Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018 0

Fiches NFL Draft 2018 : Courtland Sutton – Wide receiver

Un potentiel énorme, mais des imperfections à travailler

Fiches NFL Draft 2018 : Courtland Sutton – Wide receiver

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Courtland Sutton – Wide receiver – 22 ans – RS Junior – SMU

Taille : 1m93
Poids : 99 kg
Position estimée dans la draft : fin de 1e tour – début de 2e tour

Stats 2017 : 13 matches, 68 réceptions, 1085 yards, 12 touchdowns

Comparaison NFL : Alshon Jeffery (WR, Eagles)

Issu de l’Université de Southern Methodist basée à Dallas, Courtland Sutton n’a peut-être pas autant été sous le feu des projecteurs que certains autres prospects de cette Draft, mais il fait sans aucun doute partie des meilleurs joueurs à son poste. Il possède des facultés qui ne s’apprennent pas et qui rendent son potentiel très intéressant. Sa taille, son physique musclé ou encore sa capacité à contrôler son corps notamment proche des lignes sont des choses qui plaisent toujours aux scouts NFL. Sutton est peut-être d’ailleurs le receveur avec le meilleur potentiel de cette classe, mais ses imperfections en font un prospect qui comporte des risques pour l’équipe qui le sélectionnera.

La première question qui se pose est celle de la qualité de ses mains. Au cours de son cursus à SMU, Sutton a réussi des coups d’éclat, mais il a aussi, un peu trop souvent peut-être, relâché des ballons relativement faciles à capter. La deuxième interrogation est au niveau de sa capacité à créer un espace entre son vis-à-vis et lui même. L’ancien Mustang s’est souvent retrouvé dans des situations de 50/50 où il a parfois peiné à s’imposer, malgré son avantage de taille et de poids par rapport aux cornerbacks qu’il affrontait. De plus, il n’a pas montré une capacité affolante à gagner des yards après la réception.

Ces zones d’ombre pourraient faire douter certaines équipes au moment de sélectionner l’ancien de SMU, mais le receveur possède aussi beaucoup de qualités qui pourraient enflammer les GM. En plus de son gabarit idéal, Courtland Sutton a un vitesse de pointe très intéressante et possède une panoplie de tracés très variée. Cela lui a permis de réussir de grosses actions avec les Mustangs et il est tout à fait concevable qu’il puisse en faire de même à l’échelon supérieur.

Sutton est aussi intéressant à voir évoluer dans le trafic au centre du terrain et malgré les quarterbacks plutôt médiocres qui lui lançaient la balle, il a obtenu de nombreuse premières tentatives pour son équipe, sécurisant des réceptions juste avant de se faire plaquer durement. C’est peut-être par là que le receveur devra commencer chez les pros, par des réceptions « faciles » sur des tracés qui accentuent ses qualités avant pouvoir prétendre à devenir un receveur N°1. Car oui, Sutton a largement le potentiel de le devenir et les joueurs capables d’en dire autant ne sont pas très nombreux en 2018.

S’il a eu quelques problèmes de drops, Sutton a aussi réussi des performances exceptionnelles notamment contre North Texas en 2017 où il avait capté 8 ballons pour 163 yards et 4 touchdowns ou contre Houston où il avait compilé 11 réceptions et 160 yards. Durant ces deux matches et à d’autres reprises, Sutton a montré le receveur dominant qu’il est capable d’être par moment en dominant ses vis-à-vis dans tous les compartiments du jeu. Ce qui pourrait vraiment inciter les équipes NFL à le drafter rapidement est le fait que sa technique est plutôt aboutie. En plus d’être un bon coureur de tracés, Sutton est un bloqueur physique et il pourrait être très précieux dans une équipe qui tente d’imposer son jeu de course.

Points forts :
– Gabarit idéal
– A potentiel d’être un receveur N°1
– Bonne vitesse
– Très bon contrôle de son corps
– Très bon coureur de tracés
– Sera dangereux dans la red zone

Points faibles :
– Ses mains ?
– Irrégulier en NCAA
– Peine à créer l’espace avec son défenseur

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une