Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate

Super Bowl Tailgate Week: Boston Cream Pie, dessert officiel du Massachusetts

Deuxième jour de notre semaine spéciale et la route est encore longue pour arriver à Minneapolis, dimanche. Le tailgate a donc décidé de faire une première halte du côté de Boston pour vous faire découvrir une spécialité de la ville championne AFC, la « Boston cream pie ». Malgré son nom, ce dessert n’est pas une tarte mais un gâteau moelleux, fourré de crème à la vanille et nappé d’un glaçage au chocolat…tout ce que Tom Brady ne connait pas.

La recette : Boston cream pie

Crème pâtissière : 500ml de lait entier – 60g de sucre – 30g de Maïzena – 30g de beurre – 4 jaune d’oeufs – 1 gousse de vanille – 1 pincée de sel.

. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter l’intérieur pour en extraire les graines. Placer le tout dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Quand le lait bout, stopper la cuisson, retirer la casserole du feu, couvrir d’un film alimentaire ou d’un couvercle et laisser infuser pendant 20-30min.
. Au bout des 30min, retirer la gousse de vanille fendue du lait. Dans une seconde casserole, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena. Ajouter une petite partie du lait encore chaud, en fouettant pour bien homogénéiser le mélange, puis incorporer le lait restant petit à petit. Mettre la casserole sur feu doux et porter le mélange à ébullition. Quand la crème bout, poursuivre la cuisson 2 min, sans cesser de remuer pour qu’elle épaississe puis lever du feu.
. Continuer de fouetter la crème pâtissière pour qu’elle refroidisse légèrement, puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Mettre la crème dans un saladier et filmer au contact l’appareil obtenu pour ne pas qu’il sèche. Placer au réfrigérateur et laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, préparer le gâteau.

Gâteau : 100g de farine – 100g de sucre – 60g de beurre – 50ml de lait entier – 3 oeufs – 1 sachet de levure chimique- 1 pincée de sel

. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule, placer au froid pendant la préparation de l’appareil à gâteau.
. Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le lait sans le faire bouillir.Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure chimique et réserver. Fouetter les œufs avec le sucre, il faut que la pâte double de volume et blanchisse.
. Incorporer en 3 fois, les ingrédients secs dans les œufs montés en mélangeant délicatement à chaque fois. Rajouter ensuite le mélange beurre fondu-lait.
. Sortir votre moule du froid, couler la préparation, taper le « cul » pour bien répartir l’appareil et faire cuire 20min. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche; sinon rallonger le passage au four de quelques minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur grille.

Sirop léger : 50cl d’eau – 80g de sucre.

. Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre. Porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et laisser le sirop refroidir avant de l’utiliser.
. Passer au montage : avec un couteau à pain, couper votre gâteau refroidi en deux moitiés dans le sens de la largeur. Imbiber la partie inférieure de sirop, puis napper-la généreusement de crème à la vanille. Recouvrir l’ensemble de la partie supérieure du gâteau, lui aussi préalablement imbiber de sirop. Placer le tout au frais 1h pour que la crème prenne et passer à la préparation de la ganache au chocolat.

Glaçage au chocolat : 150g de chocolat noir pâtissier – 20cl de crème liquide.

. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, porter à ébullition la crème liquide.
. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant à chaque fois avec une maryse (sinon un fouet) pour réaliser une ganache bien brillante et lisse.
. Sortir le gâteau du froid et verser délicatement le glaçage en partant du centre. Soit vous laissez la ganache couler librement, soit vous recouvrez à la spatule l’intégralité du gâteau. Laisser la « Boston cream pie » au frais au moins 2h avant de servir.

L’astuce! Le sirop est facultatif mais permet de garder le biscuit bien moelleux. Vous pouvez réaliser la crème pâtissière et le gâteau la veille, puis le montage et le glaçage le lendemain: tous les éléments auront eu le temps de bien refroidir. Si votre gâteau a vraiment beaucoup monté, n’hésitez pas à faire plusieurs étages en répétant les couches biscuit-sirop-crème-biscuit autant de fois que nécessaire et terminer par le glaçage. Pour un dessert plus « sain », opter pour des farines sans gluten ou encore des laits végétaux. Pour une crème pâtissière plus mousseuse, rajouter les blancs des oeufs préalablement montés en neige bien ferme.

Photo : My best cook book

La variante : Boston cream pie, version cupcake.

Cupcake : 150g de farine – 100g de sucre – 80ml de lait – 60g de beurre – 2 oeufs.
Crème pâtissière : 200g de lait – 40g de sucre – 20g de maïzena – 2 jaune d’oeufs – 1 gousse de vanille.
Ganache au chocolat : 100g de chocolat noir patissier – 75g de crème liquide.

. Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Laisser infuser 20min à couvert hors du feu, puis retirer la gousse.
.Dans un bol, fouetter  les jaunes, le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud petit à petit, sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole, et laisser épaissir, sans cesser de fouetter. Au premier bouillon, stopper la cuisson, verser immédiatement la crème dans un petit bol, et laisser refroidir.

. Préparer les cupcakes : préchauffer le four à 180° C.
. Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux.Verser sur le mélange lait-beurre sur les oeufs blanchis tout en mélangeant. Incorporer enfin la farine en plusieurs fois.
. Répartir la préparation dans des petits moules (idéalement à muffins) et enfourner pour 15min. Laisser refroidir et démouler. Si les moules ne sont pas en silicone, penser à les beurrer préalablement.

. Préparer la ganache au chocolat : hacher finement le chocolat noir, et verser-le dans un bol. Porter la crème liquide à ébullition, puis verser-la en trois fois sur le chocolat, tout en remuant à chaque fois avec une spatule pour réaliser une émulsion parfaite.

. Montage : Couper les cupcakes en deux, garnir de crème pâtissière la partie basse, refermer avec le « chapeau ». Couvrir les gâteaux d’une cuillère à soupe de ganache, en laissant le chocolat couler sur les bords.

L’astuce! Pour obtenir des cupcakes version light, c’est très simple:
100g de farine – 120g de fromage blanc 0% – 50g de poudre d’amande – 50g de sucre – 2 oeufs – 1/2  sachet de levure chimique – 1c. à soupe de lait écrémé (ou végétal).

. Préchauffer le four à 180°C.
. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amande. Dans un second récipient, battre les oeufs avec le fromage blanc et le lait. Incorporer les deux préparations ensemble, en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
. Répartir la préparation dans des petits moules jusqu’au 2/3 de la hauteur. Si ce ne sont pas des moules en silicone, penser à beurrer les parois.
. Enfourner pendant 15min, vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche.Laissez refroidir.

Vous pouvez utiliser cette recette comme base de gâteau pour la recette classique de la « Boston cream pie ».

Photo : the occasional cooks

et bon appétit, bien sûr!

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu