Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018 0

Fiches NFL Draft 2018 : Oren Burks – Linebacker

Un linebacker inexpérimenté, mais un énorme potentiel

Fiches NFL Draft 2018 : Oren Burks – Linebacker

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Oren Burks – Outside linebacker – 23 ans – RS Senior – Vanderbilt

Taille : 1m90
Poids : 104 kg
Position estimée dans la draft : 4e-5e tour

Stats 2017 : 82 plaquages dont 7 pour perte (1 sack), 1 interception, 3 passes déviées, 1 fumble recouvert

Comparaison NFL : Tahir Whitehead (LB, Raiders)

Le profil d’Oren Burks est celui d’un défenseur très intéressant, mais encore inexpérimenté à son poste actuel. Durant ses 4 années passées sur le campus de Vanderbilt, Burks on a joué deux au poste de safety. Avant la saison 2016, il été repositionné par son coach Derek Mason en tant qu’outside linebacker où il a joué aux cotés de Zack Cunnigham, drafté en 2017 par les Houston Texans en 57e position (2e tour). Burks possède a peu de choses près, le même gabarit que Cunningham, mais il semble être encore un peu plus atlhlétique puisqu’il a battu son ancien coéquipier dans tous les exercices quantifiés du NFL Combine.

Ce qui départage les deux anciens Commodores, c’est l’expérience au poste de linebacker. Burks ne joue que depuis 2 ans à cette position et c’est ce qui pourrait retenir de nombreuses équipes à le sélectionner lors de deux premiers jours de la Draft. Le potenitiel de Burks est très intéressant, mais il lui faudra très certainement du temps pour qu’il apprenne à identifier ce qu’il voit. C’est souvent le problème lorsqu’un joueur arrive tard dans le football ou qu’il change de position. Il voit certaines choses, mais il n’a pas l’expérience nécessaire pour les identifier et réagir en conséquence.

Physiquement, Burks a tous les outils pour réussir au niveau supérieur et il possède une mentalité de leader sur et en dehors du terrain. Son éthique de travail est irréprochable et c’est pour cette raison que les équipes sont intriguées par son profil. Il ne lui manque en fait presque que l’expérience. En NFL, il correspond à un outside linebacker sur le côté faible de l’attaque dans une défense 4-3 et à un inside linebacker sur un défense 3-4, ce qui veut dire qu’il devrait correspondre à presque tous les systèmes pros.

Son expérience de safety lui donne d’excellentes bases en couverture et il possède la vitesse nécessaire pour être performant dans la poursuite. Sa vitesse latérale est également très bonne et elle lui a servi à plusieurs reprises à compenser son manque de réactivité dû à son inexpérience. Sur le jeu de course, Burks a énormément progressé au fil de la saison 2017, améliorant ses sorties de blocks et gênant de plus en plus les running backs adverses.

Au final, Oren Burks est un projet. Il devra acquérir de l’expérience sur le terrain, mais surtout être très assidu en salle vidéo afin de rattraper le retard qu’il sur des joueurs qui ont toujours occupé le poste de linebacker. Burks aura par contre la possibilité d’être un joueur d’équipe spéciale dès la première semaine de la saison 2018 et cela rajoute de la valeur à son profil car toutes les équipes recherchent des bons joueurs dans les situations spéciales.

Points forts :
– Gabarit idéal
– Leader
– Éthique de travail irréprochable
– A quasiment la vitesse d’un DB

Points faibles :
– Inexpérimenté en LB
– Doit apprendre à identifier ce qu’il voit

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une