Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018 0

Fiches NFL Draft 2018 : Shaquem Griffin – Linebacker

Peu de défenseurs jouent avec autant d’intensité que lui !

Fiches NFL Draft 2018 : Shaquem Griffin – Linebacker

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Shaquem Griffin – Linbacker – 22 ans – RS Senior – UCF

Taille : 1m85
Poids : 103 kg
Position estimée dans la draft : fin de 3e – 4e tour

Stats 2017 : 13 matches, 74 plaquages dont 13,5 plaquages (7 sacks), 1 interception, 3 passes déviées, 2 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts

Comparaison NFL : Deion Jones (LB, Falcons)

LA belle histoire de cette intersaison est évidemment l’éclosion aux yeux du grand public de Shaquem Griffin, le jumeau de Shaquill, le cornerback de Seattle. Amputé d’une main à l’âge de 4 ans, Shaquem Griffin a réussi, malgré son handicap, une superbe carrière à UCF. C’est cependant au Combine qu’il s’est fait le plus remarquer avec un 4,38 au 40 yard dash (record pour un linebacker) et un beau total de 20 répétitions au développé-couché. Ses qualités physique sont indéniables, mais ce n’est peut-être pas son plus gros atout. Griffin est un vrai leader, il a de nombreuses fois été encensé poursa bonne humeur et sa capacité à donner de l’énergie à ses coéquipiers.

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que Griffin est un prospect légitime. Il a prouvé de nombreuses fois que son handicap ne l’empêchait pas de réussir de grosses performances et il dit lui-même que sa main amputée n’excuse pas ses 13 plaquages manqués en 2017. Griffin possède un mental à toute épreuve qu’il s’est forgé avec Shaquill, de qui il est extrêmement proche. Après avoir reçu une bourse d’études de la part de UCF, Shaquill a déclaré qu’il l’accepterait, à condition que son frère l’accompagne. C’est ce qui a donné l’occasion à Shaquem de jouer au football au niveau universitaire et aujourd’hui, il est prêt à faire le grand saut.

La première qualité qui pourrait faire de Griffin un joueur NFL intéressant est son impact sur les équipes spéciales. C’est là-dessus qu’il a réalisé ses premiers coups d’éclat pour les Knights et il a les capacités pour performer dès la première semaine dans ce domaine en NFL. Sa vitesse de pointe, qui lui avait valu des bourses universitaires en athlétisme, pourrait grandement lui servir dans ces situations spéciales.

Son excellent instinct son athlétisme et sa discipline ont fait de lui un joueur redoutable du côté d’Orlando en couverture. En 2016, il a même été élu meilleur joueur défensif de la conférence AAC avec notamment 7 passes déviées et 20 plaquages pour perte dont 11,5 sacks. En NFL, l’ancien Knight devrait occuper le poste d’inside linebacker dans une défense 3-4 ou celui d’outside linebacker en défense 4-3.

Dans le pass rush, Griffin utilise très bien son explosivité, mais il devra encore apprendre à jouer un peu plus bas sur ses appuis afin de passer sous la garde des linemen offensif. Ses mouvements de pass rush sont plutôt bons. À UCF, il a aussi montré à plusieurs reprises qu’il était dangereux en tant que blitzer, grâce encore une fois à sa vitesse et à son bon équilibre.

Contre la course, il a éprouvé des problèmes à se désengager des blocks adverses et ce sera peut-être son plus grand challenge en vue de devenir un linebacker complet au niveau supérieur. Ce ne sera pas chose facile car il n’aura d’autre choix que travailler encore et encore sa technique pour combler son handicap qui rend son rôle encore plus difficile dans ce secteur du jeu.

Sa volonté et sa combativité ont fait de Shaquem Griffin une personne très respectée et ce sont ces qualités qui lui permettront peut-être de poursuivre ce qui est déjà une très belle histoire. Le linebacker a de vraies chances d’être choisi en avril prochain, notamment grâce à ses performances face des grosses cylindrées de la NCAA comme Auburn et il faut être conscient qu’il s’agirait déjà d’un exploit considérable, mais compte tenu de son caractère, Griffin ne voudra pas s’arrêter là.

Points forts :
– Leader
– Athlétique
– Vitesse de pointe
– Bons mouvements de pass rush

Points faibles :
– Doit jouer plus bas sur ses appuis
– A raté trop de plaquages à UCF
– Peine à sortir des blocks contre la course

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une