Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl Tailgate

Super Bowl Tailgate Week : Soft Pretzel, Bretzel de Pennsylvanie

En ce jour troisième jour de « road trip » culinaire, le tailgate prend l’Interstate 95 depuis Boston pour se rendre en Pennsylvanie et poser ses valises (et casseroles!) du côté de Philadelphie, représentant de la NFC. La cloche vient de sonner, il est temps de passer à table et déguster un Pretzel, « petite » gourmandise sucrée ou salée.

La recette : Pretzel salé.

650g de farine – 200ml de lait légèrement tiédi – 180ml d’eau tiède – 60g de beurre pommade – 7 g de levure de boulanger déshydratée (levure sèche) – 1 c.à café de sucre.
Bain de pochage : 3l d’eau – 100g de bicarbonate de sodium (alimentaire) – 1 jaune d’oeuf – gros sel – grains de sésame, pavot…  

. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure sèche,  puis ajouter le sel et le sucre: malaxer quelques secondes à la main. Creuser un puit, ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux puis verser l’eau et le lait tièdes. Mélanger avec une cuillère en bois, en partant du centre puis en élargissant  vers l’extérieur de manière à incorporer toute la farine: la pâte doit former une masse autour de la cuillère et se détacher des parois.
. Transvaser la pâte sur le plan de travail et la pétrir pendant 5min.
. Nettoyer, sécher le saladier, puis huiler légèrement les bords et remettre la pâte en boule dedans. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air (idéalement, à l’intérieur du four) pour que la pâte double de volume.
. Préchauffer le four à 200°c. Recouvrir des plaques de cuisson avec du papier sulfurisé, huiler légèrement.Préparer le bain de pochage : Verser l’eau et le bicarbonate de sodium dans une grande marmite et mettre à chauffer sur feu doux.
. Dégazer doucement la pâte en l’aplatissant doucement avec le plat de la main. Déposer sur le plan de travail et diviser en 10 portions . Façonner chaque morceau en boudin, le rouler pour l’étirer jusqu’à une longueur de 30cm,  puis le laisser détendre le temps de façonner les autres morceaux de pâte.
. Après avoir attendu, continuer à étirer les boudins de pâte jusqu’à 50-60 cm de long puis façonner en « pretzel » (bretzel).
. Déposer les « pretzels » au fur et à mesure sur les plaques de cuisson, en les espaçant d’au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon humide le temps de porter le bain de pochage à légère ébullition.
. Plonger les « pretzels »  pendant 20sec dans le bain frémissant, les égoutter rapidement  et les remettre sur plaque.
. Dorer les « pretzels » avec du jaune d’oeuf, délayé dans un peu d’eau. Saupoudrer de gros sel et de graines de sésame, pavot..
. Enfourner pendant 15min. Refroidir sur une grille.

L’astuce! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste pour façonner vos boudins en forme de bretzel (comme sur la photo), vous pouvez les laisser en forme de petits pains. A déguster avec toutes sortes de sauces ou bien nature. Pour une version plus légère et simple :

250g de farine – 100g de maïzena – 50 g de beurre allégé – 25cl de lait écrémé –  10g de levure de boulanger – 1 jaune d’œuf – 1 pincée de sel.

. Délayer la levure de boulanger dans une cuillère à soupe de lait à peine tiède. Dans un saladier, verser la farine, creuser un puit, et verser le mélange lait/levure. Pétrir et laisser reposer 10min.
. Ajouter ensuite le lait, le beurre, le sel. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Recouvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air 30min.
. Préchauffer le four à 180°C. Diviser la pâte en 8 portions. Former de longs boudins fins avec la pâte, puis former les « pretzels ».
. Badigeonner de jaune d’œuf battu, délayé avec un peu d’eau et laissez lever 30min de plus. Enfourner pour 35 min de cuisson et laisser refroidir sur grille.

Photo : Pixabay

La recette b : Pretzel sucré.

700g de farine – 200ml de lait tiède – 180ml d’eau tiède – 60g de beurre pommade – 25g de cassonade – 7g de levure de boulanger déshydratée – 1 c. à café de sel .
Bain de pochage : 1l d’eau chaude – 75g de bicarbonate alimentaire.
Garniture : 125g de beurre fondu – 100g de cassonade – 2 c. à soupe de cannelle.

. Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et attendre 5min.
. Dans un saladier, faire un puit avec la farine, ajouter le sel, le lait et le mélange avec la levure petit à petit. Travailler la pâte avec votre spatule pour former une boule homogène. Incorporer le beurre coupés en petit morceaux et pétrir l’ensemble.
. Fariner vos mains et travailler la pâte sur plan de travail pendant 5min. Laisser lever 1h à l’abri des courants d’air, couvert d’un torchon (la pâte doit quasiment doublée de volume).
. Diviser la pâte en 12 portions, étirer chaque morceau jusqu’à ce qu’il fasse à peu près 40cm de long. Former les « pretzels »et disposer sur une plaque de cuisson  recouvert de papier sulfurisé graissé. Laisser reposer 30min sous le torchon, à température ambiante.
. Préparer la solution de trempage : faire frémir l’eau, y dissoudre le bicarbonate. Tremper les « pretzels » un à un 15 sec, poser quelques instants  sur un torchon absorbant, et déposer sur la plaque de cuisson.
. Préchauffer le four à 220°c et laisser lever une nouvelle fois, le temps que le four arrive à température.
. Enfourner pendant 10min. Au sortir du four, plonger les « pretzels » chauds dans le beurre fondu, puis dans le mélange sucre-cannelle. Laisser refroidir.

L’astuce! Pour une version plus « light », badigeonner de beurre fondu et parsemer de sucre et cannelle. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination , il est possible de les parsemer avec des pépites de chocolat blanc, noir, au lait… ou tout autre ingrédient vous faisant envie. Vous pouvez aussi remplacer le beurre dans la pâte par 2 c. à soupe d’huile (pépins de raisins ou tournesol).

Photo : Oum Yusuf

Et bon appétit, bien sûr!

Un petit creux ?

Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu