Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018 0

Fiches NFL Draft 2018 : Roquan Smith – Linebacker

Un linebacker électrique, un playmaker né

Fiches NFL Draft 2018 : Roquan Smith – Linebacker

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Roquan Smith – Linebacker – 20 ans – Junior – Georgia

Taille : 1m85
Poids : 102 kg
Position estimée dans la draft : top 15

Stats 2017 : 15 matches, 137 plaquages dont 14 pour perte (6,5 sacks), 2 passes déviées, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts

Comparaison NFL : Lavonte David (LB, Buccaneers)

Finaliste malheureux du championnat NCAA avec Georgia, Roquan Smith a explosé sous la houlette de Kirby Smart. Le linebacker est peu à peu devenu un cauchemar pour les attaques universitaires. Il possède pratiquement toutes les qualités pour être une star au poste de linebacker au niveau professionnel.

La première chose qui ressort du jeu de Roquan Smith est sa capacité à défendre d’un côté à l’autre du terrain. Sa vitesse de poursuite est excellente et il parvient très souvent à trouver les trous dans la ligne offensive adverse afin de réussir un plaquage pour perte. Son QI football est excellent, il ne manque pratiquement jamais un plaquage car il prend de bons angles pour faire trébucher ses adversaires. On entend souvent parler de deux catégories, les bons plaqueurs et les joueurs cherchant le big play. Smith est capable de réussir des plaquages à la fois sûrs et puissants, c’est ce qui fait de lui un joueur si redoutable.

Sa relative petite taille a souvent été considérée comme un point faible, mais Smith emploie le fait d’avoir un centre de gravité plus bas que la moyenne des linebackers pour passer sous les bloqueurs adverses et ainsi pénétrer dans le backfield. Toutefois, il est vrai que sa taille peut parfois le desservir fasse des linemen très puissants, c’est pour cette raison qu’il devra utiliser toutes ses qualités en NFL afin d’effacer cette faiblesse.

À Georgia, Smith a particulièrement été reconnu pour être capable de museler complètement le jeu de course adverse. La défense contre la course sera donc très probablement son point fort principal à l’échelon supérieur. Si on parle plus de ses capacités à défendre le jeu de course, Roquan Smith possède également des qualités supérieures à la moyenne en matière de couverture. Grâce à son bon premier pas et à sa vitesse latérale, il a été capable de couvrir la majorité des tight ends en NCAA. Les joueurs de ce poste étant plus grands, plus forts et plus rapides en NFL, il est possible que le linebacker ait besoin d’un temps d’adaptation pour parvenir à limiter la casse face à des monstres comme Rob Gronkowski, Zach Ertz ou encore Travis Kelce. Pour ce qui est de défendre sur les running backs en sortie de backfield, Smith ne devrait pas avoir de problème. Ce qui pourrait lui être reproché en vue de la Draft est le fait qu’il n’est pas intercepté de quarterback adverse durant son cursus à Georgia.

Roquan Smith est sans aucun doute le meilleur inside linebacker de cette classe de Draft et il possède probablement la meilleure vitesse latérale depuis Ryan Shazier. Il sera titulaire en semaine 1, qu’elle que soit l’équipe qui le draftera et ce serait une vraie surprise de le voir sortir du top 15. Côté blessure, il n’y a pas particulièrement de souci à se faire, même s’il s’est déchiré un muscle pectoral au printemps 2017. Cette blessure ne l’handicape pas en vue de la Draft. Au contraire, elle montre d’autant plus l’éthique de travail irréprochable dont il a fait preuve afin de revenir en forme pour la saison 2017.

Points forts :
– Vitesse latérale
– QI football
– Couverture sur les running backs
– Plaqueur puissant et sûr

Points faibles :
– Taille
– Se fait parfois piéger sur la play action
– Peine contre les bloqueurs puissants

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une