Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Chroniques FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Des radios dans les casques des joueurs ?

  • 0

Un peu d’histoire

Pour retrouver la première trace de radios dans des casques de joueurs NFL, il faut remonter en 1956 avec une équipe des Browns dominante. Paul Brown, qui en est alors le coach, est connu pour être très novateur. Il va développer avec deux inventeurs fans des Browns, George Salares et John Campbell, un premier système de radio qui permet au personnel sur  le bord de touche de communiquer avec le quarterback. Très vite, la supercherie est détectée et la ligue interdit l’utilisation de cette nouvelle technologie. 

Il faut attendre les années 90 pour que la NFL autorise de nouveau l’utilisation de radios. D’après Trent Dilfer, ancien quarterback et vainqueur du Super Bowl avec les Ravens, la raison de ce changement tient au fait que la ligue souhaite viser l’excellence et obtenir les matchs les plus propres et spectaculaires possibles. Faciliter la transmission des consignes du banc de touche vers les joueurs sur le terrain par radio permet alors d’éviter toute confusion et de minimiser les pauses. Lquarterback n’a plus besoin de retourner auprès du coach après chaque action pour écouter les nouvelles consignes. 

Comment ça marche ?

Vous l’avez compris, la radio permet d’envoyer des instructions du banc de touche au capitaine sur le terrain. Attention, il ne s’agit que d’une transmission dans un sens. Les casques ne sont équipés que d’une oreillette, ils n’ont pas de micro pour répondre en cas d’incompréhension. Pour cette raison, et en cas de panne du système, les équipes continuent de mettre en place des systèmes de signes pour communiquer. Vous verrez également de temps à autre le quarterback revenir vers son coach. Cela arrive notamment pendant les temps morts qui laissent plus de temps pour échanger sur les tactiques à venir. 

Seulement deux joueurs par équipe sont autorisés à être équipés d’un tel dispositif. Un joueur en attaque et un en défense. Nous l’avons dit, pour l’attaque il s’agit du quarterback. En défense, c’est la plupart du temps un middle linebacker qui joue ce rôle. Sa position centrale est idéale pour appeler des audibles et se faire entendre de tous ses coéquipiers. Il est en quelques sortes le « quarterback de la défense ». Afin d’équiper aussi les remplaçants, chaque équipe a le droit à trois casques équipés de radio en attaque, et deux en défense. On notera que les casques équipés d’une oreillette sont marqués d’une pastille verte pour les distinguer facilement. Vous verrez d’ailleurs de temps à autre ces joueurs avec les mains sur le casque pour essayer de s’isoler du bruit extérieur et entendre ce que leur raconte le coach par radio.

Sur le banc, le coordinateur offensif et le coordinateur défensif sont équipés d’un micro casque. Ce sont eux qui transmettent les tactiques à appliquer. Deux fréquences différentes sont utilisées afin de ne pas brouiller les communications au sein d’une même équipe. Le Head Coach lui peut communiquer avec tout le monde et entend tout ce qui se dit de chaque côté du ballon. Il peut intervenir à tout moment si quelque chose ne lui convient pas ou pour prendre des décisions à des moment critiques, comme jouer une 4ème tentative par exemple.

La communication peut ainsi débuter dès la fin d’un jeu et ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 15 secondes pour lancer l’action (rappelons que sans temps morts, les équipes ont 40 secondes pour mettre en jeu), ou bien lorsque le jeu démarre s’il est lancé avant les 15 seconde. Si l’une de ces deux conditions est remplie, la communication est automatiquement coupée. On imagine mal le coach donnant des instructions à son quarterback pendant l’action : « Attention derrière toi ! », « Le X est ouvert sur ta gauche »… On notera finalement que les coachs en tribune, eux aussi équipés de casque avec micro, ne peuvent en aucun cas entrer en communication avec les joueurs équipés de radio.

La technologie n’étant pas infaillible, il se peut que les systèmes de communication radio tombent en passe. Si cela ne touche que l’un ou l’autre casque d’un coach, il n’y a aucune incidence. Par contre, si c’est l’intégralité du système d’une équipe qui ne fonctionne plus, toutes les communications radios de l’équipe adverse seront également coupées. En 2015, lors d’un match Steelers Patriots, le système radio de Pittsburgh a été victime de problèmes considérés comme « intermittents » par la NFL, qui a décidé de ne pas couper celui des Patriots. Ces derniers l’avaient emporté 28-21, entraînant la colère de Mike Tomlin.

En résumé

  • Le système permet à un coach sur le banc de donner des instruction à un joueur désigné sur le terrain.
  • La communication est coupée si le jeu est lancé ou s’il reste moins de 15 secondes avant le snap.
  • Seuls les coachs sur le banc peuvent communiquer avec les joueurs.
  • Les casques équipés de radio se distinguent des casques classiques par une pastille verte.
  • Lorsque le système radio d’une équipe ne fonctionne plus, celui de l’adversaire est aussi coupé dans un souci d’équité (sauf s’il s’agit des Patriots)

Retrouvez l’intégralité du règlement en anglais concernant le système d’oreillettes dans les casques au chapitre 5-3-3 des règles NFL.

Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
15-Déc à 23:30 NYJ 3 pariez 1.27 HOU
16-Déc à 3:20 DEN 1.6 pariez 2 CLE
16-Déc à 20:00 ATL 1.17 pariez 3.75 ARI
16-Déc à 20:00 BAL 1.23 pariez 3.25 TB

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu