Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018

Fiches NFL Draft 2018 : Lamar Jackson – Quarterback

Il ne laisse pas indifférent. Mais que vaut-il vraiment ?

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Lamar Jackson – Quarterback – 21 ans – Junior – Louisville

Taille : 1m91
Poids : 96 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour

Stats 2017 : 13 matches, 254/430, 3 660 yards, 27 touchdowns, 10 interceptions, 1 601 yards et 18 touchdowns à la course

Comparaison NFL : Kordell Stewart

C’est sans doute le joueur universitaire le plus explosif qui s’amène en NFL. Heisman Trophy de la saison 2016, Lamar Jackson a dû simplement affoler les compteurs ces deux dernières saisons. 96 touchdowns, au sol comme des les airs : un impact qui a fait de lui le maestro de l’attaque de Louisville.

Ce qui distingue le Cardinal des autres principaux prospects, c’est forcément sa mobilité. Une agilité et des appuis phénoménaux qui ne sont pas sans rappeler un certain Michael Vick. Sous la pression, Jackson panique rarement et n’hésite pas à utiliser ses jambes pour prolonger les jeux. Son athlétisme lui permet enfin d’échapper aux plaquages adverses, à l’image de ce saute-mouton sur un défenseur de Syracuse en 2016.

Mais limiter Jackson à sa vivacité serait sans doute une erreur. Car dans le domaine aérien, l’intéressé a démontré de belles promesses. Doté d’un bras assez solide et puissant, il n’a pas manqué de martyriser les défenses d’ACC sur des jeux verticaux redoutables. Sur les tracés intermédiaires, il n’est pas forcément en reste et se révèle plus que correct sur des fenêtres réduites plein centre. Enfin, sa mobilité est bonifié par son aptitude à bien lancer en mouvement, et ce malgré des placements pas toujours académiques.

L’aspect technique, parlons-en justement. Car il reste encore à être développé et amélioré. Le gros point faible de Lamar Jackson, c’est son jeu de jambe et sa faculté à se placer dans la poche. A trop se laisser emporter par son instinct, le joueur tend à s’exposer à la pression adverse. Son mauvais encrage au sol a aussi des répercussions sur sa précision, ce qui a souvent profité aux défenseurs sur des matches importants. Enfin, la lecture reste un élément à prendre en compte. Habitué aux jeux en option ou en première lecture, Jackson sait improviser au sol, mais aura du mal à le faire par la voie des airs si le plan A ne fonctionne pas.

Si certaines franchises lui ont demandé de passer receveur, Lamar Jackson a des attributs postes au quarterback. Mais il semble n’être encore qu’un projet pour ses premières années chez les pros. Le joueur espérait développer son panel de jeu en 2017. Mais le faible casting autour de lui (drops des receveurs, ligne offensive poreuse) ne lui ont pas facilité la tâche. Son gabarit longiligne sera aussi à développer, pour éviter une déconvenue similaire à ce qui avait pu arriver à Robert Griffin III dès sa sortie de la poche …

Points forts :
– Bras solide
– Lancer en mouvement
– Incroyable mobilité
– Mental

Points faibles :
– Précision
– Lecture
– Placement dans la poche

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une