Les Jaguars soignent leur préparation jusqu’au moindre détail

Si les Patriots sont souvent loués pour le soin méticuleux qu’ils apportent à leur préparation, ils n’ont pas le monopole de la minutie. Mercredi, les Jaguars ont fait venir un...

Si les Patriots sont souvent loués pour le soin méticuleux qu’ils apportent à leur préparation, ils n’ont pas le monopole de la minutie.

Mercredi, les Jaguars ont fait venir un deuxième punter à l’entrainement. Son nom ? Brock Miller. Sa particularité ? Il est gaucher, ce qui n’est pas le cas de Brad Nortman, le punter habituel de Jacksonville.

Car à New England, Bill Belichick aime les gaucher. Selon SI.com, il n’a en fait employé que des gauchers à ce poste depuis son arrivée à New England, à l’exception de quelques matchs. Et si le coach des Patriots assure qu’il s’agit d’une coincidence, il y a bien une différence.

Sur les punts d’un gaucher, le ballon tourne dans l’autre sens, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et lorsqu’il arrive dans les mains du retourneur, il a donc tendance à filer vers la gauche, plutôt que vers la droite. Du côté de Jacksonville, on a donc voulu habituer les joueurs à cette trajectoire un peu différente, pour éviter toute mauvaise surprise.

Cette saison, Tyreek Hill, un des meilleurs retourneurs de la ligue, a mal capté deux punts… à chaque fois contre des gauchers. Peut-être pas un hasard, d’ailleurs, si les punters gauchers sont désormais 10 en NFL. Selon les calculs de SI.com, 3,1% de leurs punts ont été relâchés entre 2013 et 2017, contre 2,5% pour les droitiers. Un détail. Mais en NFL, c’est en bossant les détails qu’on gagne.

Plusieurs équipes ont déjà fait appel à un punter gaucher pendant une semaine de préparation pour habituer leurs retourneurs. Cela permet à des joueurs comme Miller de bosser un peu, même s’il n’est resté qu’une journée.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires