de ce sirop.
. Préchauffer le four à 180°C et préparer la pâte. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure sans que ces derniers ne rentrent en contact direct. Introduire le beurre froid coupé en petit morceaux et le mélanger grossièrement à l’aide d’un batteur, le mélange ne doit pas être lisse. Dans un saladier, mélanger le lait et l’oeuf battu, puis ajouter à la pâte. La texture doit être molle et collante.
. Disposer des cuillerées de pâte régulièrement sur la garniture à l’aide d’une cuillère à soupe. Ne pas s’inquiéter si la pâte ne recouvre pas totalement la garniture, elle doit « fondre » pendant la cuisson. Enfourner pendant 40min, pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

L’astuce! Il se mange aussi bien chaud, que tiède ou froid, avec de la glace. Comme pour la précédente version, il peut se faire avec tous types de fruits. Très bon avec des pêches (en été, à essayer avec des pêches au sirop préalablement rincées), un mélange pommes-myrtilles ou encore avec des fruits rouges. Pour la pâte, vous pouvez faire un 50-50 de farine et de flocon d’avoine.

Ici, avec des pêches. Photo: Inspired taste

Au terme de cette semaine, le tailgate a ratissé large pour essayer de satisfaire tout le monde. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le(s) bon(s) plat(s) sans oublier de se faire plaisir! Pour les kilos en trop, pas de soucis, la saison prochaine reprend dans 6 mois…juste le temps de reprendre le sport.

Très bon match à toutes et tous.

Et bon appétit, bien sûr!

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu