Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Top 15 : qui sont les joueurs amenés à devenir head coaches ?

Josh McCown, le premier à mettre le pied à l’étrier ?

Cette année, beaucoup de fans ont pris un soudain coup de vieux en voyant Mike Vrabel devenir head coach des Tennessee Titans. Linebacker émérite des Steelers et des Patriots au cours de sa carrière, le nouveau boss de Nashville fait désormais partie des 25% de techniciens venus des terrains. Une donnée qui tend à avoir son importance, quand on voit que Doug Pederson, autre ancien joueur, a été sacré avec les Eagles. Mais quelles sont les stars actuelles de la ligue amenées à prendre les rênes d’une franchise ? Élément de réponse, avec 15 noms jugés crédibles.

15. Brandon Linder, C, Jaguars
A présent titulaire indiscutable des Jags, depuis son repositionnement en centre, Brandon Linder est déjà un cadre du vestiaire floridien. Le joueur de 26 ans est un capitaine offensif très écouté et qui devient peu à peu en interne le relais de Doug Marrone, lui-même ancien lineman offensif NFL. Le fils spirituel pourrait-il être tenté de reprendre le flambeau ?

14. Anthony Sherman, FB, Chiefs
Andy Reid l’a lui-même confié : Anthony Sherman a la carrure d’un futur head coach. Joueur de devoir, le fullback est apprécié par le vestiaire local et a déjà côtoyé pas mal de techniciens devenus head coaches (Reid, Pederson, Nagy). Il n’a que 29 ans, mais le voir intégrer le coaching staff d’un de ces trois hommes n’a rien d’un simple fantasme.

13. Karlos Dansby, LB, agent libre
A la recherche d’une équipe durant cette intersaison, Karlos Dansby a toujours été loué pour ses talents de leader et de conseiller. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si durant ses nombreux voyages, le linebacker a dû encadrer des jeunes pousses draftées assez haut (Koa Misi en 2010 à Miami, Kevin Minter en 2013 à Arizona, Christian Kirksey en 2014 à Cleveland, Nick Vigil en 2016 à Cincinnati et Haason Reddick en 2017 chez les Cards). Dansby sait donc comment développer le potentiel de certains joueurs, tout en mettant en avant son énergie et son charisme pour mener ses troupes.

12. Colt McCoy, QB, Redskins
C’est un fait : une part infime de quarterbacks vedettes choisit de devenir head coaches par la suite (repos bien mérité ?). Des noms comme Philip Rivers, Drew Brees ou Andrew Luck, entre autres, ont donc été sciemment oubliés. A l’instar des Frank Reich (Colts), Jason Garrett (Cowboys) ou autre Gary Kubiak (ex-Broncos), les remplaçants ont en revanche une science développée par le fait qu’ils observent de près et qu’ils aident le coaching staff à préparer l’aspect tactique des rencontres. A ce petit jeu-là, Colt McCoy a une carte à jouer. Joueur très intelligent à Texas, avec à la clé une finale nationale perdue, le natif du Nouveau-Mexique a appris auprès de spécialistes offensifs, comme Pat Shurmur, Jim Harbaugh, Jay Gruden ou Sean McVay. Des visions variées de l’attaque qui pourraient en faire un futur candidat crédible, dans une ligue toujours plus adepte de QB Gurus.

11. Michael Thomas, S, Giants
S’il a lui-même confié que le coaching n’était pas sa priorité, Michael Thomas est un joueur discret face caméra mais ô combien précieux dans un vestiaire. Souvent capitaine défensif, malgré son statut de remplaçant, il a permis de recoller les morceaux à Miami, après la gestion catastrophique du cas Jonathan Martin. Sa récente arrivée aux Giants s’inscrit dans cet état d’esprit, dans une défense en recherche de caractère et de stabilité.

10. Mike Adams, S, Panthers
Très bon client pour les médias, Mike Adams reste à 37 ans l’un des safeties les plus craints de la ligue. Et le parfait relais pour les coaches et coordinateurs qu’il a connu. Mike Nolan, Romeo Crennel, Jack del Rio, Chuck Pagano, Ron Rivera … La liste est longue parmi les spécialistes défensifs qui se sont appuyés sur lui pour renforcer leur escouade. Défenseur cérébral, il connait les différents rôles sur un terrain et les responsabilités qui vont avec.

9. Vincent Rey, LB, Bengals
Si beaucoup louent la parfaite connaissance footballistique de Vontaze Burfict, le meneur d’homme sur le deuxième rideau s’appelle plutôt Vincent Rey. Devenu un joueur de rotation, l’ancien non-drafté de Duke n’en garde pas moins de fortes assignations en défense, avec la possibilité de modifier des jeux en fonction de l’attaque adverse.

Vincent Rey très à l’écoute de Marvin Lewis.

8. Zach Strief, OT, Saints
Tout jeune retraité, Zach Strief fait partie de ces linemen aussi imposants qu’intellectuels. Réputé pour son franc-parler, le désormais ex-joueur des Saints a été un fidèle lieutenant de Drew Brees quand il s’agissait de remobiliser les troupes. Sean Payton serait bien inspiré d’en faire un assistant offensif dans les mois à venir.

7. Devin McCourty, S, Patriots
Est-il vraiment surprenant de retrouver le capitaine défensif de Bill Belichick dans cette liste ? Formé par Greg Schiano, à Rutgers, McCourty est un mélange de calme et de leadership, capable de donner le bon tempo émotionnel aux siens. Ajoutez à ça sa polyvalence et son efficacité, et vous obtenez un joueur plus que mature pour répondre à l’exigence du coaching NFL.

6. Chase Daniel, QB, Bears
Quand Doug Pederson a été nommé head coach des Eagles en 2016, l’un de ses premiers choix a été de signer Chase Daniel en backup. Comme son mentor, le nouveau quarterback de Chicago a d’ailleurs côtoyé l’excellence et l’exigence, en conseillant des joueurs comme Drew Brees, Alex Smith ou Carson Wentz et en étant coaché par Sean Payton ou Andy Reid. En véritable éponge, son avenir semble prometteur s’il se tourne définitivement vers le coaching.

5. Matthew Slater, ST, Patriots
Non content d’être un des autres joueurs cadres de Bill Belichick, Matthew Slater a la particularité de connaitre tous les secteurs de jeu, de par son statut de multiple Pro Bowler sur équipes spéciales, apte à dépanner comme receveur ou defensive back. En plus de cela, son père, Jackie Slater, est un ancien joueur devenu coach. Le retour de la fameuse ADN NFL ?

4. Josh McCown, QB, Jets
Auteur d’une belle saison 2017, McCown est ouvertement annoncé comme un quarterback/coach chez les New York Jets. A maintenant 38 ans, le Texan de naissance semble se projeter vers son futur de technicien, à même d’épauler Teddy Bridgewater et le rookie Sam Darnold dans la Grosse Pomme.

3. Luke Kuechly, LB, Panthers
Intensité, leadership, détermination … Les mots ne manquent pas pour définir l’exceptionnel talent de Luke Kuechly sur un terrain. Mais en dehors, l’intelligence du bonhomme est tout aussi louable. Véritable tour de contrôle à Carolina, l’ancien de Boston College a pris la suite d’un Thomas Davis sur le deuxième rideau, devenant de facto le coordinateur officieux de Ron Rivera. Hasard (ou pas ?), deux de ses coordinateurs, Sean McDermott et Steve Wilks, ont profité de ses prestations pour trouver un poste de head coach. Suivra-t-il leurs routes ?

2. Drew Stanton, QB, Browns
Le nom peut faire sourire, quand on survole la maigre carrière de Drew Stanton comme quarterback titulaire. Mais dans les trois équipes qu’il a (vraiment) connu, le joueur de 34 ans a fait preuve d’un parfait recul sur le jeu de son équipe et sur la manière d’accompagner les quarterbacks titulaires. Matthew Stafford et Andrew Luck ont par exemple éclos à ses côtés, et Carson Palmer s’est refait la cerise à Arizona grâce à ses conseils. Un nom à suivre de près.

1. Terence Newman, CB, Vikings
Il ne lui reste qu’une chose pour raccrocher les crampons : une bague. A 39 ans, Terence Newman est l’homme de confiance de Mike Zimmer chez les Vikings, son porte-parole qui l’a suivi partout dans la ligue, de Dallas à Minneapolis, en passant par Cincinnati. Pour beaucoup de cornerbacks, il a été un modèle, et des joueurs comme Orlando Scandrick, Adam Jones ou Xavier Rhodes n’ont que des bons mots à son égard. La question n’est plus de savoir si il deviendra head coach, mais de savoir quand …

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
19-Oct à 2:20 ARI 1.82 pariez 1.75 DEN
21-Oct à 15:30 LAC 1.27 pariez 3 TEN
21-Oct à 19:00 CHI 2.1 pariez 1.55 NE
21-Oct à 19:00 IND 1.23 pariez 3.25 BUF

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une