Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats 0

L’instant stats : l’expérience des playoffs, un facteur décisif ?

Zoom sur l’expérience des 12 équipes qualifiées en playoffs cette saison.

L’instant stats : l’expérience des playoffs, un facteur décisif ?

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante, à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’expérience des 12 équipes qualifiées en playoffs cette saison.

Que disent les chiffres ?

Les séries éliminatoires commencent ce week-end ! Parmi les 12 franchises qualifiées, il y a les habitués mais aussi des petits nouveaux. Elias Sports Bureau a analysé à la loupe le profil de ces équipes par rapport à leur expérience, en se basant principalement sur le nombre de joueurs ayant déjà participé à un match de playoffs au sein de l’effectif.

  1. New England Patriots : 41 joueurs, soit 317 matchs de playoffs, avec 33 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  2. Pittsburgh Steelers : 40 joueurs, soit 207 matchs de playoffs, avec 4 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  3. Kansas City Chiefs : 39 joueurs, soit 110 matchs de playoffs, avec 2 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  4. Atlanta Falcons : 36 joueurs, soit 143 matchs de playoffs, avec 30 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  5. Carolina Panthers : 35 joueurs, soit 189 matchs de playoffs, avec 26 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  6. Minnesota Vikings : 28 joueurs, soit 69 matchs de playoffs, avec 3 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  7. Philadelphia Eagles : 24 joueurs, soit 74 matchs de playoffs, avec 6 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  8. New Orleans Saints : 20 joueurs, soit 90 matchs de playoffs, avec 7 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  9. Buffalo Bills : 18 joueurs, soit 77 matchs de playoffs, avec 5 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  10. Tennessee Titans : 18 joueurs, soit 81 matchs de playoffs, avec 6 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  11. Jacksonville Jaguars : 11 joueurs, soit 42 matchs de playoffs, avec 4 joueurs ayant déjà joué un Super Bowl
  12. Los Angeles Rams : 6 joueurs, soit 21 matchs de playoffs, avec 0 joueur ayant déjà joué un Super Bowl

Sans surprise, les Patriots sont au sommet de cette liste, suivis des Steelers. Tout en bas, on retrouve les Rams, qui ont commencé la saison comme étant l’équipe la plus jeune de la NFL et qui sont dirigés par un coach de 31 ans nommé Sean McVay.

Dans le contexte

Les choses très sérieuses débutent ce samedi ! Les playoffs sont là, chaque match peut être le dernier de la saison, chaque action est cruciale, la moindre bourde peut se payer cash et l’intensité monte d’un cran. Bref, c’est un autre monde par rapport à la saison régulière, où la marge d’erreur est plus grande. Dans ce contexte-là, l’expérience est souvent vue comme un atout majeur qui peut faire la différence, que ce soit dans la préparation du match ou dans la gestion des émotions et de la pression durant la rencontre. Mais est-ce pour autant un facteur décisif ? L’expérience n’est-elle pas un peu surévaluée ? Pour le coach des Patriots Bill Belichick, on y accorde trop d’importance si l’on en croit les propos du safety de New England Devin McCourty lors des playoffs de l’année dernière (via NESN).

« Lors de mon année rookie, Bill a débarqué et a insisté sur le fait que tout le monde parlait de l’importance de l’expérience durant les playoffs. Il a dit, ‘Je m’en fous de l’expérience en playoffs.’ Le plus important, c’est qui joue le meilleur football à ce moment-là de l’année. Peu importe si vous avez joué 12 matchs de playoffs ou si vous êtes un rookie. »

Venant d’un entraîneur aussi expérimenté que Belichick, cette déclaration peut paraître un peu surprenante. Mais le sorcier des Patriots n’est pas du genre à se reposer sur des acquis. Pour lui, les compteurs sont remis à zéro à chaque match et l’expérience ne garantit rien. Le coach des Saints Sean Payton, qui n’est pas né non plus de la dernière pluie, va un peu dans le même sens. D’après lui, il y a des paramètres bien plus importants (via le Charlotte Observer).

« Je pense que l’expérience des playoffs peut être un facteur, mais je pense que la préparation, l’attention accordée aux détails et ce genre de choses sont plus importants. »

Quand vous avez deux entraîneurs d’un tel standing qui disent ça, c’est que ce n’est pas anodin. L’expérience fait partie d’un grand nombre d’éléments qui peuvent faire pencher la balance en playoffs. La préparation, les blessures, la forme du moment, la confiance jouent aussi beaucoup.

Verdict

Evidemment, on ne peut pas mesurer l’importance de l’expérience en playoffs. Sans aucun doute, c’est une bonne chose de connaître l’atmosphère des séries éliminatoires, ainsi que la pression et l’intensité qui vont avec. Mais on ne peut pas dire que c’est un facteur décisif.

En effet, chaque joueur réagit différemment aux lumières de la postseason. Par exemple, le cornerback des Patriots Malcolm Butler a donné la victoire à son équipe lors du Super Bowl XLIX alors qu’il n’avait jamais été titulaire en playoffs. Quelques années auparavant, l’expérimenté Asante Samuel avait manqué une interception toute faite contre les Giants, ce qui a ensuite permis à New York de remporter le titre.

Bref, l’expérience est un plus, mais ne représente pas une garantie. Les Titans et les Rams vont tenter de prouver cela samedi face aux Chiefs et aux Falcons.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
23-Oct à 2:15 ATL 1.4 pariez 2.45 NYG
26-Oct à 2:20 HOU 1.27 pariez 3 MIA
28-Oct à 15:30 JAX 2.25 pariez 1.48 PHI
28-Oct à 19:00 CAR 1.88 pariez 1.7 BAL

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une