[Flashback] Semaine 6 : Dance ! Dance ! Le Ickey Shuffle, l’une des célébrations les plus hilarantes de l’histoire

La carrière d’Elbert « Ickey » Woods n’a pas laissée pas une trace indélébile dans l’histoire de la NFL (4 saisons, 1 selection au Pro Bowl). En revanche, l’ancien running back des...

La carrière d’Elbert « Ickey » Woods n’a pas laissée pas une trace indélébile dans l’histoire de la NFL (4 saisons, 1 selection au Pro Bowl). En revanche, l’ancien running back des Bengals a marqué la ligue par l’une des célébrations les plus improbable de l’histoire : le Ickey Shuffle.

Choisi au second tour de la Draft 1988 par les Cincinnati Bengals, Elbert « Ickey » Woods se fait rapidement un nom dans la ligue en s’imposant chez les Bengals au côté du running back titulaire James Brook pour former une attaque à la course redoutable. Avant la quatrième rencontre de la saison 1988 face aux Browns, Woods dit à sa mère vouloir lui faire une petite danse en hommage s’il score un touchdown. Au milieu du deuxième quart-temps, il marque sur une course de 1 yard et improvise un pas de danse qui, si l’on croit son coéquipier Rickey Dixon, n’est pas encore au point.

Ayant de la suite dans ses idées, Woods travaille un nouveau pas qu’il mettra en oeuvre, deux semaines plus tard, lors d’une confrontation face aux New York Jets. Il inscrit un touchdown sur une course de 5 yards et se lance dans sa nouvelle chorégraphie : «le Ickey Shuffle » vient de naître.

https://youtu.be/OLtnTwOmEGA?t=109

La folie s’empare de Cincinnati. Les Bengals sont invaincus et le Ickey Shuffle devient la danse de ralliement des fans de l’Ohio. Des t-shirts à l’effigie de la danse sont vendus, les journaux locaux allant jusqu’à expliquer comment réaliser les pas très techniques de la chorégraphie. Ickey Woods devient une star et tourne dans plusieurs publicités. Il termine la saison avec 15 touchdowns (meilleur total en AFC) et les Bengals échouent face au 49ers lors du Superbowl 23.

La célébration de Woods aura même des répercussions dans les hautes sphères de la NFL qui interdit par la suite les célébrations excessives sur le terrain. Le Ickey Woods ne sera finalement pas concerné par cette mesure.

La carrière de Woods ne dure que trois saisons de plus, gâchée par une blessure au genou en deuxième semaine de la saison 1989. Il restera pourtant dans l’histoire de la franchise, autant pour ses performances que pour sa danse. En 2014, il participe à un spot publicitaire pour Geico ou il ressort son fameux pas. Il annonce même le second choix de draft des Bengals en 2015, non sans avoir réalisé le « Ickey Shuffle » en préambule.

Comme le rappelle le compte Twitter SportHeritage1, le tutoriel de la danse est même encore présent en bannière à l’entrée du Paul Brown Stadium, antre des Bengals.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires