Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2018 0

Fiches NFL Draft 2018 : Donte Jackson – Cornerback

Athlète de haut niveau mais frêle, Donte Jackson devra prouver qu’il peut résister aux monstres de la NFL

Fiches NFL Draft 2018 : Donte Jackson – Cornerback

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Donte Jackson – Cornerback – 22 ans – Junior – LSU

Taille : 1m80
Poids : 79 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2017 : 11 matches, 45 plaquages dont 3,5 pour perte (1 sack), 1 interception, 9 passes déviées

Comparaison NFL : Fabian Washington (CB, ex-Raiders et Ravens)

Dix secondes et vingt-deux centièmes. C’est le record personnel de Donte Jackson sur 100m. Extrêmement rapide, l’ancien cornerback de LSU pourra rivaliser avec les receveurs de menace profonde, mais l’ennui, c’est qu’il ne possède pas le gabarit idéale pour jouer au poste de cornerback en NFL. Il n’est donc pas exclu de le voir évoluer au poste de nickel corner lorsque des receveurs d’un gabarit similaire au sien sont alignés dans le slot. S’il veut pouvoir jouer de manière régulière sur l’extérieur, Jackson n’aura d’autre choix que de prendre de la masse musculaire et donc de se ralentir un peu. Les exemples de Brent Grimes ou de Janoris Jenkins sont la preuve qu’il est possible de jouer au poste de cornerback malgré un déficit de taille, mais il faut aussi se rendre compte que Grimes et Jenkins sont des exceptions et que l’on ne voit pas de tels joueurs sortir toutes les années.

L’ancien Tiger amènera sans aucun doute beaucoup de vitesse et d’intensité à la défense qu’il rejoindra. Ses mouvements latéraux et ses changements de direction sont d’une incroyable fluidité. C’est principalement grâce à ceci que les spécialistes voient en lui un prospect intéressant capable d’évoluer en NFL. Durant son passage à LSU, Jackson a montré un excellente faculté à changer de direction pour couper la trajectoire du ballon. En 3 ans du côté de Bâton-Rouge, le cornerback n’a réussi « que » 4 interceptions, mais il en a dévié 19 autres et a souvent plaqué son vis-à-vis une fraction de seconde après la réception. Ses mains ne sont pas des plus rassurantes car il a laissé filer plusieurs ballons qui semblaient être des interceptions faciles. Jackson a également de la valeur dans la poursuite contre le jeu de course. Il est capable de battre les running backs lorsqu’ils tentent de passer à l’extérieur des linemen.

En couverture, Jackson a évidemment les atouts athlétiques pour réussir et il a montré qu’il était capable de suivre les tracés de receveurs et même de rattraper un certain retard. C’est là où il a parfois réussi à feinter les quarterbacks adverses en leur faisant croire que la ligne de passe était ouverte avant de placer un accélération et de dévier ou intercepter le ballon. Là ou le bas blesse, c’est lorsqu’il doit évoluer en press. Jackson est un poids-plume et se fait régulièrement bousculer par les receveurs adverses à la ligne de scrimmage. Il en est de même pour son apport contre la course. S’il est bloqué, il y a peu de chances que l’ancien de LSU soit capable de réussir une action positive pour sa défense. Toutefois, il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Donte Jackson. Il accepte le défi physique et compense une partie de son déficit de taille et poids par une forte volonté de réussir ses plaquages et de jouer jusqu’au coup de sifflet.

Au final, Jackson n’est pas seulement un athlète, mais il devra adapter son corps à la NFL s’il ne veut pas trop souffrir sur les terrains de la grande ligue. Il a également évolué avec des joueurs NFL intéressants dans le backfield défensif comme Jalen Mills, Jamaal Adams ou Tre’Davious White. Sortir de LSU lui donne une valeur aux yeux des franchises NFL, un peu à l’image des defensive backs d’Ohio State. Leur histoire récente est bénéfique pour les suivants.

Points forts :
– Fluidité de mouvements exceptionnelle
– Qualités en couverture
– Dur au mal
– Bonne intensité

Points faibles :
– Gabarit inférieur à la moyenne
– Mains inconstantes

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Signatures Free agency

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une