Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Transferts

[Top 5] Free Agency NFL 2018 : linemen offensif – du talent mais…

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 12 mars. Au programme du jour : les linemen offensifs.

Nombreuses sont les franchises de NFL en 2017 à avoir connu des soucis sur leur ligne offensive. Autant dire que les quelques noms intéressants de cette liste pourraient signer pour beaucoup d’argent lors de cette free agency. Mais attention, car si ces hommes sont talentueux, les soucis de santé ne sont pas très loin pour une partie d’entre eux.

1 – Andrew Norwell (G) – 26 ans

Stats 2017 : 16 matchs, 0 sack ou QB hit accordé (selon Pro Football Focus)

L’actuel guard des Panthers est le numéro 1 de notre liste. Non-drafté à la sortie de l’université, Andrew Norwell n’a eu de cesse de progresser à Carolina. Solide depuis trois saisons, le joueur a explosé en 2017, au point d’être nommé All-Pro ! Le tout dans une saison où aucun sack ou QB Hit n’est venu d’un défaut de protection de sa part.

Physique, technique et doué en protection ou pour la course, le joueur est en plus âgé de seulement 26 ans. Si on ajoute le fait qu’il n’a pas connu de blessure majeure depuis trois saisons, alors Norwell a toutes les qualités pour obtenir un gros contrat durant l’intersaison.

2 – Nate solder (T) – 29 ans

Stats 2017 : 16 matchs

Nate Solder sort de sa moins bonne saison sur le terrain, notamment en protection de passe, et il a connu quelques soucis de santé sur les dernières saisons. A 29 ans, ces blessures pourraient inquiéter quelques équipes. Et encore…

Car le tackle est assurément le meilleur à son poste durant cette intersaison. Athlétique et doté de leadership, Nate Solder est surtout un lineman fiable, ce qui est la qualité première d’un homme en charge du côté aveugle du quarterback. Le fait qu’il soit un bon tackle gauche suffit à en faire un free agent de choix. Quand on voit le nombre des lignes offensives en difficultés, Solder apporterai une amélioration dans une bonne partie des effectifs de la ligue.

Vu son âge, le joueur a de quoi demander un dernier gros contrat. Et comme les Patriots ne sont pas connus pour “surpayer” leur joueur…

3 – Josh Sitton (G) – 32 ans

Stats 2017 : 13 matchs

Coupé par les Bears, Josh Sitton a le meilleur CV de cette liste : 4 fois pro-bowler, 3 fois 2nd All-Team Pro, 147 matchs joués… Le natif de Jacksonville est tout simplement un des meilleurs guards de la dernière décennie. Cette saison il a encore été très bon que ce soit en pass-protection ou run blocking. Le lineman n’a pas de défaut dans son jeu.

Sa récente blessure à la cheville (3 matchs ratés en 2017) semble derrière lui et il pense avoir encore “quelques belles années” à offrir. Le joueur devrait rapidement trouver un point de chute et faire le bonheur de sa nouvelle franchise.

4 – Justin Pugh (G/T) – 27 ans

Stats 2017 : 8 matchs

Le Pennsylvanien a de nombreux atouts à faire valoir : solide, très bon run-blocker et polyvalent, Pugh peut attirer bon nombres d’équipes. Sa capacité a pouvoir jouer guard ou tackle (plutôt à droite) est une vraie plus-value pour une ligne offensive où les blessures peuvent être nombreuses. En bonne santé, Pugh était même capable d’être parmi le top 15 des joueurs à son poste.

Mais c’est là le soucis… Depuis sa saison rookie, Pugh n’a pas joué une saison entière. Pire, plus le temps passe, moins il joue : 14 matchs en 2014-2015, 11 en 2016, 8 en 2017… Le plus inquiétant vient également du fait que ses blessures sont à des endroits différents (dos, genou,…). Néanmoins, une franchsie prendra surement ce risque et pourrait très bien s’en sortir si le joueur reste sur ses deux jambes.

5 ex aequo – Ryan Jensen (C, 26 ans) et Ja’Wuan James (T, 25 ans)

Stats 2017 : 16 matchs pour Jensen
Stats 2017 : 8 matchs pour James

Impossible pour nous de départager les deux ex-aequo. Tout deux sont de bons joueurs, l’un évolue au poste plus “prestigieux” de tackle mais sort de blessure, l’autre sort d’une excellente saison mais n’a finalement qu’un an en tant que titulaire derrière lui.

Jensen a eu une excellente première année en tant que titulaire au centre de la ligne des Ravens. Le joueur s’est montré particulièrement efficace dans le jeu de course de son équipe, excellent bloqueur et surtout dur au mal sur l’adversaire. La faible concurrence à ce poste lors de la free agency pourrait lui servir énormément.

L’autre candidat crédible est tackle chez les Dolphins. James est un des meilleurs sur le côté droit de la ligne, excelle en pass-protection et n’aura que 26 ans à la fin de l’intersaison. Néanmoins, le lineman a fini sa saison sur la liste des blessés et ses pépins physiques (2 saisons entières en 4 ans) pourraient ralentir les discussions pour un nouveau contrat

Les autre noms notables : Weston Richburg (C), John Sullivan (C), Chris Hubbard (T), Zach Fulton (G), Josh Kline (G), Jack Mewhort( G), Cameron Fleming (T), Luke Joeckel (T), Jahri Evans (G)

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une