Fiches NFL Draft 2018 : Nathan Shepherd – Defensive Tackle

Combien de temps mettra-t-il à s'adapter ?

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.

Nathan Shepherd – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Fort Hays State

Taille : 1m98
Poids : 136 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2017 : 12 matches, 38  plaquages, dont 12 et demi pour perte, 4 sacks.

Comparaison NFL : Akiem Hicks

Avoir un parcours tortueux n’empêche pas d’avoir une chance en NFL. Nathan Shepherd en sait quelque chose. Linebacker de formation, ce Canadien venu tout droit de l’Ontario, a développé en très peu de temps ses aptitudes pour le football américain. Principal aspect qu’il a travaillé à Fort Hays State, programme de D2 universitaire, made in Kansas : le physique.

Pour se transformer en defensive tackle, Shepherd a dû s’adapter aux exigences de ses nouveaux coaches. L’une d’entre elles était un passage régulier par la salle de musculation. Résultat : 45 kilos de pris sur la balance pour en faire un joueur hyper menaçant sur le run stop. Il faut dire qu’en alliant sa force de lineman et ses facultés naturelles de linebacker sur la poursuite, l’intéressé est devenu un joueur précieux, capable de bloquer les brèches ou de pénétrer dans le backfield offensif avec vivacité.

Mais les qualités physiques et athlétiques ne font pas tout pour un joueur qui reste encore brut, de par son développement tardif. Car techniquement, Shepherd accuse de très grosses lacunes, qui semble à l’heure actuelle rédhibitoire si son plan A ne fonctionne pas. Cela ne sera pas facilité par l’opposition relative qu’il a connu en deuxième division universitaire, et une période de transition semble indispensable pour lui permettre d’apprendre.

En somme, Nathan Shepherd a l’étiquette d’un projet dont l’ambition est de se perfectionner sans cesse. A moitié terme, le jeu pourrait en valoir la chandelle, mais sa future franchise ne devra pas le brusquer si elle souhaite en obtenir son plein potentiel. Sous peine de n’en faire qu’un boucheur de trou et un joueur de rotation.

Points forts :
– Puissance
– Habile sur la poursuite
– Éthique de travail

Points faibles :
– Technique
– Opposition relative

https://www.youtube.com/watch?v=fXagY2_EOv0

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires