Fiches NFL Draft 2018 : Jaire Alexander – Cornerback

Un joueur plutôt petit, mais agressif, instinctif et athlétique

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Jaire Alexander – Cornerback – 21 ans – Junior – Louisville

Taille : 1m80
Poids : 87 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2017 : 6 matches, 19 plaquages dont un pour perte, 1 interception, 4 passes déviées

Comparaison NFL :

Blessé à une main et à un genou pendant la moitié de la saison 2017, Jaire Alexander a montré son meilleur visage lors de la saison 2016 du côté de Louisville. Le cornerback ne possède pas la taille idéale pour jouer sur les extérieurs, mais il a dans son arsenal beaucoup de qualités qui pourraient lui permettre d’être un titulaire sur l’extérieur dans les prochaines années.

La première chose qui tape à l’œil lorsqu’on regarde jouer Jaire Alexander, c’est l’agressivité avec laquelle il aborde chaque action. Il a, à de nombreuses reprises, réussi à couper des lignes de passes et à dévier des ballons ou à les intercepter. Il possède un vrai bon instinct et sait où placer ses yeux sur le terrain afin de réussir des actions pour son équipe. Alexander est un playmaker et la valeur d’un joueur qui a la capacité de réussir des big plays est toujours très appréciée et NFL. C’est en couverture que l’ancien Cardinal est le plus à l’aise. Il est très fort lorsqu’il peut combiner lecture et réaction. Son centre de gravité relativement bas lui permet de changer rapidement de direction et de réussir ces actions sur le ballon.

Au niveau supérieur, Alexander sera beaucoup plus à l’aise s’il est drafté par un équipe avec un système orienté vers la zone en défense car il a montré beaucoup plus de facilité dans ce secteur du jeu qu’en défense homme-à-homme. Lorsqu’il doit s’occuper uniquement d’un joueur et non d’une partie du terrain, Alexander a eu beaucoup trop tendance à accrocher son vis-à-vis, ce qui a lui a valu quelques mouchoirs de pénalité. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de raison pour qu’il se retrouve dans une équipe orientée vers la défense homme-à-homme car les équipes NFL sont très pointilleuses sur la compatibilité entre les joueurs qu’ils draftent et leur système de jeu.

En plus de ses qualités de cornerback, Alexander a été un retourneur de coups de pied intéressant à Louisville. Sa capacité a lire les blocks fait de lui une menace constante sur les situations spéciales et lui a même servi après une interception. Durant son cursus chez les Cardinals, il a réussi quelques retours d’interception impressionnants où il a montré son excellente vison de jeu et sa capacité d’anticipation pour battre les joueurs adverses, même lorsqu’il n’avait pas forcément des bloqueurs devant lui.

S’il est plutôt petit pour son poste, Jaire Alexander possède une bonne musculature qui lui permettra de ne pas se faire aplatir par les receveurs NFL. Il devra par contre être beaucoup plus incisif sur les ballons contestés avec le receveur et s’inspirer de son agressivité au moment de couper une ligne de passe car il a eu trop souvent tendance à attendre que le ballon lui tombe dans les mains à Louisville et si cela pouvait marcher en NCAA, il n’y aucune chance que ce soit le cas en NFL. Il sera nécessaire pour Alexander de tenter de toucher le ballon lorsqu’il est encore à une hauteur où il est nécessaire de sauter pour l’attraper, sans quoi les receveurs adverses auront la vie trop facile face à lui.

Points forts :
– Agressif en couverture
– Bon instinct
– Rapide et athlétique
– Bonnes mains

Points faibles :
– Gabarit inférieur à la norme
– Doit contester la balle plus haut dans les airs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires