Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Avant match

Semaine 16: Ce qu’il faudra surveiller samedi, dimanche et lundi

Joyeux Noël ! Cette année, le réveillon sera NFL ! Jour férié oblige, la majorité des matchs de cette semaine 16 se jouera exceptionnellement le samedi. C’est donc le soir du réveillon que 13 rencontres se tiendront à 19 heures puis 22 heures.

Les Packers et les Bears se retrouveront le dimanche avant le choc entre les Saints et les Falcons pour conclure la semaine lundi.

Avant la dinde, les prétendants ont playoffs vont continuer de se battre pour décrocher leur sésame pour les phases finales. Les Lions et Falcons n’ont qu’un seul match à gagner pour être qualifiés. Pour les autres, ça n’est pas toujours aussi simple. Les membres des divisions NFC Est et AFC Ouest se livrent par exemple une course effrénée ou tout le monde (ou presque) a encore sa chance.

Tout ça et le reste, voici tout ce qu’il faudra surveiller ce week-end.

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 02h20
Green Bay Packers (13-1) – Chicago Bears (7-7)
Exit Caleb Hanie, les Bears vont tenter une nouvelle fois de sauver leur saison avec Josh McCown aux manettes. Même si les Bears ont une bonne défense, il paraît quand même peu probable de voir McCown suivre le rythme de Rodgers… a moins que la défaite de la semaine dernière ne soit pas une simple erreur et que l’absence de Greg Jennings soit bien un gros handicap pour l’attaque de Green Bay. Les champions en titre sortent de leur première défaite de la saison et ont besoin d’une victoire pour s’assurer du meilleur bilan de la ligue pour la saison régulière. Leur défense pourrait profiter de ce match pour se reprendre et enfoncer un peu plus l’attaque des Bears orpheline de Jay Cutler et Matt Forte.

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
New Orleans Saints (11-3) – Atlanta Falcons (9-5)
Un énorme choc aux allures de playoffs. Au match aller, les Saints ont eu besoin d’une prolongation pour s’imposer. Drew Brees et son attaque sont en feu depuis plusieurs semaines. Même avec un excellent John Abraham, les Falcons vont avoir du mal à le ralentir. Mais les Falcons ont quelques atouts pour suivre le rythme avec Roddy White et Julio Jones. Ryan aura besoin de quelques coups de main de sa défense mais l’exploit n’est pas impossible. Les Falcons décrocheraient leur billet pour les playoffs en gagnant ce match. Les Saints sont déjà qualifiés mais tentent d’accrocher la deuxième place de la conférence NFC.

— Retrouvez les comptes rendus des matchs déjà joués sur la page des comptes rendus de match

Mark Sanchez va essayer de mettre la main sur New York dans le choc entre les deux équipes de la ville.

Coup d’envoi samedi à 19 heures
New York Jets (8-6) – New York Giants (7-7)
Gros enjeu pour tout le monde dans ce choc New Yorkais. Les deux équipes ont été battues la semaine dernière et elles doivent gagner pour rester en course pour une place en playoffs. Jets et Giants sont capables de produire un bon jeu au sol mais ne le font pas souvent cette année. Ce secteur pourrait donc faire pivoter le match si quelqu’un réussit à le dominer. Les Giants auront l’avantage dans les airs car Eli Manning est largement au-dessus de Sanchez. Reste que le numéro 10 aura affaire a une défense un peu plus coriace. Les G-Men devront espérer que Jason Pierre-Paul sorte un nouveau gros match pour que la défense ne soit pas trop en difficulté. Ces deux équipes sont aussi capables de grosses erreurs. Ce match est donc un incontournable de la soirée car il s’annonce imprévisible.

Baltimore Ravens (10-4) – Cleveland Browns (4-10)
Les Browns ont réussi à progresser un peu la semaine dernière en attaque mais ils risquent de déjà connaître un gros coup d’arrêt face aux Ravens. La défense de Baltimore vient d’encaisser une petite correction contre les Chargers et elle va vouloir se refaire une santé face à Cleveland. Les Browns peuvent défendre solidement mais elle est 31e contre la course et Ray Rice sera en face. Les Ravens peuvent s’assurer du titre de division avec une victoire dans ce match et une défaite des Steelers contre les Rams.

Buffalo Bills (5-9) – Denver Broncos (8-6)
Bonne possibilité de se relancer pour les Broncos après leur défaite de la semaine dernière. La ligne des Bills devrait poser moins de problèmes à la défense de Denver. Von Miller et son escouade vont tenter de faire continuer la baisse de forme « post-gros contrat » de Ryan Fitzpatrick. C.J. Spiller a réussi une belle sortie contre Miami. A lui de prouver qu’il est bien le coureur du futur des Bills. La défense de Buffalo est 29e contre la course, ce qui n’est pas un avantage pour affronter la meilleure attaque au sol de la ligue. Tim Tebow sera encore une fois une attraction. En cas de victoire et de défaite des Raiders et Chargers, le Tebow show sera assuré d’une nouvelle représentation en playoffs.

Cincinnati Bengals (8-6) – Arizona Cardinals (7-7)
Les deux équipes sont encore en course pour les playoffs mais sans avoir leur destin en main. Elles doivent donc gagner a tout prix. Le duel entre les rookies A.J. Green et Adrian Peterson va valoir le détour. Il y aura beaucoup de talents individuels sur le terrain mais les Bengals semblent plus complets. Reste qu’Arizona peut toujours s’en sortir grâce à un coup d’éclat de Peterson ou Larry Fitzgerald. Kevin Kolb pourrait être de retour après sa commotion. Suspense en perspective.

Kansas City Chiefs (6-8) – Oakland Raiders (7-7)
Sans Darren McFadden et Jacoby Ford, Carson Palmer va-t-il pouvoir marquer beaucoup de points à la défense qui vient de faire tomber les Packers ? Pourtant il va falloir pour ne pas perdre de terrain dans la course aux playoffs. Palmer va donc devoir faire attention aussi à Tamba Hali qui a enregistré 5 sacks sur les trois derniers matchs. Les Chiefs sont aussi toujours techniquement en course pour les phases finales. Ils leur faut deux victoires et beaucoup d’aide. Avec Kyle Orton, l’attaque semble avoir progressé. C’est déjà ça. Romeo Crennel est en plus à fond pour garder le job de coach.

Reggie Bush peut-il confirmer ses bonnes performances actuelles et inquiéter les Patriots ?

New England Patriots (11-3) – Miami Dolphins (5-9)
La défense des Dolphins est solide mais sûrement pas assez pour stopper Tom Brady et son armada de receveurs. Reste que Miami a de quoi répondre avec un Reggie Bush en feu et face à une défense privée d’Andre Carter, son meilleur sackeur. Les Dolphins ne pourront surement pas tenir le rythme de Brady pendant 60 minutes mais ils pourraient quand même accrocher un peu les leaders de l’AFC Est. Lors de la première semaine de la saison, les Patriots avaient eu besoin d’une passe de 99 yards de Brady pour Welker pour l’emporter.

Pittsburgh Steelers (10-4) – Saint Louis Rams (2-12)
Ben Roethlisberger devrait manquer ce match. Même sans lui, les Steelers ont pourtant une chance l’emporter. L’attaque des Rams peine tellement cette saison que Pittsburgh pourrait la priver du moindre point. James Harrison sera de retour de suspension pour s’assurer de ça. Avec Charlie Batch à la tête de l’attaque, Rashard Mendenhall devrait avoir un rôle encore plus important.

Tennessee Titans (7-7) – Jacksonville Jaguars (4-10)
Les Titans ont l’occasion de maintenir leurs espoirs de playoffs sous respiration artificielle s’ils gagnent ce match. Matt Hasselbeck sera le titulaire si son mollet va mieux. Tennessee a l’avantage d’avoir une attaque beaucoup plus complète puisque, en face, Blaine Gabbert peine toujours. Le rookie a lancé au moins une interception dans ses quatre derniers matchs. Les deux défenses sont solides mais Hasselbeck pourrait profiter des lignes arrières décimées de Jacksonville.

Washington Redskins (5-9) – Minnesota Vikings (2-12)
Le seul enjeu de ce match concerne la Draft. En cas de défaite, les Vikings seront toujours en course pour décrocher le premier choix général. Les deux équipes se reposent sur un pass rush solide et un quarterback aux performances aléatoires. Il pourrait donc y avoir pas mal d’erreur et d’action. C’est plus solide au sol avec Adrian Peterson d’un côté et le bon rookie Roy Helu de l’autre.

Carolina Panthers (5-9) – Tampa Bay Buccaneers (4-10)
Les Buccaneers ont perdu leurs huit derniers matchs et n’ont marqué plus de 20 points qu’une seule fois au cours de ces rencontres. En clair : ça n’est pas la joie. Les Panthers vont tenter de profiter de la déprime floridienne. Cam Newton et les siens ont gagné la semaine dernière en ayant besoin de moins de passes du rookie. Une approche qui pourrait encore payer contre la 30e défense de la ligue. Surtout lorsqu’on a DeAngelo Williams, Jonathan Stewart et Newton dans son équipe.

Matt Stafford et les Lions sont à une victoire des premiers playoffs de la franchise depuis 1999.

Coup d’envoi samedi à 22h05
Detroit Lions (9-5) – San Diego Chargers (7-7)
Cette rencontre pourrait être un festival offensif. Les Chargers revivent depuis deux semaines sous la houlette d’un Philip Rivers retrouvé. Les Lions sont toujours dangereux à partir du moment ou Calvin Johnson est sur le terrain. Prenez tous ces joueurs, mettez les sous un dôme et vous avez la recette pour un gros match d’attaque. La défense de San Diego s’est aussi réveillée à l’image d’un Antawn Barnes élu joueur défensif de la NFC après ses 4 sacks contre les Ravens. Les Chargers jouent pour rester en vie dans la course en playoffs. Les Lions seront qualifiés pour leurs premiers playoffs depuis 1999 s’ils remportent ce match.

Coup d’envoi samedi à 22h15
Dallas Cowboys (8-6) – Philadelphia Eagles (6-8)
Les Eagles sont toujours là ! Philadelphie peut encore se qualifier pour les playoffs en remportant ses deux derniers matchs. Il faudra un peu d’aide des Giants et des Cowboys. Au match aller, Philadelphie a tranquillement disposé de Dallas (34-7) grâce à un LeSean McCoy a 185 yards et deux touchdowns. Les Eagles ont retrouvé leur punch offensif et ils vont être difficile à arrêter. Dallas doit espérer que Felix Jones continue à tenir correctement le niveau du jeu au sol et que Tony Romo ne fasse pas d’erreur. Ces deux équipes aiment aussi lâcher des matchs gagnables ou avoir des soirs sans. Un nouveau match passionnant en perspective.

Seattle Seahawks (7-7) – San Francisco 49ers (11-3)
Match serré en perspective entre ces deux très bonnes défenses. Les 49ers sont toujours l’équipe qui encaisse le moins de points en moyenne. Les Seahawks sont sixièmes de ce classement. Marshawn Lynch a un gros challenge face à lui s’il veut manger des Skittles puisque San Francisco a réussi l’exploit de ne toujours pas avoir encaissé le moindre touchdown au sol cette saison. Frank Gore lui donnera la réplique dans un gros duel de coureurs. Les Seahawks auront pour eux leur bruyant public qui sera sûrement déchainé pour le dernier match à domicile de la saison. Mais San Francisco est solide et le challenge est donc difficile.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une