Fiches NFL Draft 2018 : Mason Rudolph – Quarterback

Avec son puissant gabarit, il pourrait devenir un titulaire en NFL

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Mason Rudolph – Quarterback – 22 ans – Senior – Oklahoma State

Taille : 1m96
Poids :  107 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2017 : 13 matches, 318/489 (65% de passes complétées), 4904 yards, 37 touchdowns, 9 interceptions

Comparaison NFL : Brock Osweiler (QB, Dolphins)

Mason Rudolph a été la pierre angulaire de l’attaque d’Oklahoma State depuis sa saison sophomore. En 2015, il avait complété 62% de ses passes et il n’a fait que de progresser depuis, affichant 63% en 2016 et 65% en 2017. Lors de sa dernière saison du côté de Stillwater, il a dominé la première division de NCAA au nombre de yards lancés par match avec 377. Ces statistiques sont impressionnantes et montrent la capacité du quarterback à garder un haut pourcentage de passes complétées malgré un grande quantité de ballons lancés, mais il faut également les prendre avec des pincettes car le système dans lequel Rudolph évoluait le favorisait en proposant des lectures relativement faciles.

L’ancien quarterback des Cowboys présente une belle combinaison de gabarit et d’athlétisme. Sur ses lancés, il a montré une capacité à bien se déplacer dans la poche afin de laisser le temps à ses receveurs de développer leurs tracés et de sortir du traffic. Au fil de son cursus, il a de plus en plus été capable de lancer le ballon rapidement lorsque le jeu le demandait, ce qui a permis de baisser le nombre de sacks accordés. Les lancés où il est le plus à l’aise sont ceux de moyenne distance, dans l’intervalle entre les linebackers et les safeties, mais il est aussi capable de réussi des lancers en fond de terrain avec précision. Dans la red-zone, il a souvent été utilisé sur des zone reads et a été capable de scorer à de nombreuses reprises. Sa qualité de coureur est très probablement sous-estimée, mais il devra le prouver en NFL et il pourra certainement le faire s’il possède un jeu de course efficace.

Dans la poche, Rudolph a montré un bonne sécurité de balle, mais il devra progresser sur certains lancés. Ses plus grandes faiblesses dans ce secteur sont certainement les tracés extérieurs (outs et comebacks) où la balle doit être placée parfaitement pour compléter la passe. Il devra d’ailleurs améliorer son placement de ballon sur tous ses lancés car il a un peu trop souvent donné l’occasion aux defensive backs adverses de dévier ses passes ou de les intercepter en lançant de ballon trop courts ou derrière ses receveurs.

Ses qualités de lanceur en mouvement, elles, sont douteuses de par quelques ratés et un certaine inexpérience dans ce domaine. Il aura certainement besoin d’une période d’adaptation afin d’apprendre à gérer des lectures plus complexes et pour maitriser les débuts d’action derrière le centre plutôt qu’en shotgun. En résumé, Mason Rudolph a la capacité d’être un querterback titulaire en NFL, mais il serait mieux pour lui d’être choisi par une franchise ayant déjà un quarterback titulaire. Cela lui permettrait à la fois d’apprendre d’un joueur plus expérimenté et de ne pas affecter sa confiance, à l’image d’un DeShone Kizer en 2017.

Points forts :
– Gabarit
– Mouvement dans la poche
– Qualité de bras NFL
– Protection de balle

Points faibles :
– Placement de balle
– Doit apprendre à gérer des lectures plus compliquées
– Adaptation au sytème pro nécessaire

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires