Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018

Fiches NFL Draft 2018 : Josh Allen – Quarterback

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Josh Allen – Quarterback – 21 ans – Junior – Wyoming

Taille : 1m96
Poids : 109 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2017 : 11 matches, 152/270, 1 812 yards, 16 touchdowns, 6 interceptions

Comparaison NFL : Brock Osweiler

Une véritable énigme. Fantasme pour les uns, imposteur pour d’autres, Josh Allen est un prospect mystérieux qu’il est bien difficile d’analyser avec précision à l’heure actuelle. Révélé au grand public en 2016, chez les Wyoming Cowboys, l’ancien joueur boudé par les grandes facs est un premier tour de draft en puissance. Surtout d’un point de vue spéculatif.

Ce qui le met en valeur aux yeux des scouts NFL, c’est clairement son gabarit et son bras canon. Capable de lancer à 70 yards lors du Combine, Allen s’appuie sur une belle mécanique et un centre de gravité propre même quand il vient à sortir de la poche. A l’instar d’un Russell Wilson, le Californien sait d’ailleurs lancer de n’importe où avec la même fluidité, s’appuyant sur un athlétisme insoupçonné pour prolonger les jeux.

Le projet est donc plus que séduisant et prometteur sur le papier, mais Allen n’est pas un joueur sans faille, loin de là. Impressionnant en 2016, le quarterback a connu une nette régression cette saison, avec un pourcentage de complétion bloqué à 57%. Un chiffre assez quelconque dans l’univers du College Football, encore plus dans une conférence Mountain West à l’opposition relative. Certes, ses receveurs ont pu relâcher des ballons, mais Allen ne rassure pas quant aux fenêtres de tir qu’il privilégie. Pour ne rien arranger, l’intéressé connait la valeur de son bras et a tendance à en abuser dans les moments chauds. Sous pression, son pourcentage chute d’ailleurs drastiquement, ce qui sème le doute sur sa capacité à gérer les phases de blitz.

En résumé, chaque observateur aura sans doute sa propre vision de Josh Allen. Certains noteront que Brett Favre, futur Hall of Famer, avait les mêmes lacunes et le même parcours tortueux à son arrivée en NFL. D’autres se rappelleront que Craig Bohl, son head coach de Wyoming, a formé Carson Wentz. D’autres signaleront enfin que Ben Roethlisberger aussi s’était loupé sur des grosses matches universitaires au sein de la petit fac de Miami, Ohio.

Mais difficile d’oublier que la hype Allen repose sur un édifice fragile et sur une seule belle campagne 2016. Parti diplômé mais seulement junior de sa fac, le Cowboy aurait pu se perfectionner encore une saison sur son campus. Loin d’être « NFL-Ready », il va devoir apprendre pas mal de ficelles pour performer, et la présence d’un quarterback d’expérience ne pourra lui être que bénéfique dans sa future franchise.

Points forts :
– Gabarit NFL et athlétisme
– Gros bras et mécanique de lancer
– Enorme marge de progression

Points faibles :
– Précision et efficacité
– Tendance à forcer les lancers
– Prises de décision parfois suspectes

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une